11 valeurs à fort potentiel cotées sur alternext (Securibourse)
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6227 - 06/04/2007- PAGE 31
La sélection
Onze valeurs à fort potentiel de hausse cotées sur Alternext
Bonne dynamique de l'activité et niveau de rentabilité élevé. Notre sélection des meilleures opportunités sur ce marché des petites valeurs
Yannick Duvergé
L'indice Alternext Allshare affiche une hausse trois fois supérieure à celle du CAC depuis le début de l'année. Cependant, mieux vaut rester très sélectif pour investir sur ce marché aux performances contrastées.
- Depuis sa création, le 17 mai 2005, marquée par l'arrivée de quelques pionniers comme la foncière CBO Territoria, le courtier en crédits Meilleurstaux.com et le fournisseur d'électricité Poweo, le marché Alternext Paris a attiré 77 entreprises. Ce compartiment reste attrayant, puisque dix sociétés ont fait leur apparition au cours des trois premiers mois de l'année (dont Brossard et Notrefamille.com pour les plus récentes). Un nombre qui est passé à douze avec l'arrivée, le 3 avril, de l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires Eurogerm, puis de l'éditeur de logiciels DL Software. Avec Alternext, Euronext souhaitait réitérer le succès rencontré au Royaume-Uni par l'AIM (Alternative Investment Market), sur lequel se sont introduites 1.100 entreprises en dix ans. Le compartiment français est encore loin d'égaler le score de son concurrent d'outre-Manche, mais la « sauce » commence à prendre. Selon nos informations, seize projets d'introduction seraient aujourd'hui dans les tuyaux, dont Maporama International, Euroland Finance, Technofirst, Genovrey, Fashion Bel Air, PC 30, STS Group, Access2Net, Traqueur et Velcan Energy.
Un Marché Libre sous contrôle
Alternext se veut être une alternative au Marché Libre, qui n'est pas réglementé, et à l'Eurolist, qui obéit à des règles de cotation jugées trop contraignantes. Ainsi, les candidats, dont le chiffre d'affaires se situe entre 8 et 50 millions d'euros, n'ont pas l'obligation de présenter leurs comptes consolidés en normes comptables IFRS, ni de publier leurs comptes au Balo (Bulletin d'annonces légales et obligatoires). Mais ils doivent, en revanche, faire paraître au Balo la convocation des actionnaires aux assemblées générales, communiquer sur leurs comptes semestriels et informer le marché de tous les renseignements susceptibles d'avoir une incidence sur le cours de Bourse. Il en va de même pour les transactions effectuées par les dirigeants sur les titres des sociétés dont ils assument la direction. A l'instar des conditions d'admission au Marché Libre, l'inscription sur Alternext peut se faire de deux manières. La première consiste en une offre au public d'actions à un prix minimal ou fixe. Dans ce cas, la société doit mettre à la disposition des investisseurs un flottant d'au moins 2,5 millions d'euros et publier un prospectus d'information préalablement visé par l'AMF (Autorité des marchés financiers). La seconde procédure vise au transfert d'une valeur déjà inscrite au Marché Libre vers Alternext dans le cadre d'un placement privé. En plus des formalités allégées, le législateur a prévu des mesures d'incitation fiscale, comme l'exonération des plus-values de cession de titres des sociétés admises sur ce marché pour les investisseurs institutionnels qui participent à l'introduction d'une entreprise.
Dopé par l'incitation fiscale
Même chose pour les particuliers, qui bénéficient d'une réduction de l'impôt sur le revenu correspondant à 25 % des sommes investies à l'inscription d'une société sur Alternext ou sur tout autre marché non réglementé, comme le Marché Libre, dans la limite de 20.000 euros ou de 40.000 euros pour un couple marié. La plupart des sociétés apparues sur Alternext ont vu leur cours de Bourse s'apprécier. Pour mesurer la performance de ce compartiment, Euronext a mis en place, le 4 septembre 2006, l'indice Alternext Allshare, qui regroupe toutes les valeurs cotées sur ce marché à Paris, Bruxelles et Amsterdam. Soit 83 sociétés au total, dont 77 listées à Paris. Calculé en base 1.000 depuis le 30 décembre 2005, l'indice a grimpé de 40,1 % en un an et demi, une performance près de deux fois supérieure à celle de l'indice CAC 40.
Des performances disparates
Les plus fortes hausses ont été signées par le site Internet LeGuide.com (+ 143,5 % depuis son apparition, le 29 juin 2006), Netbooster (cours multiplié par près de deux depuis le 6 juillet) et le promoteur immobilier Groupe Promeo (+ 50,6 % en à peine plus de quatre mois). Mais les déconvenues sont tout aussi impressionnantes, à l'image de The Marketingroup, qui a vu sa capitalisation boursière fondre de 72 %, ou de Neotion, dont le cours a été divisé par 3,15. Ces fortes disparités incitent à la sélectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi trois dossiers faiblement valorisés qui affichent un bon niveau de croissance de leur activité et de leur rentabilité.
Focus sur 3 valeurs : entre 18 et 30 % de gain espéré
XIRING
Porté par le boom de la sécurisation des données numériques
Ce petit éditeur de logiciels de sécurisation des transactions à distance a le vent en poupe. Son chiffre d'affaires a bondi de 42 %, pour s'établir à 12,8 millions d'euros, l'année dernière, sous l'impulsion de ses solutions adaptées à la lecture des cartes Vitale (53 % de l'activité), mais aussi grâce à ses ventes de produits de lecture de cartes à puce pour le secteur bancaire (29 % des facturations), dont les revenus ont progressé de 65 %. Dotée d'une solide situation financière (trésorerie nette de 3,6 millions d'euros, pour 9,6 millions de capitaux propres), la société a enregistré une croissance de 160 % de son résultat net, à 1,3 million d'euros. La direction vise une marge opérationnelle de 7 % en 2007. Plus liquide depuis la cession à des investisseurs de la participation de 17 % du capital autrefois détenus par Gemalto, le titre se paie 12,5 fois notre estimation de bénéfices pour cette année.
CLASQUIN
Le transporteur profite de l'effervescence du commerce international
Cet expert lyonnais en ingénierie du transport et de la logistique a vu son bénéfice net grimper de 21,6 % en 2006, à 2,5 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15 % (55 % réalisé dans l'aérien et 42 % dans le maritime). Grâce à l'ouverture de nouveaux bureaux à Chicago, à Strasbourg et à Madrid, et d'une filiale à Montréal, le groupe propose aux grands transporteurs un service de sous-traitance réparti sur 36 bureaux situés sur quatre des cinq continents de la planète. Devant la forte augmentation de la demande des grands donneurs d'ordres, la course à la taille critique devient un passage obligé.
Cette affaire, qui affiche un multiple de capitalisation de seulement 14,8 fois notre estimation de bénéfice pour 2007, est en quête d'acquisitions pour rapidement doubler, voire tripler de taille.
ADOMOS
Pour jouer l'explosion de l'immobilier sur Internet
A seulement 11,2 fois les bénéfices estimés au titre de l'exercice 2007, ce dossier est faiblement valorisé.
Cet éditeur d'annonces immobilières spécialisées dans l'investissement (Robien, Borloo), qui réalise le quart de son chiffre d'affaires dans la presse gratuite (Paris Immobilier), affiche une marge d'exploitation de 17,1 % sur un chiffre d'affaires en croissance de 39,2 % l'an dernier, à 21,7 millions d'euros ! Pour suivre la ruée vers la Bourse des sites Internet d'annonces immobilières (SeLoger.com, Entreparticuliers.com et Adenclassifieds), le groupe souhaite prochainement introduire sa filiale Internet Acheter-Louer.fr. La direction ne redoute pas un retournement du marché. Si tel était le cas, elle bénéficierait d'une augmentation du taux de commissionnement versé par les promoteurs immobiliers désireux d'écouler leurs stocks.
NOTRE CONSEIL
XIRING Acheter. Notre objectif de cours ressort à 13,3 euros (code : ALXIR ; Alternext).
CLASQUIN Achat spéculatif. Avec un objectif de cours de 23 euros (code : ALCLA ; Alternext).
ADOMOS Acheter. Notre premier objectif de cours ressort à 8,5 euros (code : ALADO ; Alternext).
ALXIR ALCLA ALADO 1239
--------------------------------------------------------------------------------
--
mareva
11 valeurs à fort potentiel cotées sur alternext
» LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6227 - 06/04/2007- PAGE 31
» La sélection
» Onze valeurs à fort potentiel de hausse cotées sur Alternext
» Bonne dynamique de l'activité et niveau de rentabilité élevé. Notre
» sélection des meilleures opportunités sur ce marché des petites valeurs
» Yannick Duvergé
»
» L'indice Alternext Allshare affiche une hausse trois fois supérieure à
» celle du CAC depuis le début de l'année. Cependant, mieux vaut rester très
» sélectif pour investir sur ce marché aux performances contrastées.
»
» - Depuis sa création, le 17 mai 2005, marquée par l'arrivée de quelques
» pionniers comme la foncière CBO Territoria, le courtier en crédits
» Meilleurstaux.com et le fournisseur d'électricité Poweo, le marché
» Alternext Paris a attiré 77 entreprises. Ce compartiment reste attrayant,
» puisque dix sociétés ont fait leur apparition au cours des trois premiers
» mois de l'année (dont Brossard et Notrefamille.com pour les plus
» récentes). Un nombre qui est passé à douze avec l'arrivée, le 3 avril, de
» l'entreprise spécialisée dans les produits alimentaires Eurogerm, puis de
» l'éditeur de logiciels DL Software. Avec Alternext, Euronext souhaitait
» réitérer le succès rencontré au Royaume-Uni par l'AIM (Alternative
» Investment Market), sur lequel se sont introduites 1.100 entreprises en
» dix ans. Le compartiment français est encore loin d'égaler le score de son
» concurrent d'outre-Manche, mais la « sauce » commence à prendre. Selon nos
» informations, seize projets d'introduction seraient aujourd'hui dans les
» tuyaux, dont Maporama International, Euroland Finance, Technofirst,
» Genovrey, Fashion Bel Air, PC 30, STS Group, Access2Net, Traqueur et
» Velcan Energy.
Maporama et Technofirst sur alternext>> C'est pas ca qui va doper l'indice Alternext Allshare!!!!