rougier par MMVA (Securibourse)

par crocroc, mardi 17 avril 2007, 19:22 (il y a 6424 jours)

La valeur du jour par Ludivine Szado
(mercredi 18 avril 2007)
Achetez Rougier
(Eurolist C FR0000037640 )


Le spécialiste des bois tropicaux tire profit de la remarquable croissance de ce secteur. Une tendance qui devrait perdurer cette année.


L’analyse



Construction, meubles, aménagement intérieur et extérieur, le bois est à la mode, et plus particulièrement les bois tropicaux dont le marché est en pleine effervescence sur le plan mondial. Dans les pays émergents, comme la Chine et l'Inde, c'est le secteur de la construction qui tire la demande alors que les marchés occidentaux sont séduits entre autres par son profil écologique. Rougier est l'un des leaders mondiaux dans la production et la vente de bois tropicaux certifiés.

Il dispose de 2 millions d'hectares de concessions forestières répartis entre le Gabon, le Cameroun et le Congo. Trois pays où le groupe est physiquement présent. Quatre usines y sont réparties. Rougier contrôle toute la chaîne, de l'exploitation forestière à la gestion de l'importation et de la distribution sur le marché français, en passant par la transformation industrielle du bois et la logistique. Ce qui lui permet de gérer au mieux ses coûts.

Marché porteur et maîtrise des coûts ont soutenu les résultats en 2006. Le bénéfice net a plus que doublé, à 7,6 millions d'euros, et la marge opérationnelle courante s'est octroyé 1,4 point, à 6,1%. Le chiffre d'affaires a passé la barre des 160 millions d'euros, à près de 161 millions (+5,2%). Avec 42 millions d'euros de revenus, le dernier trimestre a été le meilleur de l'année. Le groupe aborde donc 2007 avec confiance et fait état de "perspectives favorables".

Le groupe a accentué son développement vers l'Asie et l'Amérique du Nord, deux zones qui ont vu leurs revenus croître de 36% et 115%. Il devrait continuer à gagner des parts de marché cette année. Rougier entend faire évoluer ses gammes vers des produits "de plus en plus élaborés, porteurs de valeur ajoutée" tels que les parquets et les panneaux techniques. La politique de gestion environnementale qu'il a mise en place (partenariats avec les ONG environnementales, plan d'aménagement…) tiendra encore une place prépondérante.


L’action


Près de 98% de hausse sur un an et déjà 40% depuis le début de l'année : la performance boursière n'incite guère à l'investissement. Et pourtant, le titre semble disposer d'un potentiel encore réellement attractif. Avec un PER 2007 de 13, il se paie moins cher que la moyenne du secteur, à 19. A l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires convoquée le 12 juin prochain, le groupe va proposer de diviser par trois le nominal de l'action. Ce qui devrait améliorer sa liquidité. Et puis, il y a les perspectives financières. Tout ceci incite à nous positionner aujourd'hui à l'achat.

A noter : il sera proposé à l'assemblée générale un dividende de 3,30 euros, en progression de 32%.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum