Orgasynth : ça intéresse ? (Securibourse)
Orgasynth : l'histoire s'accélère (enfin)
30/04/2007 - 08h37 | aucun commentaire dans le forum DIVERS
(Boursier.com) - Le groupe Orgasynth dévoile ce matin ses comptes 2006. Ils font apparaître un chiffre d'affaires de 110,86 Millions d'Euros, en retrait de 8,7% en glissement annuel. Un recul qui s'explique par le redressement judiciaire d'Adrian Industries et la baisse d'activité chez Orgachim. La société parvient cependant à rester bénéficiaire, sur un résultat opérationnel de 1,7 ME (contre 4,07 ME en 2005). Le coût de l'endettement financier fait cependant basculer les comptes dans le rouge, avec une perte nette qui dépasse légèrement 1 ME, après un bénéfice de 2 ME en 2005.
Les activités mises en vente représentent un chiffre d'affaires consolidé de 77,2 ME sur les marchés de la chimie fine pharmaceutique et électronique (Orgapharm, Orgasynth
Industries, All'Chem, Synthexim) et ceux des colorants (Steiner). Elles ont dégagé un résultat opérationnel de 8,4 ME et un bénéfice net de 5,9 ME. "La bonne tenue des performances des activités en vente permettent d'envisager une cession dans des conditions favorables", explique la société qui prévoit pour ce périmètre 80 ME de chiffre d'affaires cette année non consolidé d'environ 80 ME.
Les autres activités représentent un chiffre d'affaires consolidé de 33,6 ME et sont essentiellement constituées du secteur des arômes et parfums (Floressence, Adrian Industries et ses filiales, Fontarôme). Ces activités ont dégagé en 2006 un résultat opérationnel négatif de -6,6 ME, impacté pour 3 ME par des charges de restructurations liées au plan social d'Adrian Industries et aux provisions constituées en vue de la liquidation d'Orgachim. Le déficit net s'établit à -7 ME. "Cependant, le plan de continuation proposé par Adrian Industries et accepté par le Tribunal de Commerce d'Aix-en-Provence en juin 2006, permettra à la société de revenir à une configuration d'exploitation équilibrée dès 2007 et favorisera ainsi le redressement du secteur des Arômes et parfums. Basé sur le remboursement de la totalité des créanciers étalé sur 6 ans, un plan social réalisé mi-2006, et le transfert de la société sur le site de Fontarôme à Saint-Ouen-l'Aumône avec de fortes synergies résultant de la mise en commun de moyens tels que la logistique, les achats..., ce plan réunit les conditions favorables à une exploitation équilibrée. Déjà l'année 2006 laisse apparaître une division huiles essentielles assainie et en mesure de reprendre une marche d'exploitation positive", explique le management. Les activités d'Arômes et Parfums, sur lesquelles le groupe Orgasynth a décidé de se recentrer, devraient représenter en 2007 un chiffre d'affaires non consolidé d'environ 33 ME.
"Concernant la société Orgachim, la période d'observation se termine. Compte tenu de la décision du client japonais de ne pas renouveler le contrat de formulation phytosanitaire, la société n'aura plus d'activité et le personnel a été informé fin mars de son prochain licenciement et de la liquidation de la société. L'ensemble des charges liées à la liquidation de la société (à l'exception des charges éventuelles liées à la dépollution du site) a été provisionné dans les comptes 2006 du groupe", ajoute Orgasynth.
Le groupe mène toujours des négociations avec un fonds d'investissements dans le cadre d'un projet de cession de ses divisions chimie fine et colorants. Le périmètre englobe les sociétés Orgapharm, Orgasynth Industries, All'Chem, Synthexim, Steiner et Steiner Finances. Les comités d'entreprise des filiales concernées ont tous émis, à l'unanimité de leurs membres, un avis motivé et favorable au projet de cession. Le fonds retenu est le groupe Argos Soditic, groupe de capital-investissement européen indépendant. Il est associé à David Simonnet, nommé directeur général du groupe Orgasynth en octobre 2006, en charge des divisions chimie fine et colorants et à Pierre Beaugrand, Directeur Général Industriel du groupe Orgasynth. La réalisation définitive de cette opération est soumise aux conditions suspensives d'usage. En cas de succès de ces négociations, Orgasynth réalisera une Offre Publique de Retrait obligatoire.
L'Assemblée Générale annuelle du groupe se tiendra le 15 juin 2007. Enfin, après plus d'un an et demi d'attente, Orgasynth informe le marché boursier de la reprise de la cotation de son titre le 4 mai prochain. Celle-ci avait été suspendue le 27 juillet 2005, compte tenu des négociations bancaires sur l'échelonnement de l'endettement du groupe, puis maintenue suite à la décision du groupe de céder ses divisions Chimie et Colorants.
A.B.
--
mareva
Orgasynth : résultats 2006
Souvenirs, souvenirs...
Une des favorites de la première édition du jeu "The Bull" en 2004 mais aussi une belle gamelle
--
jean-marie
Orgasynth par Investir
ORGASYNTH : Reprise de cotation avant un éventuel retrait de la cote
Ecart
Achevant sa restructuration, Orgasynth envisage de céder ses branches Chimie et Colorants. Une étape qui, si elle venait à être franchie, conduirait le groupe à retirer le titre de la cote alors qu'il annonce dans le même temps la reprise de cotation le 4 mai prochain.
Le groupe chimique indépendant Orgasynth semble être en passe de finaliser sa restructuration mais les comptes annuels publiés aujourd'hui portent les stigmates de ces efforts. Le chiffre d'affaires recule ainsi de 8,7% à 110,86 millions d'euros en raison du placement en redressement judiciaire et du licenciement " d'une grande partie du personnel " d'Adrian Industries et de la baisse d'activité chez Orgachim.
Le résultat opérationnel ressort à 1,7 million d'euros contre 4,06 millions d'euros un an plus tôt compte tenu" d'importantes charges liées aux restructurations indispensables à la poursuite des activités, notamment des arômes et parfums ".
Au final, Orgasynth accuse une perte de 1,06 million d'euros, contre un bénéfice de 2,04 millions en 2005.
Au-delà de ces chiffres, le groupe chimique annonce son projet de cession de ses divisions Chimie et Colorants. Avec un bénéfice opérationnel de 8,4 millions et un résultat net de 5,9 millions d'euros, le groupe espère céder ces activités " dans des conditions favorables ". Le groupe est actuellement en négociation avec le fonds d'investissement Argos Soditic.
En cas de succès de l'opération, la firme se concentrera sur son pôle Arômes et Parfums. Cette branche devrait stabiliser son chiffre d'affaires en 2007 à 33 millions d'euros et, grâce à l'extinction des foyers de pertes, renouer avec un résultat d'exploitation positif contre une perte de 6,6 millions en 2006.
Un redressement que les actionnaires ne verront peut-être pas car le groupe annonce la reprise de cotation de son titre le 4 mai prochain (suspendu à 9,59 euros) et prévient dans le même temps qu'il lancera une offre publique de retrait obligatoire s'il parvient à céder ses branches Chimie et Colorants.
Suspendu de cotation depuis le 27 juillet 2005, le titre Orgasynth sera de nouveau négociable dès le 4 mai prochain mais la société prépare déjà un projet de retrait de la cote. Nous restons à l'écart du dossier.
Johan Deschamps
--
jean-marie