Revue de presse de Roger (1) (Securibourse)
28-04-2007 Revue de presse de Roger - Bonjour à tous et bon week-end.
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=smallcaps&id_message=35982...
ABC ARBITRAGE
JDF: Une belle valeur de rendement. On pourra commencer à prendre des bénéfices partiels au-dessus de 6,30 euros.
ABN-AMRO
INVESTIR: Rester à lécart, lessentiel semble désormais joué.
ACCOR
VF: Une cession stratégique. Conserver avec un objectif de 78 euros. Lenvironnement est porteur pour les groupes hôteliers européens. Pour mémoire, versement des dividendes ordinaire (1,45 euro) et extraordinaire (1,50 euro) le 16 mai.
LE REVENU: Cession de Red Roof Inns. Conserver. Lhôtellerie bénéficiera du redémarrage de lactivité en Europe cette année, mais le titre a déjà pris 46% depuis notre conseil du 29 septembre dernier.
JDF: Rester à lécart. Les conditions de la vente de Red Roof ont été jugées décevantes par les analystes financiers. Laction Accor, qui a comblé son retard par rapport à lensemble du secteur hôtelier, nous semble correctement valorisée.
INVESTIR: Lopération était attendue et aura un faible impact, denviron 1%, sur le résultat par action 2007. Objectif de cours: 78 euros.
ADOMOS
JDF: Adomos reste assis sur un marché porteur. Lintroduction en Bourse de la filiale Acheter-louer.fr va mettre en évidence la faible valorisation du titre, capitalisé raisonnablement 16 fois les profits attendus en 2007. Dautant que le trésorerie nette dépasse 4 millions deuros et les fonds propres 13 millions. Acheter avec un objectif de 9 euros.
AIR LIQUIDE
INVESTIR: Légèrement moins bien quattendu. Air Liquide reste une de nos valeurs favorites. Acheter pour viser 210 euros.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: En avance sur les réductions de coûts. Conserver. Le titre conserve un potentiel de hausse. Mais il est encore trop tôt pour miser sur le redressement durable du groupe.
JDF: Ai cours actuel, nous restons acheteurs de laction, qui se négocie seulement 18 fois notre estimation de bénéfices pour lan prochain. A court terme, il est certain que lexercice 2007 ne sera pas bon, mais investir dans le groupe, cest jouer la réussite de la fusion et la consolidation du statut de leader mondial du secteur des équipementiers télécoms. Objectif à 18 mois: 12 euros.
INVESTIR: Nous demeurons prudents sur ce dossier. Les opérateurs mettent toujours une forte pression sur les prix et le programme de réduction des effectifs sera plus difficile et plus coûteux à mettre ne uvre en Europe quaux Etats-Unis. Rester à lécart.
ALLIANZ
LE REVENU: Renforcer. Un très bel exercice 2006 fait apparaître les qualités du titre.
ALSTOM
JDF: Nous passons dachat à prise partielle de bénéfices.
INVESTIR: Les perspectives sont toujours favorables, mais nous estimons les bonnes nouvelles déjà intégrées dans les cours. On conservera désormais avec un objectif de 120 euros.
ALTADIS
VF: Tout est question de prix. Conserver la valeur, qui a déjà bien progressé depuis janvier.
LE REVENU: Des objectifs plus agressifs. Conserver.
JDF: Le dirigeant dAltadis nest pas hostile à un rapprochement avec le cigarettier britannique, mais semble bien décidé à accepter une offre si elle valorise correctement la société. Nous recommandons de conserver le titre avec un objectif de cours de 50 euros.
INVESTIR: Conserver la valeur, qui se maintient au-dessus de 48 euros, le feuilleton ne semble pas terminé.
AREVA
VF: Signes de surchauffe. Vendre. Indépendamment des bons fondamentaux de lentreprise, la valorisation (deux fois le chiffre daffaires) est désormais trop éloignée de la réalité. Une ouverture du capital aurait peu de chances dêtre réalisée au cours actuel de 786 euros.
ARKEMA
VF: Achat maintenu pour jouer lamélioration de la rentabilité et la poursuite du développement.
ASSYSTEM
LE REVENU: Conserver les titres acquis fin mars 2007.
ASTRAZENECA
VF: Une acquisition cher payée. Obtenir des médicaments prometteurs à tout prix, telle est lextrémité à laquelle certains grands laboratoires sont réduits, cous peine de voir leurs bé,méfisses reculer. Astrazeneca nhésite pas à mettre sur la table 15,2 milliards de dollars pour racheter MedImmune. Lopération présente un intérêt stratégique. Conserver.
LE REVENU: Avis réservé maintenu.
JDF: Rester à lécart. Lacquisition offre de bons relais de croissance à long terme, mais dans limmédiat, AstraZeneca reste très exposé au risque générique.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: Conserver.
BENETEAU
VF: Du vent dans les voile! Encore une fois, un beau dossier va passer sous le nez de Bénéteau. 1,3 Md, cest le prix auquel pourrait être vendu Bavaria, concurrent de Bénéteau. Les ratios ressortant de cette vente devraient profiter au titre Bénéteau. Nous repassons donc à lachat avec un objectif relevé à 112 euros.
JDF: Il est désormais trop tard pour se replacer. Nous recommandons toujours de rester à lécart.
INVESTIR: Des prévisions revues à la hausse. Nous maintenons notre conseil de conserver avec un objectif relevé à 105 euros.
BIC
LE REVENU: Ventes pénalisées par le dollar. Prendre des bénéfices.
BMW
LE REVENU: Les résultats du premier trimestre 2007 sont attendus en baisse par rapport à lan dernier Le deuxième trimestre sera plus dynamique. Conserver.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Renforcer. Comme toute valeur bancaire, rendement et croissance vont de pair.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 96 euros.
BOURBON
JDF: Nous conseillons de prendre partiellement des bénéfices vers 52 euros.
BULL
LE REVENU: Après plusieurs déceptions, le titre Bull peut repartir à la hausse. Renforcer à titre spéculatif. Une poursuite de la tendance dactivité observée au premier trimestre ne manquerait pas de faire rebondir le titre du groupe informatique.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Laction a-t-elle épuisé son potentiel> Léditeur participe à la concentration du secteur en semparant de Cartesis. Le titre, lui, est déjà cher. Ne pas acheter. Attendre, le titre est déjà bien valorisé. En outre, il faudra surveiller le déroulement de lintégration de Cartesis.
JDF: Lacquisition de Cartesis est une bonne nouvelle pour loffre de Business Objects. Mais la concurrence féroce limite la visibilité. Même si la valorisation nest pas excessive, nous jugeons plus prudent de rester à lécart.
INVESTIR: La croissance accélère mais les marges baissent. Les perspectives sont encourageantes mais demeurent fragiles et nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour viser 35 euros;
CAPGEMINI
LE REVENU: Capgemini revoit en hausse sa prévision de croissance pour 2007. Le redressement engagé aux Etats-Unis et la stratégie agressive du goupe ont donné un coup de fouet à la croissance des ventes au premier trimestre. Acheter sur repli. Laction a beaucoup progressé. Mettre à profit un repli du titre pour se renforcer. Car la croissance est au rendez-vous.
JDF: Bon début dannée su fond de spéculation. Nous demeurons à lachat sous 55 euros pour viser 63 euros.
INVESTIR: Lobjectif de croissance 2007 est relevé. Le chiffre daffaires réalisé au premier trimestre confirme la dynamique de croissance du groupe. Nous restons acheteurs en visant 68 euros.
CAPITALIA
JDF: Renforcer les positions.
CARREFOUR
VF: Carrefour, numéro un au Brésil. La famille Halley rappelle quelle nentend pas vendre sa participation.
LE REVENU: Une acquisition au Brésil qui rassure. Le groupe rachète le brésilien Atacadao, mettent fin à une longue période de repli stratégique dans la région. Conserver. Faut-il renforcer dans le sillage des deux nouveaux actionnaires> La tentation est grande, mais le titre est devenu hors de prix.
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de cours de 68 euros à moyen terme pour jouer une meilleure valorisation des actifs immobiliers.
INVESTIR: Nous ne modifions pas notre conseil qui est de conserver avec un objectif de cours de 65 euros.
CEGEDIM
INVESTIR: Une fusion à fort potentiel. Malgré la hausse de 20% depuis le début de lannée, nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 94 euros.
CFF RECYCLING
VF: La fusion avec Penauille ne convainc guère. Il est encore temps de se renforcer en visant 55 euros.
LE REVENU: Lopération de fusion avec Penauille simplifiera les structures des deux groupes. Pour lheure, les parités de fusion sont beaucoup plus favorables aux actionnaires de CFF quà ceux de Penauille. Conserver.
CIS
INVESTIR: 200 millions deuros de ventes en 2012. Nous avons relevé nos prévisions pour 2007. Nous attendons un chiffre daffaires de 110 millions, en hausse de 19%, et un bénéfice net de7,7 millions, en augmentation de 7%. Laction se négocie 11,1 fois notre estimation de résultat 2007. Achat avec un objectif de cours de 54 euros, soit 13,5 fois le bénéfice 2007.
CLARINS
LE REVENU: La branche parfums à la peine. Prendre des bénéfices.
CNP ASSURANCES
VF: Une nouvelle AG avant lété. Du fait des très bons résultats affichés par CNP en 2006 et des spéculations du marché sur lévolution de léquipe dirigeante, le titre devient bien valorisé. Nous passons donc à conserver.
JDF: Nous passons de prise partielle de bénéfices à vendre. La présence de plusieurs actionnaires aux intérêts parfois divergents pénalisent, selon nous, le développement de la société. Le cours a atteint notre objectif et le rendement nest plus aussi élevé quauparavant.
COME AND STAY
VF: Des ambitions confirmées. Le marché semble douter au sujet de lambitieux plan de marche 2007. Le risque de déception existe, mais la valorisation, égale à 10 fois le résultat dexploitation de lexercice en cours, est attrayante. Acheter.
COMMERZBANK
JDF: Renforcer les positions.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Nacheter que sous 25 euros.
DANONE
VF: Renforcer. Les perspectives sont bonnes et le groupe reste confiant quant à lissue des discussions avec son partenaire chinois au sujet des sociétés annexes au joint venture Wahaha.
LE REVENU: Premier trimestre satisfaisant. Profiter du repli pour renforcer.
JDF: Nous restons acheteurs avec un objectif de cours de 140 euros.
INVESTIR: Malgré le problème chinois, nous restons acheteurs avec un objectif de 148 euros pour la vigueur de la croissance, notamment dans les produits laitiers, très rentables.
DASSAULT AVIATION
VF: Rafale sur le Maroc> Le groupe dispose dun beau bilan et dun excellent carnet de commandes dans le civil, dopé par lapparition de nouveaux appareils. Conserver.
DELACHAUX
INVESTIR: Depuis notre conseil du 24 juin 2006, le titre a gagné 50%, frôlant notre objectif de 75 euros le 11 avril. On pourra prendre une partie de ses bénéfices.
DELTA PLUS GROUP
VF: Porté par linternational. Après les masques de protection respiratoire, les chaussures de sécurité devraient tenir la vedette chez Delta Plus. Le titre nest pas moin de ses plus hauts de 2006, mais les objectifs sont encourageants et la valorisation raisonnable. Acheter.
DEUTSCHE BANK
VF: Cotée à Francfort, la banque allemande se paie un peu moins de 11 fois les bénéfices estimés de 2007. Acheter à titre spéculatif.
DEUTSCHE BORSE
LE REVENU: Acheter à Francfort. Très rentable, la Bourse allemande devra se marier.
DEXIA
JDF: Certains actionnaires historiques de Dexia sont mûrs pour se faire diluer. Acheter, autant pour les bons fondamentaux que pour les aspects spéculatifs. En cas dOPA, viser plus de 28 euros par action, soit 12 fois nos estimations de profit pour 2008.
INVESTIR: Nous visons 28,50 euros.
DUC
INVESTIR: Deux coopératives apportent de largent frais. En raison des restructurations effectuées lan dernier et dun plan de relance commerciale, Duc prévoit un retour à un résultat opérationnel positif cette année. Nous en restons à un conseil dachat spéculatif pour viser 15 euros.
EASYDENTIC
VF: Un développement rapide. Epoustouflant! Depuis son introduction en Bourse en décembre 2005, le cours de laction a déjà été multiplié par plus de cinq. Le modèle économique est séduisant et lentreprise a prouvé sa capacité à le répliquer à létranger. Avec une valeur dentreprise denviron 9,5 fois une estimation raisonnable de lEBE 2008, la valorisation reste abordable au regard du potentiel. Acheter au-dessous de 180 euros.
EGIDE
LE REVENU: Objectifs 2006 atteints en attendant le retour à léquilibre. Conserver. Les pertes se résorbent et la tendance est plutôt positive pour le groupe, qui évolue sur des marchés porteurs.
EIFFAGE
VF: Entre Eiffage et Sacyr, la bataille sera serrée. Nous conseillons à ceux qui détiennent encore des titres de les garder en portefeuille. Le dossier Eiffage/Sacyr est loin dêtre clos. Les autres resteront à lécart. Nous valorisons Eiffage dun point de vue fondamental à 83 euros par action.
LE REVENU: Sacyr lance une offre défavorable aux actionnaires dEiffage. Poursuivre vos prises de bénéfices. Aux cours actuels, le groupe de BTP est très bien valorisé.
JDF: Acheter à titre spéculatif sous 102 euros. Si Sacyr ne lance pas une OPA, un autre prédateur se manifestera. A moins quEiffage ne fasse lobjet dune opération de LBO avec laccord de la direction.
INVESTIR: Nous restons à lécart de la valeur, mais ceux qui détiennent des titres ont le temps dattendre pour se déterminer.
ENVIRONNEMENT SA
INVESTIR: Reprise de la croissance en 2007. Actuellement, le titre se paie 25 fois notre estimation de bénéfice net par action. Nous conseillons seulement un achat en baisse vers 40 euros.
ERAMET
VF: Areva prend les commandes. Douche froide pour Jacques Bacardats. Le president-directeur général dEramet, malgré la présentation dun très bon bilan, a été démis de ses fonctions. Malgré cet événement, nous restons vendeurs sur la valeur.
JDF: Les investisseurs qui nont pas vendu peuvent tenter de profiter dun possible rally jusquà 190 euros pour ensuite prendre leurs gains. Les niveaux de cours actuels nous semblent élevés pour entrer sur le dossier. Rester à lécart.
INVESTIR: La spéculation a rendu le titre très cher. Nous restons à lécart.
ERICSSON
LE REVENU: Beau résultat dans les mobiles. Conserver.
ESSO
JDF: Nous recommandons de prendre partiellement des bénéfices et conserver le solde pour jouer un retrait de la cote par ExxonMobil ou, à linverse, un rachat par un tiers.
ETAM DEVELOPPEMENT
LE REVENU: Lannée démarre bien. Acheter. La valorisation du patrimoine immobilier pourrait faire grimper le titre.
EULER HERMES
LE REVENU: Renforcer. Lassurance-crédit reste un marché porteur. Un beau rendement.
EUROTUNNEL
VF: La prudence reste de mise.
EUTELSAT
VF: Regain dattention. Le titre a grimpé de près de 55% depuis son cours dintroduction de 12 euros fin 2005. Même si le titre a bien monté, conserver Eutelsat, car cest un dossier de choix dans son secteur.
FIAT
VF: Acheter sur repli. Fiat Auto semble tiré daffaire, et dispose dune bien meilleure visibilité en matière de résultats pour les années à venir. Il faut noter aussi son attrait spéculatif.
JDF: Prise partielle de bénéfices. En phase de reconquête, le constructeur italien a fortement amélioré ses résultats au premier trimestre.
FFP
JDF: Le titre nous semble encore excessivement décoté par rapport à ses actifs qui recèlent déjà de belles plus-values latentes, et qui devraient continuer de sapprécier. Renforcer vers 210 euros avec un objectif de cours relevé à 250 euros.
FIMALAC
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
FLEURY MICHON
JDF: Rester à lécart. La valorisation reflète bien les perspectives de croissance dautant que le concurrent Bonduelle, plus rentable, se paie seulement 15 fois nos estimations de profit pour lannée en cours.
INVESTIR: Si 2006 marque le retour à la croissance du chiffre daffaires, le rebond des résultats reste assez limité. La dette poursuit sa progression. Rester à lécart du titre, cher à près de 18 fois le bénéfice attendu.
FONCIA
LE REVENU: La garantie de cours clôturera le 3 mai. Apporter vos titres.
FONCIERE DES MURS
JDF: Renforcer pour le rendement. La surcote nest pas excessive et le rendement atteint 3,7%. Objectif à 18 mois: 142 euros.
FRANCE TELECOM
JDF: Nous passons dachat pour le rendement à achat en baisse.
INVESTIR: Un début dannée rassurant. Nous ne relevons pas nos prévisions annuelles, estimant que le chiffre daffaires 2007 ne devrait pas afficher de croissance à base comparable. Nous maintenons notre conseil de rester à lécart du titre.
GEMALTO
JDF: Nous passons dachat à achat en baisse.
GENESYS
LE REVENU: Osez parier sur le redressement. Recapitalisée, de nouveau rentable, le spécialiste de la conférence téléphonique a pris un nouveau départ. Face à lérosion du prix des communications, lessor des services multimédias constitue un beau relais de croissance. Renforcer à titre spéculatif. La visibilité est limitée dans limmédiat. Mais le potentiel damélioration des marges est réel à moyen terme. Et le pari dun rachat peut être pris.
GENOWAY (Introduction)
VF: Des souris génétiquement modifiées. Cette société, positionnée sur un marché novateur, pourra être jouée, pour le long terme uniquement.
LE REVENU: Nous conseillons de souscrire à lintroduction. La valorisation est raisonnable et la société pourrait être bénéficiaire dès cette année.
INVESTIR: Réservé aux plus audacieux. Achat à titre très spéculatif avec un objectif de cours de 5,50 euros.
GFI INFORMATIQUE
VF: Un geste insuffisant. Certains actionnaires le qualifient de pourboire. Conserver en attendant la tenue de lassemblée.
JDF: Nous conseillons de voter contre le projet capitalistique dApax en létat, qui prévoit attribuer 15% du capital au fonds. Mais GFI reste modérément valorisé et un changement de contrôle parait à terme inéluctable. Nous demeurons à lachat sous 7 euros pour viser 8 euros.
INVESTIR: Nous considérons toujours que lentré dApax au capital peur ne pas être une mauvaise chose, mais que le traitement réservé aux actionnaires minoritaires est inadmissible. Nous appelons à voter contre la résolution. Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif sur le groupe, compte tenu de son prix et de son potentiel, en visant 8,50 euros.
GL EVENTS
VF: Laction a battu un nouveau recors, à près de 50 euros. Lattente de nouvelles acquisitions et la dynamique interne devraient encore soutenir le titre, même sil nest pas bon marché. Conserver.
GROUPE CRIT
LE REVENU: Déception sur les marges. Conserver. Laction est bien valorisée.
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif de 45 euros.
GROUPE VIAL
JDF: Renforcer sous 40 euros. Les résultats 2006 nont pas déçu. La visibilité reste excellente pour 2007 et 2008, ce qui nous amène à relever notre objectif de cours à 46 euros.
GUYENNE ET GASCOGNE
LE REVENU: Conserver.
HAULOTTE GROUP
LE REVENU: Objectifs relevés. Renforcer. Les bons chiffres du premier trimestre 2007 confortent notre opinion positive sur le titre.
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
HSBC
JDF: HSBC a une longueur davance dans le mouvement de consolidation mondiale. Renforcer les positions avec un premier objectif de 16 euros.
HEURTEY PETROCHEM
JDF: Achat. La valorisation parait tendue, avec des multiples de capitalisation des bénéfices de 26,8 fois et 23,5 fois pour 2006 et 2007, mais la forte visibilité a un prix. Viser 22 euros à 18 mois.
INVESTIR: Une société pleine de promesses. Acheter avec un objectif de cours de 22 euros.
LES HOTELS DE PARIS
INVESTIR: De beaux actifs. On pourra acheter en spéculatif pour jouer la valeur des actifs et les perspectives de redressement des marges. Notre objectif de cours sélève à 10 euros.
IMERYS
LE REVENU: Pour le premier trimestre 2007, Imerys devrait annoncer une augmentation sensible de ses facturations. Conserver.
INTER PARFUMS
JDF: Confirmation des prévisions pour 2007. Renforcer vers 35 euros avec un objectif de 40 euros.
IPSEN
INVESTIR: Nous avions récemment recommander des prises partielles de bénéfices vers 36 euros pour concrétiser une partie de ses gains. On conservera le solde avec un objectif de 43 euros.
JCDECAUX
VF: Forces: capacité dinnovation; potentiel de croissance dans les pays émergents; rentabilité élevée. Faiblesses: sensibilité à la conjoncture économique; présence encore faible aux Etats-Unis.
JOHNSON ET JOHNSON
LE REVENU: Le titre porté par de bons résultats. La belle croissance du laboratoire américain a permis à la valeur de gagner plus de 7% en un mois. Renforcer. La diversification du groupe renforce le profil défensif du titre. La valorisation est abordable avec un PER 2007 estimé de 16.
KAUFMAN ET BROAD
JDF: Entrée dans les résidences pour personnes âgées. Nous restons acheteurs de la valeur avec un objectif de 64 euros.
KBC
JDF: Renforcer les positions.
KINDY
JDF: Achat spéculatif. Le multiple de capitalisation des bénéfices est inférieur à la moyenne du secteur, à environ 7,6 fois notre estimation pour le présent exercice. Viser 20 euros à 18 mois.
INVESTIR: Achat spéculatif pour le long terme. La stratégie commerciale semble pertinente et énergique. Les mauvaises nouvelles semblent intégrées dans les cours. Lentreprise est légèrement décotée par rapport à ses capitaux propres.
KLEMURS
JDF: Les loyers augmentent et le cours de Bourse baisse. Rester à lécart.
LAFARGE
LE REVENU: Pour lensemble de lexercice, les analystes anticipent un profit net en hausse de 20%. Renforcer.
LAGARDERE
JDF: Rester à lécart. A ce jour, les conditions pour un rebond durable du titre ne sont pas réunies.
LANXESS
VF: Achat maintenu pour jouer lamélioration de la rentabilité et la poursuite du développement.
LATECOERE
JDF: Un avenir conditionné par lA350XWB. Achat spéculatif en visant un premier objectif de 30 euros.
LECTRA
LE REVENU: Ouverture de lOPRA. Les actionnaires qui auraient besoin de liquidités participeront, les autres conserveront sachant que cette opération leur garantira un bénéfice par action futur supérieur.
LUCIA
JDF: Apporter à loffre. Le fonds Colony Capital a cédé sa participation de 62,16% dans le capital de la foncière à 70 euros par action. Une bonne opportunité de sortie pour les minoritaires.
LVMH
LE REVENU: Les ventes du trimestre sont supérieures au consensus. Conserver. Laction na toujours pas retrouvé son plus haut absolu de lannée 2000 à près de 100 euros. Cest un bon objectif mais le risque dollar freine la remontée.
JDF: Renforcer. Le chiffre daffaires semestriel est nettement supérieur aux attentes malgré un impact monétaire très défavorable. Lobjectif dune croissance significative des résultats 2007 est confirmé. Objectif de cours à 18 mois: 110 euros.
INVESTIR: Les marques de LVMH toujours prisées. Sur les 27 opinions danalystes rassemblées par le consensus FactSet, 23 sont positives sur LVMH et 3 neutres.
M6
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec toutefois un objectif abaissé à 32 euros.
MAUREL ET PROM
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour viser 22 euros.
MEDIMMUNE
JDF: Loffre dAstraZeneca est attrayante pour les actionnaires, qui pourront apporter leurs titres lorsque lopération sera bouclée, dici à la fin du mois de juin.
METABOLIC EXPLORER
LE REVENU: Menace juridique. Prendre vos bénéfices aux cours actuels.
MICHELIN
VF: Conserver. Le groupe augmente à la fois ses volumes et ses prix, une prouesse dans le contexte actuel. Kepler et Dresdner relèvent leurs objectifs de cours sur la valeur.
LE REVENU: Certains analystes nhésitent pas à anticiper un cours à 100 euros. Acheter sur repli vers 80 euros. Après son envolée des derniers mois, le titre pourrait légitimement corriger. Profiter dun repli pour reprendre position en visant les 100 euros.
JDF: Renforcer sous 87 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels après un premier trimestre supérieur aux attentes. Bien quévoluant au plus haut historique, laction offre encore du potentiel, compte tenu des économies sur les coûts. Objectif à 18 mois: 100 euros.
NATIXIS
LE REVENU: Alléger, le système de gouvernance du groupe semble encore peu convaincant.
INVESTIR: Rester à lécart. Natixis doit encore convaincre.
NEOPOST
LE REVENU: Conserver. Un beau rendement, mais le titre est un peu cher.
NEUF CEGETEL
VF: En passe de doubler Iliad. Une nouvelle étape dans la concentration des fournisseurs daccès Internet en France va bientôt être franchie. Conserver pour le potentiel damélioration des résultats.
LE REVENU: Rachat du Club Internet. Renforcer.
NEXITY
JDF: Lopération avec le groupe Caisse dEpargne semble porteuse dimportantes synergies de développement à moyen terme. Nous restons acheteurs du titre avec un objectif de 77 euros à moyen terme.
INVESTIR: Laccord a minima et le fait que les perspectives pour lannée ne sont pas modifiées ne nous poussent pas à changer notre opinion sur Nexity. Conserver pour viser 70 euros.
NOKIA
LE REVENU: Erosion des marges. Alléger.
NOVARTIS
VF: La croissance devrait ralentir en 2007 (à environ 5%). Après la vente des petits pots Gerber à Nestlé pour 5,5 milliards de dollars, le recentrage est achevé. Achat maintenu.
LE REVENU: Activité toujours dynamique. Renforcer.
LOREAL
JDF: La participation dans Sanofi-Aventis nest pas à vendre. Acheter en baisse avec un objectif de 100 euros.
ORPEA
VF: La valeur bénéficie dune excellente visibilité à moyen terme. Pour 2007, le groupe vise un chiffre daffaires de 520 millions (+25%), avec une marge opérationnelle comprise entre 12 et 14%.
JDF: Acheter. Lexploitant de maisons de retraite dispose encore de forts leviers de développement sur un marché en croissance durable. Acheter sous 73 euros pour viser 84 euros à moyen terme.
INVESTIR: Compte tenu de lexcellente visibilité du secteur et de la qualité de gestion du groupe, et malgré les multiples de valorisation élevés (PER de 33,9 pour 2007), nous restons acheteurs dans une optique de moyen terme, avec un objectif de 85 euros.
OTP BANK
JDF: Achat spéculatif.
PAGESJAUNES
LE REVENU: Conserver. Lintégralité des résultats est reversée aux actionnaires. Spéculatif.
PASSAT
LE REVENU: Résultats en baisse. Conserver dans la perspective du redressement.
PCAS
JDF: Achat spéculatif. On peut miser sur la poursuite du redressement du groupe. Notre objectif de cours est de 7 euros.
INVESTIR: Le redressement se confirme. Laction a bondi de 11,8% mercredi, jour de la publication. Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de 6,50 euros, pour jouer la poursuite du redressement de cette société en retournement qui se paie seulement 11,5 fois ses propres estimations de bénéfices pour 2008.
PENAUILLE POLYSERVICES
VF: Conserver.
LE REVENU: Conserver. Le redressement devrait saccélérer.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Renforcer.
PEUGEOT
LE REVENU: Conserver.
JDF: Renforcer les positions car laction est très en retard.
INVESTIR: Nous maintenons notre recommandation dachat pour viser 67 euros, les investisseurs commençant à intégrer la perspective dun rebond des résultats.
PIERRE ET VACANCES
VF: Affaire bouclée. Le spécialiste des résidences de tourisme a conclu pour 150 millions deuros lacquisition de quatre villages du belge Sunparks. Le groupe a de nombreux projets porteurs de croissance. Nous restons acheteurs vers 100 euros.
LE REVENU: Un premier semestre dynamique. Prendre des bénéfices. Le titre nous paraît bien valorisé, avec un PER 2007 estimé à 14.
PLASTIC OMNIUM
VF: Conserver. Le groupe a réduit ses frais financiers, ce qui lui a permis de bien résister. Sa marge opérationnelle courante, hors restructurations, à 4,3% de lactivité, demeure une prouesse.
JDF: Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 44 euros.
PRESSE INDEX
VF: Développement tous azimuts Voilà une société qui n pas levé 4 millions deuros sur Alternext pour rien! Acheter vers 11 euros.
RENAULT
JDF: On prendra ses bénéfices.
INVESTIR: Le redressement de Renault est déjà largement joué. Nous préférons donc naturellement rester à lécart.
ROYAL DUTCH
LE REVENU: Renforcer. Profiter du repli des cours, car les cash-flows demeurent confortables.
--
Revue de presse de Roger (2)
» 28-04-2007 Revue de presse de Roger - suite
SACYR
LE REVENU: Eviter, profil risqué.
SAFRAN
JDF: Les décisions stratégiques seront prises cette année. Achat spéculatif pour jouer le recentrage dans laéronautique, avec un objectif de 22 euros.
SAINT-GOBAIN
INVESTIR: Début dannée prometteur. Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif révisé en hausse à 90 euros.
SBERBANK
JDF: Achat spéculatif.
SCHLUMBERGER
VF: Achat maintenu avec un objectif de 67 euros. Pour 2007, les analystes ont relevé leurs estimations de bénéfice net par action de 3,95 à 4,05 dollars.
JDF: Les résultats trimestriels du groupe ont été une nouvelle fois solides. Nous conseillons de mettre à profit tout replis de la valeur sous 52 euros pour se renforcer avec un objectif de 60 euros.
SCHNEIDER
VF: La demande est bien orientée et laction devrait poursuivre sur sa lancée. Conserver vos titres avec un nouvel objectif de 110 euros.
LE REVENU: Porté par sa croissance, Schneider est à son plus-haut historique. Renforcer aux cours actuels. La stratégie se déroule sans fausse note. La croissance rentables est au rendez-vous.
SCOR
LE REVENU: Conserver.
SECHILIENNE-SIDEC
VF: Une valeur à redécouvrir. Dans le secteur des énergies nouvelles, Séchilienne est lune des rares valeurs qui restent à un cours dachat raisonnable. Elle vaut 26 fois son bénéfice réalisé en 2006, alors quEDF Energies Nouvelles affiche un multiple de 123 et Theolia de 174! La croissance du chiffre daffaires attendue est certes moins élevée, mais elle est solide. Si on parie sur dégonflement de la bulle spéculative dans le secteur, laction Séchilienne résistera mieux à la tempête, espère son PDG.
SIEMENS
LE REVENU: Von Pierer sefface. Renforcer. Le PER 2007 estimé est de 17.
INVESTIR: Bon trimestre, mais la crise saggrave à la tête du groupe. Nous maintenons notre conseil de conserver pour viser 95 euros.
SOCIETE CENTRALE DES BOIS ET SCIERIES DE LA MANCHE
INVESTIR: Au cours actuel, rester à lécart.
SOCIETE GENERALE
VF: A 12 fois les bénéfices estimés de 2007, la française reste loin du prix offert cash par Barclays pour ABN-Amro. Acheter à titre spéculatif.
LE REVENU: Des rumeurs de fusion avec litalien Unicredit ont fait grimper le titre. Crédible, mais pas à court terme. Nous passons conserver.
JDF: La Société Générale ne sera vendue quau prix fort. Renforcer les positions avec un objectif de cours de 180 euros en cas doffre publique.
INVESTIR: Pour des raisons spéculatives, nous visons 170 euros.
SODEXHO ALLIANCE
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
INVESTIR: Un très beau premier semestre. Compte tenu de la hausse de cette semaine, laction se paie plus de 24 fois lestimation de bénéfice 2006-2007. Nous conseillons un achat sur repli à 55 euros pour viser 60 euros.
SOLUCOM
JDF: La SSII continue dafficher de belles performances. Compte tenu dune valorisation élevée, on attendra un repli sous 16 euros pour acheter avec un objectif relevé à 18,50 euros.
SPIR COMMUNICATION
JDF: Pour le rendement. Les retombées positives des nouvelles activités mettront plus de temps que prévu à se faire sentir sur les résultats. Le rendement reste le seul soutien du titre. Objectif à 18 mois: 135 euros.
STANDARD CHARTERED
JDF: Achat spéculatif.
STMICROELECTRONICS
VF: Rester à lécart. La faiblesse di dollar et lenvironnement difficile ne militent pas pour une revalorisation rapide, même si lannonce de la sortie des mémoires sera bien perçue par le marché.
LE REVENU: StMicro souffre de la faiblesse du dollar. Conserver. La spéculation qui entoure la prochaine cession de la division des mémoires flash pourrait soutenir le titre encore quelque temps.
INVESTIR: Lhorizon plus sombre que prévu. La conjoncture se dégrade et le groupe ne présente pas de nouvelles solutions pour améliorer sa rentabilité. Nous recommandons de vendre le titre.
SUEZ
INVESTIR: Acheter avec un objectif de cours de 48 euros, pour jouer une forte progression des bénéfices.
SYNERGIE
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif de 45 euros.
TELEFONICA
LE REVENU: Renforcer. Lopérateur bénéficie de la forte croissance de lAmérique Latine.
TF1
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec toutefois un objectif abaissé à 32 euros.
THALES
JDF: Dans une nouvelle phase de développement. Acheter pour lintérêt spéculatif et les solides perspectives de croissance. Objectif de cours à 49 euros.
THEOLIA
JDF: Vendre. Après un formidable parcours boursier depuis le début de lannée, il est temps dengranger ses gains.
TOTAL
LE REVENU: Pour le premier trimestre 2007, le consensus Factset Estimates anticipe un bénéfice net par action en recul de 8,5%. Conserver.
INVESTIR: Acheter pour viser 65 euros, le titre est mal valorisé.
TOUPARGEL
INVESTIR: Après les allégements préconisés le 24 février, on vendra le solde.
UBISOFT
INVESTIR: On conservera le solde de la position avec un objectif de 40 euros.
UBS
JDF: Acheter pour laspect spéculatif et les bons fondamentaux, avec un objectif de cours de 115 francs suisses.
UNIBAIL
LE REVENU: Renforcer. La fusion avec Rodamco est un atout supplémentaire à la foncière.
UNION FINANCIERE DE FRANCE
JDF: Bon début dexercice. Revenir sur la valeur au-dessous de 50 euros avec un objectif de cours porté de 52 à 56 euros.
VALEO
VF: Acheter, même si la marge brute, de 396 millions deuros, est médiocre. Le groupe dispose dune bonne visibilité. De plus, il bénéficie dun attrait spéculatif indéniable.
LE REVENU: Valeo veut se choisir un partenaire qui respecte sa stratégie. Cerné par les fonds dinvestissement, le groupe cherche un soutien financier en accord avec les objectifs de la direction. Conserver. La hausse de 32% du titre depuis le début de lannée valorise mieux léquipementier automobile, qui résiste bien malgré un contexte économique difficile.
JDF: Renforcer sous 40 euros. La rentabilité sest améliorée au premier trimestre. Un eccord avec Pardus avant lassemblée générale nest pas à exclure, mais Valeo étudie les manifestations dintérêt émanant dautres fonds dinvestissement. Objectif de cours à 48 euros.
INVESTIR: Prises partielles de bénéfices. La valorisation est désormais élevée (20,3 fois les bénéfices attendus cette année) et plusieurs gros actionnaires ont pris leurs bénéfices
VALLOUREC
VF: Spéculations dans les tuyaux. Insistant. Pour la troisième fois depuis le début de lannée, le bruit dun rachat de Vallourec par Arcelor-Mittal resurgit. Le potentiel de hausse du titre commence à se réduire. Conserver avec un objectif de 220 euros.
LE REVENU: Le titre retrouve lintérêt des investisseurs. Renforcer aux cours actuels. La valorisation actuelle du titre Vallourec ne reflète pas la qualité des fondamentaux de la société.
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de cours de 240 euros.
VETOQUINOL
VF: Le dynamisme de la société ne devrait pas se démentir, porté par les nouveaux médicaments. La marge opérationnelle courante devrait rester comprise entre 11 et 12%. Conserver.
JDF: Exercice 2006 en ligne. Acheter pour viser un objectif de cours de 30 euros. La valorisation est raisonnable et les perspectives du secteur positives sur le long terme.
INVESTIR: Une dynamique de marché favorable. Laction, qui a gagné 18% par rapport à son prix dintroduction, se paie 16,5 fois notre estimation de bénéfice pour 2007, ce qui traduit une décote de lordre de 10% par rapport au concurrent coté Virbac. Nous restons acheteurs avec un objectif de 31 euros.
VINCI
LE REVENU: Renforcer. Les concessions autoroutières stabilisent les cash-flows à haut niveau.
VIVENDI
LE REVENU: La reconquête boursière du groupe est en marche. Elle passe par le rachat des minoritaires de ses filiales, surtout lemblématique SFR, et limplication financière des dirigeants de Vivendi. Le titre devrait en profiter. Nous revenons à lachat. Avec un PER 2007 estimé de 13, laction évolue à des prix attrayants. Le groupe a repoussé plusieurs offres de démantèlement et paraît déterminé à agir au mieux des intérêts de ses actionnaires.
LE REVENU: Renforcer. La téléphonie assure le gros de ses revenus et la décote se contractera.
YIN PARTNERS (Introduction)
VF: Le prix de loffre se fait à des ratios très raisonnables, même si les prévisions sont tributaires de la réussite des opérations de croissance externe récentes et à venir. Souscrire à titre spéculatif.
LE REVENU: Miser sur ce modèle original. Acheter à titre spéculatif. Laction est valorisée près de 13 fois les bénéfices en milieu de fourchette. Le modèle de croissance est séduisant.
JDF: Ne pas souscrire. La société est positionnée sur un créneau ultra concurrentiel et doit affronter des sociétés beaucoup plus grosses quelle.
INVESTIR: Souscrire et viser 3 euros.
ZODIAC
JDF: Une proie idéale après le recentrage sur laéronautique. Achat spéculatif avec un objectif de 57 euros.
INVESTIR: Le cap est maintenu malgré le dollar faible. Nous relevons notre objectif à 67 euros (20 fois le résultat attendu 2006-2007) avec un conseil dachat.
VF: Les bons tuyaux des gérants. Les choix des gérants:
Les valeurs à acheter
Alten
Aurea
Carreefour
CGG Veritas
Efront
Maurel et Prom
Medcost
PagesJaunes
Schneider
Séchilienne
Suez
Thalès
Vivendi
Les valeurs à vendre
Capgemini
Danone
EDF Energies Nouvelles
Eiffage
Eurofins Scientific
Klépierre
Unibail
JDF:
Quinze valeurs dotées dactifs de qualité
Potentiel de hausse:
Eiffage: 24,5%
PagesJaunes: 22,9
Lafarge: 20
Vallourec: 19,6
Carrefour: 1,3
General Electric: 18,2
Total: 16
PPR: 15,6
Orpea: 12,8
Axa: 11,9
Casino: 11,5
Vinci: 19,4
Thales: 10,5
Klepierre: 8,3
Alstom: 4,5
--