JMP, compta societe et ordres "intelligents" (Securibourse)
je crois me souvenir que tu possèdes une société via laquelle entre autres tu gères des actions. je m'interroge sur les diverses facons de valoriser un portefeuille de VMP. l'expert comptable qui se charge de mes comptes me dit que seule la méthode LIFO est acceptée. comment fais tu de ton coté >
par ailleurs, as tu observé ces nouveaux ordres intelligents du type suivant : etre systematiquement le premier en carnet jusqu'à un cours limité donné.cela ressemble au systeme d'encheres d'e bay. je me demande si cela est compliqué du point de vue informatique et si l'on peut esperer en disposer un jour chez un courtier internet. si j'étais avocat activiste, je me pencherai sur la question car il y a une inégalité de traitement manifeste entre investisseurs.
JMP, compta societe et ordres "intelligents"
» je crois me souvenir que tu possèdes une société via laquelle entre autres
» tu gères des actions. je m'interroge sur les diverses facons de valoriser
» un portefeuille de VMP. l'expert comptable qui se charge de mes comptes me
» dit que seule la méthode LIFO est acceptée. comment fais tu de ton coté >
J'applique les mêmes règles de valorisation que pour mon portefeuille personnel, à savoir le prix moyen pondéré (le PMP). Je viens de consulter ma bible comptable (le memento pratique Francis Lefebvre) et la règle de base est la méthode FIFO (certainement pas LIFO!) mais on peut utiliser le PMP d'un exercice à l'autre ce qui me parait logique puisque les VMP sont supposées être détenues à court terme. Je n'ai jamais eu d'observations sur ce sujet de la part de mon commissaire aux comptes, donc ça doit être bon (Il ne s'est pas privé de me faire remarquer que, compte tenu de la proportion importante des PV mobilières dans les bénéfices de ma société je devrais renoncer à une proportion équivalente de déduction de TVA. Mais comme je viens de transformer ma société de SA en EURL, après "OPA" suivie d'une "OPR", je me passerai dorènavant des services d'un commissaire aux comptes
» par ailleurs, as tu observé ces nouveaux ordres intelligents du type
» suivant : etre systematiquement le premier en carnet jusqu'à un cours
» limité donné.cela ressemble au systeme d'encheres d'e bay. je me demande
» si cela est compliqué du point de vue informatique et si l'on peut esperer
» en disposer un jour chez un courtier internet. si j'étais avocat activiste,
» je me pencherai sur la question car il y a une inégalité de traitement
» manifeste entre investisseurs.
Non je ne connais pas ces nouveaux ordres mais ce ne m'apparait pas très compliqué d'un point de vue informatique, au contraire! Je suis certain que c'est déjà pratiqué par les robots d'animation de cours depuis longtemps.
--
jean-marie
merci jmp
» J'applique les mêmes règles de valorisation que pour mon portefeuille
» personnel, à savoir le prix moyen pondéré (le PMP). Je viens de consulter
» ma bible comptable (le memento pratique Francis Lefebvre) et la règle de
» base est la méthode FIFO (certainement pas LIFO!) mais on peut utiliser le
» PMP d'un exercice à l'autre ce qui me parait logique puisque les VMP sont
» supposées être détenues à court terme. Je n'ai jamais eu d'observations
» sur ce sujet de la part de mon commissaire aux comptes, donc ça doit être
» bon (Il ne s'est pas privé de me faire remarquer que, compte tenu de la
» proportion importante des PV mobilières dans les bénéfices de ma société
» je devrais renoncer à une proportion équivalente de déduction de TVA. Mais
» comme je viens de transformer ma société de SA en EURL, après "OPA" suivie
» d'une "OPR", je me passerai dorénavant des services d'un commissaire aux
» comptes
»
je dois confondre et cela doit etre la méthode FIFO qu'utilise mon expert comptable. j'avais aussi consulté le lefebvre et il me semblait que la methode du PMP était admise,ce qui est plus économique pour le traitement comptable des operations.j'en parlerai à mon interlocuteur.
»
» Non je ne connais pas ces nouveaux ordres mais ce ne m'apparait pas très
» compliqué d'un point de vue informatique, au contraire! Je suis certain
» que c'est déjà pratiqué par les robots d'animation de cours depuis
» longtemps.
tu peux voir le phenomène sur PRD par exemple.il y a un robot qui se met systematiquement en première limite.ce qui est nouveau en fait, c'est que le robot décale l'ordre même si on se met à la même limite que lui, avant ce n'etait pas le cas, ce qui permettait de grapiller une partie des titres vendus.