Avatar

le JDF ne fait pas dans le détail (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 14 avril 2007, 18:31 (il y a 6427 jours)

il vend tout !!!!!!!!!!

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6228 - 14/04/2007- PAGE 21
LES VALEURS FRANÇAISES
Métaux non ferreux
Les valeurs nickel flambent
Christophe Soubiran

Les cours du nickel n'en finissent pas de voler de record en record, déjouant tous les pronostics même les plus optimistes. Ils ont ainsi dépassé cette semaine le seuil improbable des 50.000 dollars la tonne.

Cette envolée spectaculaire ne tient pas aux seuls fondamentaux du marché, même s'ils sont particulièrement solides, avec une offre peinant à répondre à la demande et des stocks au LME au plus bas. Une spéculation effrénée s'est en effet emparée du « métal du diable ». Le retour sur terre pourrait s'avérer douloureux pour les investisseurs les plus imprudents.

En attendant, toutes les valeurs liées de près ou de loin au nickel s'envolent pour s'échanger à leur plus haut niveau historique.

C'est le cas d'Eramet, de Jacquet Metals et d'IMS, qui se sont adjugé depuis le 1er janvier respectivement 33 %, 66 % et 21 %.

En tant que producteur de nickel, le groupe minier et métallurgique Eramet est bien sûr concerné au premier chef par la hausse des cours du métal. Mais il ne profite que partiellement de la situation dans la mesure où une partie de sa production (40 %) est couverte à un prix moyen (19.000 dollars la tonne) très inférieur aux cours au comptant.

Ce qui ne va pas l'empêcher néanmoins d'engranger d'importantes liquidités - la branche nickel étant une véritable « machine à cash » en haut de cycle - qui vont lui permettre de financer sa croissance organique et, si l'occasion se présente, de se lancer dans un quatrième métier.

Situés plus en aval dans la filière, Jacquet Metals et IMS se frottent également les mains. Les deux distributeurs spécialisés, le premier dans les aciers inoxydables et le second dans les aciers spéciaux, bénéficient d'un véritable effet d'aubaine puisqu'ils répercutent sur leurs tarifs de vente chaque hausse des prix du nickel alors que les produits vendus proviennent de stocks constitués à des prix inférieurs.

Jacquet Metals est l'acteur qui en profite le plus, comme en atteste la progression impressionnante de 59 % de son chiffre d'affaires (89,1 millions d'euros) au cours du premier trimestre 2007.

Le contexte euphorique sur le nickel nous incite à relever nos estimations de résultats au titre de l'exercice en cours pour les trois groupes. Si les niveaux de valorisation atteints peuvent paraître modérés en valeur absolue (les multiples de capitalisation des bénéfices ressortent à 9 fois pour IMS, 8,5 fois pour Jacquet Metals et 11,4 fois pour Eramet), ils s'avèrent en ligne (voir au-dessus) avec les multiples habituellement attribués à un groupe minier ou à un distributeur spécialisé.

Il reste de plus l'inconnu du nickel. Les prix du métal du diable devraient logiquement refluer dans les mois qui viennent et entraîner un effet de stocks négatif pour IMS et Jacquet Metals, et un manque à gagner pour Eramet. La plus grande prudence s'impose donc, même si la tendance sur le nickel peut encore continuer à déjouer tous les pronostics.


NOTRE CONSEIL
Vendre Eramet (code : ERA ; Comp. A, SRD), Jacquet Metals (JCQ ; Comp. C) et IMS (IMS ; Comp. B) aux cours actuels.

ERA JCQ IMS 511

--
mareva

JDF sponsor de la cabane au fond du jardin

par ROYinvest, lundi 16 avril 2007, 10:07 (il y a 6425 jours) @ mareva
édité par ROYinvest, lundi 16 avril 2007, 11:46

Les prix du métal du diable devraient logiquement refluer dans les mois qui viennent

Je ne vois pas comment...

il y a au moins 2 à 3 ans de retard, sans parler de la croissance chinoise.

De plus la france bloque l'installation des grosses minières en nouvelle calédonie.


59 % au T1 2007

64% au 3ème trimestre 2006

JDF & compagnie désormais sponsor de la cabane au fond du jardin

pour info le tracker sur le nickel de la SG à fait

17.95 % depuis janvier 2007

JDF sponsor de la cabane au fond du jardin

par ventus @, vendredi 20 avril 2007, 20:02 (il y a 6421 jours) @ ROYinvest

» Les prix du métal du diable devraient logiquement refluer dans les mois
» qui viennent

»
» Je ne vois pas comment...
»
» il y a au moins 2 à 3 ans de retard, sans parler de la croissance
» chinoise.
»
moi non plus je ne vois pas comment, avec la Chine qui vient d'annoncer encore 11% de croissance au 1er trimestre, sachant que le nickel rentre dans la composition des aciers inox mais aussi dans les batteries rechargeables, en particulier celles des voitures hybrides qui commencent à se vendre vraiment bien en Californie...

logiquement le nickel est toujours sur ses plus hauts et les mines vont avec:
ma préférée : Liberty Mines (LBE.V) encore +7,5% en ce moment à Toronto, +58% depuis le début de l'année, +568% sur les 12 derniers mois....c'est sûr il faudra vendre un jour, mais pas tout de suite !

Investir à l'achat sur IMS

par Bobo, vendredi 20 avril 2007, 21:11 (il y a 6421 jours) @ ventus

NOS ARBITRAGES
Dans l’« Investir 10 Valeurs Moyennes », nous sortons Plastivaloire,
dont le parcours est décevant.
Nous le remplaçons par IMS. L’exercice 2007 devrait être meilleur que prévu compte tenu du prix plus élevé qu’attendu des cours de l’acier.

--
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum