Revue de presse du 21/4. de Roger (------>E) (Securibourse)
Revue de presse du 21/4.
Bonjour à tous. Je vous souhaite un bon week-end. Et noubliez pas daller voter. Mais je ne suis pas sûr quil soit nécessaire de vous le rappeler...
Le 21/4.
ABN AMRO
LE REVENU: Bataille en vue autour dABN Amro. Conserver.
JDF: Prise partielle de bénéfices.
ACCOR
LE REVENU: Acheter sous 70 euros. Le plan lancé en septembre 2006 porte ses fruits.
ADP
LE REVENU: Acheter. La valorisation généreuse est justifiée par les perspectives.
AIR LIQUIDE
VF: Un pied dans lénergie alternative. Lavenir du numéro deux mondial des gaz industriels passera aussi par les carburants alternatifs. Achat maintenu avec un objectif de cours de 200 euros.
LE REVENU: Consolidation du pôle ingénierie. Renforcer.
JDF: Lachat de Lungi revêt un intérêt stratégique dans le cadre du nouveau plan de croissance de la branche grande industrie dAir Liquide. Bonne régularité des résultats et dividende attrayant. Acheter sous 175 euros pour viser 202 euros.
ALCAN
LE REVENU: Pour le premier trimestre 2007, le groupe devrait annoncer une hausse de 11% de ses facturations et un bond de 24% de son bénéfice net par action. Conserver.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: Conserver.
ALSTOM
JDF: Nous passons dachat en baisse à achat.
ALTADIS
LE REVENU: La spéculation relancée par les fonds. Sous la houlette de CVC Capital Partners, un consortium pourrait surenchérir sur loffre dImperial Tobacco. Conserver. Aux cours actuels, il reste encore une petite marge dappréciation en cas de surenchère dImperial Tobacco ou de fonds.
ALTRIA GROUP
LE REVENU: Cession de la participation dans Kraft Foods. Conserver Altria. Nous sommes réservés sur Kraft Foods, dautant quil faudra prendre en considération les frais de négociation sur une Bourse américaine.
AMD
LE REVENU: AMD à la peine. Nous restons négatifs.
ANTEVENIO
VF: Lengouement suscité par larrivée sur Alternext de son premier pensionnaire espagnole est bien vite retombé. Le titre affiche une hausse de 10% par rapport à son prix dintroduction. A moins de 12 fois le résultat dexploitation anticipé cette année, la valorisation est raisonnable. Acheter vers 7 euros.
ARCELOR-MITTAL
JDF: Nous passons de prise partielle de bénéfices à achat en baisse.
ARKEMA
LE REVENU: Eviter.
ATOS ORIGIN
VF: Acheter sur repli.
AUDIKA
INVESTIR: Le groupe est optimiste pour 2007: il attend une hausse de 12% de ses ventes et une marge opérationnelle supérieure à 16%.
AUTO ESCAPE
VF: Cap sur le Royaume-Uni. Introduit à 5,53 euros en janvier, le titre na pas progressé de façon significative depuis. Nous anticipons de bons chiffres semestriels, ce qui nous incite à réitérer notre conseil dachat afin de profiter du développement de cette société portée par la vague Internet.
AXA
LE REVENU: La valeur des actifs à la hausse. Renforcer. Le titre a gagné près de 12% depuis notre conseil dachat du 20 octobre dernier. Il garde du potentiel.
JDF: Acheter avec un objectif de 37 euros.
BACOU-DALLOZ
LE REVENU: Le titre paré pour accélérer sa hausse en Bourse. Renforcer sous 100 euros. Désendetté et peu sensible aux cycles industriels, le fabricant déquipements de protection individuels mérite un meilleur sort. Le PER 2007 ressort à 13.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Renforcer. Le potentiel est loin dêtre épuisé.
BOURSE DIRECT
JDF: Forte hausse de lactivité. Lactivité dépend de la Bourse qui reste bien orientée. Renforcer les positions en visant 2,50 euros.
BOURSORAMA
JDF: Le courtier casse ses tarifs bancaires grâce à Internet. Achat en baisse vers 11,50 euros avec un objectif de cours de 13,30 euros.
BRICODEAL
JDF: Le titre sest envolé de 26% le 20 avril. Il devient cher. Vendre.
BRICORAMA
LE REVENU: Acheter. Le titre est faiblement valorisé.
BUDGET TELECOM
JDF: Achat avec un objectif de 15,50 euros.
BUSINESS INTERACTIF
VF: Notre objectif de cours est atteint. Prendre une partie des bénéfices.
INVESTIR: Des rumeurs de cession (en partie) confirmées. Nous restons acheteurs au-dessous de 10 euros pour viser 13 euros.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Alléger.
CAMAIEU
LE REVENU: Vendre au cours actuel, supérieur à la nouvelle offre dachat.
CARREFOUR
VF: Tout dans la baisse des prix. Le distributeur a redressé la barre au premier trimestre, mais à quel prix! Acheter sur repli vers 53 euros.
LE REVENU: Carrefour paie le prix fort pour assurer sa croissance. Le chiffr daffaires trimestriel a dépassé les attentes. Mais le dynamisme de lactivité se fait au détriment des marges. Conserver. Lenvironnement concurrentiel reste très tendu dans lHexagone, mais le dossier conserve un intérêt spéculatif.
JDF: Acheter pour viser 68 euros.
CASINO
LE REVENU: Prendre des bénéfices. La guerre des prix en France est une menace.
CAST
LE REVENU: Une éclaircie à confirmer. Acheter à titre spéculatif.
CBO TERRITORIA
VF: Dans la famille des promoteurs, voici le cousin de La Réunion. Acheter vers 4,50 euros.
CELLECTIS
VF: Le titre, qui a intégré Alternext en fanfare début février est revenu à son cours dintroduction. Linvestissement est risqué, la société ne dégageant pas encore de bénéfices. Conserver.
CFF RECYCLING
JDF: CFF Recycling accélère lintégration de Penauille. Lopération est a priori plus favorable dans un premier temps aux actionnaires de CFF Recycling qui vont profiter des reports fiscaux déficitaires et des synergies à venir chez Penauille. Acheter vers 44 euros pour viser 55 euros.
INVESTIR: CFF veut contrôler 100% de Penauille. Cest une excellente opération, mais le titre devient cher (16,2 fois notre prévision de bénéfice 2007 contre un PE historique de 10 fois). Nous recommandons des prises de bénéfices.
CLARINS
JDF: Un début dannée mitigé. Acheter. Les perspectives restent bien orientées dans le soin, qui sera le moteur de croissance en 2007.
CLUB MEDITERRANEE
VF: Mouvements au capital. Accor et Icade ont achevé leurs cessions de titres Club Med. Les repreneurs seraient des institutionnels. Premier effet de ces mouvements: la fin de la pression qui sexerçait sur le titre qui, du coup, a bondi de 6% avant de réduire ses gains.
LE REVENU: Avis négatif maintenu. La stratégie manque de visibilité.
JDF: Nous passons dachat en baisse à achat. Nous restons positifs sur le dossier et continuons de penser que le marché nintègre pas encore pleinement le potentiel de redressement des résultats du groupe. Nous relevons de 48 à 52 euros notre objectif de cours.
INVESTIR: Nous restons acheteurs de cette valeur de croissance pour viser 65 euros. Par son changement de dimension, Naturex devient en outre un fournisseur quasi obligé des grands de lalimentation.
COME AND STAY
JDF: Achat spéculatif. Come and Stay constitue un véritable pari boursier qui vaut la peine dêtre tenté, car le modèle économique offre de très belles perspectives bénéficiaires.
COMPAGNIE DES ALPES
JDF: Vendre vers 75 euros. Nous pensons que le titre pourrait subir des pressions dans un avenir proche et préférons prendre des bénéfices vers 75 euros.
COMPLETEL
VF: Forces: un réseau en fibre optique de qualité; un triplement de la taille de son marché potentiel, grâce au plan dexpansion; une cible de choix dans le cadre de la concentration inéluctable du secteur en France. Faiblesses: un retour à la rentabilité nette qui nest attendu quen 2008; pas de distribution de dividende avant 2009.
COUACH
JDF: Nous sommes acheteurs sur repli aux alentours de 10,70 euros avec un objectif de cours de 13 euros.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Conserver. La valorisation reste raisonnable.
CREDIT AGRICOLE DAQUITAINE
JDF: Une filière viticole encore fragile. Renforcer les positions avec un objectif de cours de 38 euros.
DANONE
LE REVENU: Renforcer sur repli. Même si des problèmes ponctuels se posent, comme actuellement en Inde et en Chine, le modèle économique et la stratégie du groupe sont très convaincants, dautant que la situation financière de Danone est très saine.
DEXIA
LE REVENU: Les actionnaires belges ont les clés. Conserver. Le titre reprend 13% en un mois.
JDF: Renforcer les positions.
DIGIGRAM
LE REVENU: Un discours optimiste. Garder pour jouer la croissance. Le rendement élevé (6%) permet de patienter sereinement.
DOCKS LYONNAIS
JDF: Renforcer. Le cours de Bourse de cette foncière sest envolé à la suite de notre sélection de valeurs immobilières du 31 mars dernier. Nous relevons notre objectif sur la valeur à 82 euros.
DOLPHIN INTEGRATION
LE REVENU: Transfert sur Alternext. Attendre. La liquidité est insuffisante.
DU PAREIL AU MEME
INVESTIR: Malgré sa hausse, le titre reste abordable, se payant 16 fois les résultats attendus en 2007. Compte tenu des perspectives de croissance du groupe et dun rendement de plus de 2%, nous restons acheteurs en visant 62 euros.
Revue de presse du 21/4. de Roger (E------>J)
EASYDENTIC
INVESTIR: Nous sommes restés à lécart de la valeur depuis son introduction, considérant le titre cher. Néanmoins, nous pourrions revoir notre opinion dans les prochaines semaines selon les possibles nouvelles prévisions.
INVESTIR: Nous sommes restés à lécart de la valeur depuis son introduction, considérant le titre cher. Néanmoins, nous pourrions revoir notre opinion dans les prochaines semaines selon les possibles nouvelles prévisions.
EASYJET
JDF: Prise partielle de bénéfices >750 pence.
ECA
VF: Conserver. Les perspectives induites par lintégration de diverses entités acquises et par les grands projets sur lesquels travaille ECA sont favorables.
EDF ENERGIES NOUVELLE
VF: Ca roule pour le groupe. Le niveau actuel de valorisation, à plus de 50 fois lestimation de résultats pour 2008, est cependant difficile à justifier.
EFRONT
JDF: Ce petit éditeur qui évolue sur le créneau porteur de la banque/finance présente de bons niveaux de rentabilité. Après la forte hausse du cours de ces derniers mois, on attendra un repli sous 8,20 euros pour acheter, en visant un objectif de cours de 10 euros à 18 mois.
EIFFAGE
VF: Situation bloquée. Le conseil dEiffage sest dit prêt à examiner in fine une éventuelle OPA de Sacyr, dont le prix atteindrait 129,80 euros, sil y a « action de concert ».
LE REVENU: Roverato remporte la première manche. Le groupe espagnol Sacyr na obtenu aucun des cinq postes dadministrateur quil revendiquait. Mais il conteste la validité de lassemblée générale. Poursuivre les prises de bénéfices. En cas doffre, le prix proposé ne devrait pas être très supérieur au cours actuel.
JDF: Nous passons déviter à achat spéculatif. Le repli de laction à moins de 110 euros montre que la Bourse ne croit pas encore à une OPA en cash. Loffre de Sacyr, bien quinsuffisante, noua amène à repasser à lachat à titre spéculatif vers 102 euros pour jouer une offre en cash à 129,30 euros.
INVESTIR: Sacyr lance une OPA hostile sur Eiffage. Nous conseillons de rester à lécart dEiffage, dont le cours ne reflète pas la valeur du groupe. Pour ceux qui ont des titres, il est préférable de les conserver en attendant de voir comment évolue le dossier, lOPE ne démarrant pas avant le 9 mai.
EMME
LE REVENU: Réouverture de loffre. Préférer léchange pour jouer le potentiel du nouveau groupe issu de ce rapprochement.
ENTREPARTICULIERS.COM
VF: Après avoir souscrit à lintroduction, nous avons récemment renforcé notre position. Conserver, même si, à 12 fois le résultat dexploitation attendu en 2007, le titre nest pas survalorisé.
JDF: La visibilité sur lactivité et les fondamentaux de la société restent excellents. La valorisatio (moins de 22 fois les profits attendus en 2007) nest pas excessive au regard du potentiel de croissance des résultats. On peut encore acheter pour viser 19 euros.
ERAMET
VF: Eramet, ce nest que du nickel. Le groupe vient dinaugurer une nouvelle usine en Chine pour fournir les fabricants de piles alcalines déjà présents sur place et profiter dun marché en plein essor.
ESSILOR
JDF: Achat en baisse. Le numéro un mondial des verres ophtalmiques pour lunettes de vue démarre plutôt bien lannée, avec une croissance de ses ventes de 6,2% au cours du premier trimestre de lexercice en cours. La direction envisage de diviser le nominal de laction par deux pour améliorer la liquidité du titre.
ETAM DEVELOPPEMENT
LE REVENU: Acheter vers 60 euros. Le groupe pourrait valoriser son immobilier.
JDF: Prendre des bénéfices. Depuis la difficile année 2004, le groupe est parvenu à redresser sa rentabilité. Mais laction se négocie désormais 16 fois les bénéfices attendus en 2007, ce qui devient cher.
INVESTIR: Pincement des marges. La déception sur les marges et le peu de visibilité sur les perspectives nous incitent à rester à lécart du titre.
EUROPLASMA
LE REVENU: Europlasma ouvre sa porte au Crédit Suisse. Après avoir essuyé des pertes en 2006, le groupe fait appel au géant helvétique pour financer son développement. Renforcer en spéculatif Lissue de lassemblée générale du 22 juin sannonce incertaine et augmente lattrait du titre.
INVESTIR: Un modèle en passe de devenir crédible. Achat spéculatif pour viser 8 euros.
EUROTUNNEL
INVESTIR: Dans le cadre de loffre déchange entre les anciennes unités dEurotunnel SA et pic et les actions du nouveau Groupe Eurotunnel, nous conseillons dapporter ses titres à lopération.
EUTELSAT COMMUNICATIONS
INVESTIR: Nous passons de conserver à vente partielle.
EVIALIS
VF: Changement dactionnaires. BNP Paribas a fini par trouver preneur pour Evialis. Sa sortie du capital du spécialiste de la nutrition animale, annoncée depuis plus dun an, devrait se concrétiser prochainement et être suivie dune OPA. Le prix proposé nest pas intéressant. En revanche, la perspective du rachat dEvialis par des industriels et le maintien du titre en Bourse ouvre de meilleures perspectives. Conserver.
LE REVENU: Evialis change de mains pour un prix peu attrayant. Conserver. La position de BNP Paribas dans Evialis est clarifiée par cette cession et larrivée de Invivo est bien perçue par le marché.
EVOLIS
VF: Un modèle économique séduisant. Avec une valeur dentreprise égale à 10 fois notre estimation de résultat opérationnel 2007, laffaire nest pas bradée. Mais ses qualités et perspectives incitent à se positionner à lachat sur repli vers 13,50 euros.
JDF: Achat spéculatif. Cette jeune société poursuit son plan de développement avec succès. Il est encore temps dacheter le titre au regard des perspectives de croissance des résultats. Objectif à 18 mois: 18 euros.
EXXONMOBIL
LE REVENU: Pour le premier trimestre, les investisseurs tablent sur un chiffre daffaires quasi stable . Le BNPA devrait gagner 9,5%. Renforcer.
FAURECIA
VF: Conserver le titre que nous avons conseillé dacheter à 53 euros, en dépit du manque de visibilité. PSA, sa maison mère, est déterminé à mener à son terme le redressement.
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Rester à lécart. La valorisation est excessive au regard des fondamentaux dégradés, et nous ne croyons pas à un désengagement de Peugeot dans limmédiat. Léquipementier doit dabord être restructuré en profondeur, ce qui prendra forcément du temps.
FIAT
LE REVENU: Le redressement de la filiale automobile se poursuit à un rythme soutenu. Renforcer.
FININFO
VF: Une vente par appartements> Conserver.
FINUCHEM
JDF: Baisse prévisible des résultats en 2006. Acheter le titre pour jouer la stratégie de diversification du portefeuille dactivités en visant un objectif de cours de 25 euros.
FRANCE TELECOM
VF: Un intérêt pour Telecom Italia. Dans ce début dannée chargé de rumeurs de fusions-acquisitions et de rapprochements, le secteur des opérateurs télécoms nest pas en reste. 20%, cest la prime demandée par le groupe Pirelli. Nous pensons que France Télécom est vacciné cotre le risque de surpayer une acquisition. Renforcer la position au-dessous de 20 euros.
LE REVENU: Des velléités sur Telecom Italia> Nous restons réservés.
FROMAGERIES BEL
INVESTIR: On peut salléger un peu, le groupe est pénalisé par la baisse du dollar.
GDF
LE REVENU: Conserver.
GENERAL ELECTRIC
LE REVENU: Des résultats en ligne. Conserver.
JDF: Le groupe dispose de positions fortes dans plusieurs métiers et a développé de solides relais de croissance. Le rendement du titre dépasse 3,5%. Acheter en visant un objectif de cours de 31 euros à 18 mois.
GENERALE DE SANTE
LE REVENU: Conserver. Vous pourrez apporter vos titres lors du lancement de lOPA.
GENESYS
VF: Lérosion des prix devrait se poursuivre en 2007. La société table sur un chiffre daffaires de 138 à 142 millions deuros ainsi que sur de nouvelles restructurations. Rester à lécart.
GEVELOT
VF: La société estime que le résultat net de lexercice en cours sera en amélioration, grâce au retour à une rentabilité normale de lactivité extrusion. Achat possible comme valeur dactif et dappoint.
GL TRADE
VF: On peut acheter.
GOOGLE
LE REVENU: Un rachat à prix dor. Rester à lécart.
GROUPE CRIT
INVESTIR:Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif maintenu à 45 euros.
GROUPE FLO
LE REVENU: Acheter. Le potentiel de création de valeur avec limmobilier est élevé.
INVESTIR: Il nous semble raisonnable dencaisser une partie de ses bénéfices.
GROUPE GO SPORT
INVESTIR: Lenseigne a annoncé quelle céderait les murs de sept de ses magasins. Le marché apprécie lopération qui permettra de réduire lendettement de 40 millions environ.
GUYENNE ET GASCOGNE
VF: Conserver.
LE REVENU: Conserver. Le titre est décoté par rapport à Carrefour.
HAULOTTE GROUP
INVESTIR: Nouvelle bonne surprise. Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif de 30 euros qui nous paraît désormais à portée de main.
HENNES & MAURITZ-B
JDF: Prise partielle de bénéfices.
HI-MEDIA
VF: Renforcer pour viser 9 euros.
HSBC
JDF: Acheter. Le titre peut être mis en portefeuille pour jouer le dynamisme de léconomie mondiale et de la région asiatique en particulier. Objectif de cours: 16 euros.
HUIS CLOS
LE REVENU: Belle dynamique des ventes. Renforcer. Le titre a gagné 22% depuis le début de lannée. La valorisation reste modeste.
ICADE
JDF: Achat en baisse.
ILIAD
LE REVENU:Nous restons positifs. La société est bien gérée et devrait rester solide dans les années à venir. En outre, laction dispose dun attrait spéculatif.
INVESTIR: Acheter pour viser 92,50 euros.
INDITEX
JDF: Des vêtements à la mode et pas chers pour conquérir le monde. Viser un premier objectif de cours de 56 euros.
INTEL
JDF: Le fabricant de microprocesseurs rassure la Bourse. Acheter. Le titre, qui vaut actuellement 23 fois les bénéfices 2006 et 19 fois ceux estimés pour 2007, a encore du potentiel.
IPSOS
LE REVENU: Vers une vente> Renforcer. Le potentiel est toujours là.
Revue de presse du 21/4. de Roger (J----->Fin)
JACQUET METALS
VF: Bon démarrage de lactivité, mais la marge opérationnelle pourrait diminuer. Jacquet bénéficiait en effet de prix dapprovisionnement fixés en 2003. Mais ils doivent être renégociés. Conserver.
JCDECAUX
LE REVENU: Accord étendu avec Unilever. Renforcer.
JDF: Deux fonds dinvestissement favoris pour la reprise de Clear Channel Outdoor. Renforcer à titre spéculatif. Le rachat de Clear Channel Outdoor nest pas indispensable pour JC Decaux, même sil lui permettrait de doubler de taille.
KORIAN
LE REVENU: Prendre des profits. Le titre est cher. Les acquisitions pèsent sur les profits.
LAFARGE
LE REVENU: Lafarge poursuit son élan vers de nouveaux records. Renforcer. Le dividende de 3 euros proposé à lassemblée générale fait ressortir un rendement de 2,5% aux cours actuels. La valeur garde un intérêt spéculatif.
LAFUMA
VF: Le groupe résiste bien, mais son objectif dune hausse de 10% du chiffre daffaires annuel est réduit à 5%. Après les prises de bénéfices conseillées à 58 euros, conserver le solde.
LE REVENU: Résultat semestriel en ligne. Renforcer. A 13 fois le PER estimé pour cette année, la valorisation reste modérée.
LAGARDERE
JDF: Rester à lécart. Depuis la présentation fin janvier dun plan stratégique peu convaincant de Lagardère Active Media, le groupe a perdu la confiance des marchés financiers.
LEGRAND
LE REVENU: Conserver.
LUCIA
INVESTIR: Le retour en grâce de La Défense. Le cours actuel est inférieur à la valeur minimale de lANR. On pourra donc acheter en visant 67 euros.
M6
VF: La chaîne gagne des parts de marché. Acheter sans dépasser 28 euros.
MAUREL ET PROM
INVESTIR: Les nouveaux paris de Maurel et Prom sont moins risqués quil ny paraît. Nous avons choisi depuis janvier 2006 de rester à lachat spéculatif sur le titre. Il serait vraiment dommage de se priver de la seule société dexploration dans le secteur des matières premières cotée à la Bourse de Paris. Une OPA de la part dune société indienne ou chinoise ou autre est toujours possible. Il nest pas inintéressant davoir en portefeuille une valeur dont le rendement est assuré pour 2007 et 2008. Notre objectif de cours est de 19 euros.
LEON DE BRUXELLES
LE REVENU: Conserver pour jouer le redressement des marges.
MCDONALDS
LE REVENU: Premier trimestre prometteur. Renforcer.
JDF: Prise partielle de bénéfices >53 dollars.
MANITOU
VF: Une stratégie de développement pertinente. Acheter sur repli à environ 37 euros. Au cours actuel, la valorisation nous semble en effet un peu tendue, réduisant le potentiel de la valeur à lhorizon de quelques mois. La moindre turbulence sur les marchés devrait peser sur la valorisation du groupe, qui reste néanmoins dici à plusieurs années, un excellent investissement.
MANUTAN
VF: Les résultats devraient profiter de la croissance des ventes. Le groupe recherche toujours une acquisition. De bonnes nouvelles, mais le rebond du titre incite de passer dacheter à conserver.
JDF: Acheter. Ce distributeur par correspondance de produits industriel retrouve le chemin de la croissance tout en gagnant de précieux points de rentabilité.
MERCK AND CO
VF: Achat spéculatif. Les fondamentaux redeviennent solides, selon les analystes. Dans lEtat du New Jersey, un juge fédéral a jugé irrecevable une class action engagée par des patients sous Vioxx.
METRO AG
JDF: Prise partielle de bénéfices > 60 euros.
MGI COUTIER
VF: Acheter à titre spéculatif pour profiter du rendement. Si lacenir est incertain, la direction fait preuve de rigueur dans sa gestion. Le dividende à 1,30 euro fait ressortir un rendement de 5,5%.
LE REVENU: Le groupe a confirmé sa capacité de résistance dans un environnement difficile en 2006 et vise la croissance en 2007. Acheter vers 25 euros. Lactivité de léquipementier semble entrer dans un cycle plus favorable, alors que lenvironnement est moins tendu.
JDF: Le retour à la croissance des ventes est prévu pour 2007. Le titre procure un rendement supérieur à 5%. Nous repassons à lachat dans une optique spéculative vers 24 euros pour jouer le redressement des marges à moyen terme, avec un objectif porté à 28 euros.
INVESTIR: MGI considère quil devrait bénéficier dun retour à la croissance de son activité et faire progresser ses marges.
MICHELIN
LE REVENU: Pour le premier trimestre, le marché attend confirmation des prévisions optimistes formulées à loccasion de la présentation des comptes annuels, mi-février. Attendre un net repli.
MR BRICOLAGE
LE REVENU: Acheter sous 21 euros. La rentabilité va saméliorer.
NATIXIS
LE REVENU: Alléger. Le système de gouvernance du groupe nous semble peu convaincant.
JDF: Nous passons dachat spéculatif à prise partielle de bénéfices.
NATUREX
VF: Cap sur le marché américain. Les perspectives restent attrayantes pour 2007. Laction pourra être conservée.
LE REVENU: Laction est chère, mais la croissance accélère. Poursuite de la croissance interne et nouvelles acquisitions: les perspectives du groupe sont favorables. Renforcer. La valorisation du titre est généreuse (PER 2007 estimé à 26). Mais la croissance reste soutenue, notamment grâce aux acquisitions.
JDF: Les multiples de capitalisation sont élevés, mais se justifient par des forts leviers de développement dans les métiers du groupe. Viser 62 euros.
NESTLE
LE REVENU: Le groupe opère un recentrage prometteur sur la nutrition infantile. Renforcer. La stratégie de Nestlé accélère avec cette acquisition quil négociait depuis plusieurs mois. Le titre devrait sapprécier avec la hausse de la rentabilité.
NETBOOSTER
LE REVENU: Déjà un très beau parcours en Bourse. Le spécialiste du marketing en ligne vise les 100 millions deuros de ventes en 2009. Des acquisitions sont à létude. Renforcer. Le groupe fédère son métier en rachetant des entreprises à des prix attrayants. Un levier fort pour cette valeur de croissance.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Neuf Cegetel sur le point de rafler à Iliad sa place de challenger. Le groupe devrait conclure prochainement le rachat de Club Internet aux dépens dIliad. Il deviendrait numéro deux du secteur. Nous restons positifs. La société est bien gérée et devrait rester solide dans les années à venir. En outre, laction dispose dun attrait spéculatif. Un rachat de Neuf Cegetel par SFR reste dactualité.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter pour viser 35 euros.
NEXANS
VF: Le chiffre daffaires du premier trimestre est de bon augure. Le marché a dailleurs salué cette publication. Mais le potentiel du titre commence à se résorber ce qui nous incite à conserver.
JDF: Acheter avec comme objectif 130 euros. Lactivité du début de lannée conforte les prévisions établies par la direction en février.
INVESTIR: Une activité en grande forme. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours légèrement ajusté à la hausse de 122 euros.
NEXTRADIOTV
VF: Le groupe sapprête à lancer une augmentation de capital. Attendre.
NRJ GROUP
VF: La rentabilité va être durablement affectée par les projets en cours. Conserver.
NUMICO
LE REVENU: Numico impressionne mais le titre stagne. Renforcer. Les perspectives 2007 sont excellentes.
NYSE EURONEXT
VF: On peut conserver.
ORCHESTRA KAZIBAO
INVESTIR: La stratégie, qui mise sur la croissance plus que sur la rentabilité, est audacieuse mais peut être risquée. Cependant, la décote du titre par rapport à son actif net plaide encore piur un achat, en visant 10 euros.
LOREAL
VF: Le numéro un garde la main. Depuis mars, le cours du numéro un mondial des cosmétiques réalise un beau parcours. Conserver avec un objectif relevé à 93 euros.
LE REVENU: Début dannée en fanfare. Conserver. Le titre sest apprécié de 19% depuis que nous sommes repassés à lachat le 21 avril 2006. La hausse devrait se poursuivre, compte tenu du rebond de la croissance attendu cette année.
JDF: Laccélération de la croissance est confirmée ainsi que les objectifs annuels. Nous conseillons dacheter le titre sous 87 euros, pour viser désormais 100 euros.
INVESTIR: La faiblesse du dollar constitue un handicap pour le groupe mais il semble avoir retrouvé une nouvelle dynamique interne. Nous restons acheteurs avec un objectif remonté à 100 euros.
ORPEA
LE REVENU: Renforcer. La valorisation de limmobilier peut faire monter le titre.
PENAUILLE POLYSERVICES
JDF: Nous passons dacheter à vendre.
INVESTIR: Les porteurs de Penauille Polyservices conserveront leurs titres.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Patrick Ricard évoque sa suite. Renforcer.
PEUGEOT
LE REVENU: Renforcer.
INVESTIR: Nous demeurons à lachat avec un objectif relevé à 67 euros.
PHILIPS
VF: La mutation du groupe vers des métiers à plus forte marge, comme le médical, nous semble en grande partie intégrée dans la valorisation. Mieux vaut donc prendre une partie de ses bénéfices.
LE REVENU: Laction bondit grâce à la hausse des résultats. Les investisseurs ont salué le résultat opérationnel 2006 et la confirmation des objectifs 2007 en faisant grimper le titre. Renforcer. La tendance reste bonne, alors que la division médicale peut faire bien mieux sur les prochains trimestres.
PIERRE ET VACANCES
LE REVENU: Conserver. Le redressement est en bonne voie.
PPR
LE REVENU: Conserver. Lintégration de Puma aura un impact financier positif.
JDF: Nous passons dachat en baisse à achat.
PROMEO
VF: Des campings en or. Parcours boursier sans faute pour le promoteur immobilier sétois. 94 M de commandes fin mars, soit 130% du chiffre daffaires 2006. Prise partielle de bénéfices. Conserver précieusement le solde, afin de miser à moyen terme sur la réussite de plan stratégique à léchéance 2010.
JDF: Le promoteur accélère sa diversification dans le domaine du tourisme, tout en conservant des niveaux de marges très élevés. Toutefois, après le superbe parcours du titre, nous recommandons des prises partielles de bénéfices.
INVESTIR: A 61,55 euros, laction se négocie 18,5 fois lestimation de bénéfice par action 2007, ce qui nous semble bien valorisé. Compte tenu du beau parcours boursier, on pourra prendre une partie de ses bénéfices.
PSB INDUSTRIES
VF: Le rythme soutenu de la croissance est de bon augure pour la rentabilité. PSB mène bien sa barque et dispose de solides positions sur le ses marchés. Conserver avec un objectif relevé à 44 euros.
RADIALL
VF: La société devrait enregistrer une croissance proche de 10% en 2007 et améliorer encore ses marges. Mais la valorisation intègre en partie ces bonnes nouvelles. Conserver pour viser 105 euros.
REMY COINTREAU
VF: Lobjectif dune croissance interne à deux chiffres du bénéfice opérationnel courant devrait être confirmé. La valorisation, correcte, intègre la dimension spéculative. Conserver.
LE REVENU: Toujours au plus haut et survalorisé. Avis négatif. Le groupe est bien géré et sa stratégie efficace, mais la valorisation du titre nous paraît exagérée et sans rapport avec les fondamentaux.
JDF: Rester à lécart. A 23 fois nos prévisions de bénéfice pour 2008, le titre se paie bien plus cher que le numéro deux du secteur, Pernod Ricard (18,5 fois), ce qui nest pas justifié.
INVESTIR: La valeur, soumise à spéculation fréquente, étant déjà chère, conserver simplement le solde (objectif: 55 euros) après les allégements bénéficiaires effectués en début dannée.
RENAULT
VF: Renault en berne. Il ny a rien à attendre du chiffre daffaires du premier trimestre, qui sera médiocre. A 91 euros, le titre fait preuve dune étonnante résistance.
REXEL
INVESTIR: Un marché qui tarde à se laisser séduire. Nous sommes acheteurs du titre pour viser un objectif de cours de 20 euros.
RODRIGUEZ
JDF: Acheter aux niveaux actuels pour viser un premier objectif de cours à 45 euros dans la perspective de la publication des comptes semestriels le 15 mai.
RUE DU COMMERCE
JDF: Achat avec un objectif de 6,90 euros.
RYANAIR
JDF: La compagnie irlandaise dégage des marques très élevées. La société se négocie avec une prime justifiée par rapport aux compagnies traditionnelles. Viser un objectif de cours de 8,50 euros.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Conserver.
SAP
JDF: Cest le moment dacheter laction de léditeur de logiciels allemand SAP. Achat spéculatif avec un objectif de 41 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
JDF: Renforcer vers 100 euros. Après le succès de laugmentation de capital destinée à financer partiellement le rachat dAPC, nous restons extrêmement positifs sur le dossier, en relevant de 110 à 115 euros notre objectif de cours.
INVESTIR: Début dannée tonitruant. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé à 120 euros.
SCOR
JDF: Le dossier est risqué. Le prix proposé par Scor aux minoritaires du groupe suisses est suffisamment élevé pour faire fuir tout chevalier blanc. Prendre des bénéfices partiels au-dessus de 23 euros.
SEB
VF: Un pied en Chine. Bonne nouvelle! Seb a reçu le feu vert du ministère du commerce chinois pour racheter Supor Cookware. Il est encore temps dacheter.
LE REVENU: Le marché salue la fin heureuse du feuilleton Supor. Conserver. Les perspectives restent favorables.
SETFORGE
VF: Rester à lécart. Même bénéficiaire, la société ne dégage quasiment jamais de capitaux disponibles pour lactionnaire.
SIEMENS
LE REVENU: Vente de VDO envisagée. Renforcer.
SINCLAIR PHARMA (Introduction)
INVESTIR: Nous conseillons de rester à lécart.
SMOBY
LE REVENU: Accord de reprise avec MGA Entertainment. Attendre les modalités de reprise.
JDF: Rester à lécart dans lattente des modalités de lopération..
SMTPC
INVESTIR: Croissance soutenue et régulière. Au cours actuel, la valeur peut encore sapprécier. La conserver pour viser 45 euros.
SOCIETE GENERALE
LE REVENU: Renforcer. Lintérêt spéculatif est réel.
JDF: La Société Générale ne pourrait être vendue quau prix fort. Renforcer les positions à titre spéculatif vers 153 euros avec un nouvel objectif de cours de 176 euros.
INVESTIR: Nous relevons notre objectif de 153 à 165 euros.
SODEXHO ALLIANCE
LE REVENU: Rachat de Tir Groupé. Conserver. Le titre est proche de ses plus hauts.
SOITEC
VF: Au ralenti. Rester à lécart pour le moment. Le titre risque encore de souffrir à court terme.
LE REVENU: Soitec attaqué en Bourse sur fond de ralentissement de la croissance. Optimiste pour la fin de lannée, léquipementier confirme quil devrait tourner au ralenti au premier semestre. Le titre est attrayant. Acheter en spéculatif vers 17 euros. La croissance des ventes devrait repartir dans la deuxième partie de lannée. La valorisation est redevenue raisonnable (PER 2007 de 21).
JDF: Le premier semestre 2007/2008 sannonce difficile en raison des ajustements de stocks des deux premiers clients AMD et IBM. Dans un souci de prudence, nous restons acheteurs, mais abaissons notre objectif de cours à 23 euros.
INVESTIR: De nombreuses incertitudes ne sont pas levées. Nous recommandons dattendre un repli de laction vers 14,50 euros pour revenir à lachat de la valeur dont les perspectives sont séduisantes à long terme.
SOPRA GROUP
INVESTIR: Nous restons acheteurs de la valeur, avec un objectif de cours légèrement rehaussé à 84 euros, pour les perspectives de la SSII.
STALLERGENES
JDF: Les perspectives sont bien orientées dans le marché de la désensibilisation et Stallergènes est bien positionné pour en bénéficier Profiter de tout repli sous 53 euros pour se positionner avec un objectif maintenu à 60 euros.
INVESTIR: Bond spectaculaire des ventes. Nous restons acheteurs du titre et maintenons un objectif de cours de 63 euros. Au dynamisme commercial, il faut ajouter un autre atout: la valeur conserve un attrait spéculatif compte tenu du désengagement potentiel de Wendel Investissement (46,9% du capital).
SYNERGIE
LE REVENU: Synergie bute sur une résistance à 39 euros. Renforcer. Avec un PER 2007 estimé de 13, le groupe a les moyens de ses ambitions. La conjoncture est porteuse en France.
TESSI
LE REVENU: Tessi se dirige lentement vers la limites des 55 euros. Conserver. Le groupe est doté dune trésorerie nette de 28,3 millions deuros. Le bila est sain. Il faut donc garder la valeur en portefeuille en pensant au long terme.
TF1
VF: La rentabilité va rebondir cette année. Acheter vers 25 euros.
THALES
VF: De nouveau sur la brèche. Conserver avec un objectif de cours de 50 euros. La soulte à régler pour mettre la main sur 25% de DCN est moins importante que prévu.
JDF: Acheter avec un objectif de 49 euros.
THERMADOR GROUPE
VF: Profiter de lenvol du titre. La cote du distributeur a fortement remonté depuis le début de lannée. A environ 160 euros, le titre nous semble correctement valorisé. Solder une partie de la position, le dividende 2006 ayant été versé le 13 avril.
TOTAL
LE REVENU: Total joue la carte du gaz arabe. La compagnie pétrolière française concourt avec des groupes étrangers sur un important contrat aux Emirats Arabes Unis. Conserver le titre en portefeuille. La valorisation reste très raisonnable avec un PER 2007 de 10, dans un contexte énergétique toujours porteur.
TOUPARGEL
JDF: La société dispose de multiples leviers pour améliorer sa rentabilité, mais aussi son chiffre daffaires. Et ce dautant quelle dispose dune capacité financière lui permettant deffectuer une acquisition significative. Nous conseillons dacheter la valeur, avec un objectif de cours à 18 mois relevé à 52 euros.
TRANSGENE
VF: Transgene sallie à Roche. La bonne nouvelle a fait senvoler laction de 18,8% en deux séances.
VALEO
JDF: Renforcer sous 40 euros. La perspective dun accord entre la direction et le fonds Pardus enlève au titre un peu de son aspect spéculatif. Toutefois, léquipementier automobile reste convoité par plusieurs fonds dinvestissement.
VALLOUREC
JDF: Nouvelle flambée spéculative. Vallourec paraît une cible de choix: ce groupe est faiblement valorisé, ses perspectives dactivité sont excellentes, et son tout de table est devenu complètement éclaté. Renforcer les positions pour viser 250 euros.
INVESTIR: Objectif de cours: 240 euros.
VIAL
JDF: Prise partielle de bénéfices >42 euros.
VILMORIN
LE REVENU: Vilmorin démarre lexercice sur une bonne note. Lintégration de lactivité grandes cultures de Limagrain, rachetée il y a un an, se déroule mieux que prévu. Renforcer. Le semencier a changé de dimension. Il va encore profiter de nombreuses synergies.
INVESTIR: Après un gain de 25% en trois mois, nous avons préconisé des allégements début février, autour de 75 euros. Conserver le solde avec un objectif de 85 euros.
VOLKSWAGEN
JDF: Renforcer. Le constructeur a annoncé des ventes records pour le premier trimestre et continue daméliorer sa base de coûts. En outre, des rumeurs sur les mesures que pourrait imposer Porsche entre tiennent la spéculation. Un nouveau groupe est en train de voir le jour avec des synergies à la clé. Objectif de cours inchangé à 130 euros.
VOYAGEURS DU MONDE
JDF: On pourra prendre des bénéfices partiels sur la valeur.
ZODIAC
VF: Recentrage sur laéronautique. Après la suspension de cours de lundi, le dégagement des familles fondatrices du groupe, prélude à la restructuration du secteur, ne faisait pas de doute. Mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Avec une hausse de 5%, à 5 euros à la reprise de cotation, le marché a apprécié la manuvre. Conserver le titre avec un objectif de 65 euros.
LE REVENU: Léquipementier aéronautique va se désengager de sa branche marine. Cette décision est vue dun très bon il. Renforcer. Le recentrage sur laéronautique renforce lintérêt spéculatif du dossier. Les perspectives de croissance restent soutenues.
JDF: Nous passons de prise partielle de bénéfices à achat en baisse. Zodiac est lune des valeurs les plus chères du secteur. Laffaire conserve néanmoins un attrait spéculatif lié à une possible évolution du capital. On attendra un repli sous 52 euros pour renforcer les positions avec un objectif de cours relevé à 60 euros.
INVESTIR: Après la montée du titre et en attendant la publication des résultats semestriels prévue le 26 avril avant Bourse, nous conserverons en visant 62 euros.
Qqs sélections
VF: Dix valeurs davenir:
Air Liquide
Christian Dior
Danone
Essilor
Eurofins Scientific
Neopost
Inter Parfums
Vinci
Veolia
Wendel Investissement.
JDF: Les valeurs préférées des gérants.
Véronique Rosier, directrice de la gestion actions à la Banque Postale Asset Management:
Commerzbank
Vinci
Publicis
Richemont
H&M
Jean-Claude Petit, directeur de Barclays Asset Management:
Allianz
BASF
Siemens
Schneider
Commerzbank
Romain Boscher, directeur le la gestion de Groupama Asset Management:
Axa
Mittal
Schneider
Philips
Siemens
Louis Bert, membre du directoire dOddo Asset Management:
Allianz
Schneider
Capitalia
merci
mestos et roger of course
bien que je ne pense pas qu'il passe par chez nous
--
mareva