La fusion Suez-GDF jugée probable (Securibourse)

par Bobo, lundi 07 mai 2007, 16:35 (il y a 6405 jours) @ The Bull

PARIS (Reuters) - Gaz de France est en nette hausse lundi à la Bourse de Paris, réduisant l'écart de cours avec Suez, alors que les investisseurs pensent que la fusion des deux groupes est plus que probable après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

Vers 16h00, GDF gagnait 4,4% à 36,75 euros et Suez 1,46% à 42,96 euros, soit une différence de 6,21 euros.

Les analystes financiers interrogés n'attendent toutefois pas de décision rapide même si les deux entreprises ont convoqué des assemblées générales pour la fin du mois de juin.

L'opinion la plus répandue est que le gouvernement issu des élections législatives attendra probablement l'automne, le temps de traiter des dossiers jugés prioritaires.

"Le marché se dit qu'avec Sarkozy, il y a une chance que la fusion se fasse même si ce n'est pas tout de suite", a dit un spécialiste du secteur dans une grande banque française.

Selon lui, cela favorise Gaz de France car personne ne pense que l'écart de 8 euros entre les cours des deux entreprises puisse être retenu dans le calcul de la nouvelle parité.

Le projet initial prévoit un échange d'actions sur la base d'une pour une après versement d'un dividende exceptionnel de un euro par action Suez. Le P-DG de ce dernier groupe, Gérard Mestrallet, a souhaité vendredi une révision plus favorable à ses actionnaires en s'appuyant sur les parcours boursiers.

Pour les experts, le dividende exceptionnel versé aux détenteurs de titres Suez devrait se situer autour de 5 euros.

Tout en jugeant la fusion probable à 80%, les analystes d'Oddo ont souligné dans une note qu'ils ne pensaient pas non plus que le dividende soit supérieur à 5 euros.

D'autres scénarios circulent toutefois. Le fait que Nicolas Sarkozy ait évoqué une union méditerranéenne dans son discours de victoire dimanche soir a conduit les spécialistes du secteur de Société Générale à évoquer l'alliance entre GDF et Sonatrach qui avait été avancée ces derniers mois par le président de l'UMP. Pour eux, la création d'une joint-venture sur le marché français serait possible.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum