Le thème de la déflation (Securibourse)
Bonjour à tous,
Je recommande la lecture du très intéressant blog de Labadie ( http://tropicalbear.over-blog.com/ ). Il est axé autour du thème de la déflation quil augure mondialement pour bientôt. Très peu déconomistes privilégient ce scénario. Jean-Pierre Petit, léconomiste en chef dExane, sen est fait le chantre. Warren Buffet anticipe une forte dévaluation du dollar et prend des positions contre lui. Ne serait-ce que parce quil est contrarien et sous-estimé, le thème de la déflation mérite que lon sy intéresse. Labadie y réussit parfaitement. Ses démonstrations sont claires et étayées par de multiples références et sources pertinentes. Par certains aspects développés, il dépasse même lanalyse de J-P Petit. Jetez-y un coup dil.
-----------------------------------------
Pour Loïc et pour rajouter au débat,
Je relis régulièrement l'intégralité de votre blog pour mieux m'imprégner des idées contenues. D'abord, félicitation pour votre effort de synthèse exhaustive. Voici, ma propre interprétation, largement intuitive plutôt que factuelle. En effet, je considère que les hommes ne se plient pas facilement aux faits mais plutôt quils en modèlent limage selon leurs souhaits. Certes les faits toujours priment mais seulement quand ils deviennent inexorables et définitifs, c'est-à-dire après coup. En attendant
Bien voilà, toute la difficulté est que nous sommes en attente. Et cela peut durer longtemps, jusquau terme définitif, c'est-à-dire quand tous diront nous sommes en déflation, alors effectivement nous y serons. Les hommes créent le fait. Le fait ne simpose pas de lui-même.
Ainsi, si je suis convaincu de la survenue prochaine d'une récession, il est bien malaisé den déterminer lampleur et de se représenter si elle ne sera que passagère et de peu d'effets, comme les dernières, ou plus virulente et grave en ses effets, à l'instar de celle de 1929. L'éclaircissement quapporte le détail de vos analyses laisse entrevoir le péril et les menaces associées.
Un point majeur quil convient de soulever concerne les moyens pour remédier à la crise projetée. Je penchais naturellement vers la solution facile de la dévaluation du dollar et du recours à l'inflation. Je distinguais en effet mal le rapport et l'importance de la dette privée avec la dette publique. La seule considération de ce rapport anormal retire à ma solution toute sa pertinence. La déflation parait évidente. Par opposition à votre opinion, je ne suis pas convaincu que la récession qui surviendra sera immédiatement très grave. Pourquoi> Les modèles de pensées économiques des trente dernières années sont trop prégnants. L'optimisme soutient tout. C'est pourquoi je crois plutôt, qu'après une période de récession brève (de l'ordre de deux années, celles que lon a coutume dobserver) et l'utilisation des outils communs (baisse des taux), les marchés, les entreprises, les particuliers se persuaderont de la fin du cycle court récessif. Les dernières crises mineures ont légué ce modèle qui paraît invariable. Loptimisme surmonte tout. Les marchés repartiront. De nouvelles fièvres spéculatives surgiront ci et là. Les désordres économiques et financiers ne me semblent pas tels, aujourdhui, qu'ils pourraient déséquilibrer radicalement et subitement l'économie mondiale. Dès lors, le système peut subsister. Lamnésie du passé, un moral résolument optimiste soutiennent ce fragile équilibre. Les excès reprendront, se perpétueront et personne nanticipera le cycle de déflation à lexception de quelques iconoclastes rébarbatifs comme vous et moi. Je ne vois pas de récession grave et majeure immédiatement. Je ne vois dabord quune récession larvée que les marchés tôt nettoieront. Le cataclysme surviendra plus tard, peut-être avec leffondrement du modèle économique états-unien.
Donc, quil y ait récession prochaine, jen suis persuadé, mais à lampleur impossible à prévoir à très court terme.
Merci encore et à bientôt
--
Graham
Fil complet:
- Le thème de la déflation - Graham, 31/03/2007, 22:33
- Graham? or anyone - velise, 02/04/2007, 09:41