Revue de presse de JRoger (Securibourse)
Cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle...
Bonjour à tous. J'espère que vous passez un bon week-end malgré le retour (ou plutôt l'arrivée) de l'hiver.
Le 31/3.
ABC ARBITRAGE
JDF: Achat en baisse sous 5,50 euros avec un objectif de 6,30 euros.
ABN AMRO
VF: En attendant les surenchères. Le cours sest envolé (+21%) et la banque se paie déjà 14 fois les bénéfices estimés. Conserver.
ACCIONA
LE REVENU: Eviter. Le secteur du BTP est proche de la surchauffe en Espagne.
ACTIELEC
LE REVENU: Rester à lécart. Nous attendons la confirmation du redressement avant de prendre position sur la valeur.
ADOBE
LE REVENU: Adobe compte sur Creative Suite 3 pour briller en 2007. Conserver. Nous avions conseillé dacheter vers 37 dollars. Garder le titre pour profiter de la croissance attendue des ventes.
ADP
VF: Forces: forte croissance du trafic; levier sur la rentabilité; importantes réserves foncières; caractère spéculatif lié à la possible sortie de lEtat. Faiblesses: valorisation élevée; sensibilité aux aléas géopolitiques.
AGF
JDF: AGF bien valorisé. Apporter vos actions à loffre publique mixte.
AKKA
INVESTIR: Achat avec un objectif relevé à 42 euros.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Acheter. Jouer le redressement des marges du groupe, avec un objectif ramené à 12 euros.
ALES GROUPE
LE REVENU: Attendre avant de revenir sur laction. Le redressement des marges doit se confirmer cette année.
ALLIANZ
VF: Dans un environnement financier idéal, Allianz rachète ses minoritaires. Nous sommes positifs sur le groupe qui dispose dune belle visibilité, nest pas touché par la crise des dérivés de crédit et est encore peu valorisé en Bourse. Acheter avec un objectif de 185 euros.
JDF: Acheter avec un objectif de 195 euros à 18 mois, soit 10,6 fois nos estimations de résultat pour 2008. Bon rendement. Forte décote par rapport au secteur. Attention toutefois à la volatilité du titre.
ALSTOM
JDF: Nous passons dachat à achat en baisse.
ALTADIS
VF: Les négociations se poursuivent. Les enchères montent. Conserver.
LE REVENU: Le suspense reste entier. Conserver. Lhypothèse dun relèvement de loffre dImperial Tobacco ou dune surenchère provenant dun fonds dinvestissement, entre 48 et 50 euros par action, reste dactualité.
JDF: De nouveaux acquéreurs potentiels pourraient sortir de lombre. Conserver avec un objectif renforcé à 50 euros.
INVESTIR: Des fonds seraient entrés dans la danse. Conserver la valeur, le sort dAltadis est loin dêtre joué.
ALTAREA
JDF: Un gestionnaire très discret de centres commerciaux. Achat avec un objectif de 230 euros.
ALTEN
INVESTIR: Achat. La société sait préserver ses marges. Son taux dactivité est resté stable en 2006. Elle est en position de force sur son marché, donc favorisée pour des acquisitions. Objectif: 35 euros.
APRIL GROUP
LE REVENU: Profiter de la baisse actuelle du cours pour renforcer.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Appel rejeté au Brésil. Nous maintenons notre avis réservé, compte tenu du parcours du titre.
JDF: Nous passons dachat en baisse à prise partielle de bénéfices.
AREVA
VF: Conserver bien que le titre soit cher. Le groupe bénéficie dun engouement pour lénergie nucléaire, qui a le grand avantage de ne pas dégager de CO2, principal gaz à effet de serre.
LE REVENU: Le dynamisme dAreva nest pas entamé par les déboires finlandais. Les mésaventure liées à lEPR nont pas empêché le groupe de déclarer un bénéfice net 2006 en hausse de 44%. Le titre grimpe. Conserver. Le certificat dinvestissement a pris 24% depuis notre conseil dachat de mai 2006. Le PER estimé 2007 se monte à près de 35.
ARKEMA
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
ASSYSTEM
LE REVENU: Anticiper le rebond de laction. Acheter vers 14 euros. Le titre a formé une puissante base vers 13,50 euros. Le franchissement difficile dune résistance à 16,50 euros ouvrira la voie vers 19,50 euros.
ATOS ORIGIN
VF: La vente à létude avec les banques. Un prix de 58 euros offrirait une prime appréciable de 15%. Achat spéculatif.
JDF: Les grandes manuvres ont débuté. Après les derniers propos des dirigeants, la perspective dun changement de contrôle de la SSII se précise. Le groupe nous semble constituer une coble idéale pour un fonds dinvestissement. Nous demeurons à lachat sous 48 euros à titre spéculatif, pour viser 55 euros.
INVESTIR: Conserver jusquà 54 euros.
AUBAY
JDF: Confirmation de lobjectif de 10% de profitabilité en 2008. On profitera de tout repli sous 8,50 euros pour se renforcer en visant 10 euros.
INVESTIR: Achat pour viser 11 euros.
AUDIKA
INVESTIR: Une spéculation pourrait porter laction au-delà de 31 euros, les fonds gérés par la Banque Lazard ayant la possibilité de passer des seuils par exercice dobligations convertibles.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Nouveau plus haut historique. Prendre des bénéfices. Les discussions avec Lagardère ne sont pas confirmées.
AUREA
VF: Les perspectives restent favorables sur lensemble des métiers. Une acquisition devrait être annoncée prochainement. La trésorerie nette sélève à 23,3 millions deuros. Renforcer vers 14 euros.
JDF: Une ou deux opérations de croissance externe prévues prochainement. Acheter pour jouer la poursuite du développement, avec un objectif de cours de 18 euros à 18 mois.
AXA
VF: Dans un contexte financier idéal, Axa est entré dans une phase dacquisitions. Nous sommes positifs sur le groupe qui dispose dune belle visibilité, nest pas touché par la crise des dérivés de crédit et est encore peu valorisé en Bourse. La politique dacquisitions très ciblée devrait faire grandir le groupe et améliorer sa visibilité sans fragiliser son bilan. Acheter Axa, qui mérite donc une prime, avec un objectif de 40 euros.
LE REVENU: Opération en Italie. Renforcer. La stratégie combinant croissance interne forte et acquisitions ciblées est efficace. La valorisation est abordable (PER estimé à 12 pour 2007). Le titre garde du potentiel.
BACCARAT
LE REVENU: Conserver pour le moyen terme. Le plan stratégique devrait être créateur de valeur. En outre, le dossier a un intérêt spéculatif. Attention toutefois à la faible liquidité du titre.
BARBARA BUI
VF: La direction annonce des commandes en hausse de 20% et vise pour 2007 une nouvelle amélioration de sa rentabilité. Le titre a bien réagi, rendant la valorisation moins abordable. Rester à lécart.
JDF: Achat. La société va verser son premier dividende et ses perspectives restent favorables pour 2007. Objectif de cours à 18 mois: 48 euros.
INVESTIR: Le titre, qui se paie actuellement 15 fois nos estimations de bénéfices pour 2007, reste abordable. Nous restons acheteurs de cette valeur pour jouer la poursuite de son redressement, en visant 50 euros.
BENETEAU
INVESTIR: Nous passons de vente partielle à conserver. Laction se négocie à 17 fois notre prévision de profit, ce qui correspond à sa valorisation historique moyenne. Nous avons recommandé des prises partielles de bénéfices le 8 février. Conserver le solde avec un objectif de cours de 93 euros (18 fois le résultat attendu pour 2006-2007).
BNP PARIBAS
VF: Une politique dexpansion. Acheter pour le long terme.
LE REVENU: Profiter de la baisse récente du titre pour renforcer.
JDF: La banque compte sur la croissance chinoise. Le titre a perdu 6% depuis le début de lannée. En profiter en renforçant les positions aux cours actuels avec un objectif de 100 euros.
BOLLORE
VF: Prendre des bénéfices vers 160 euros. Pour cette année, il ne nous semble pas quil y ait des facteurs susceptibles dinduire une revalorisation sensible du titre, qui reste toutefois une valeur sûre.
LE REVENU: Les actifs financiers paient le virage vers les médias. En 2006, le conglomérat familial a double son résultat net, grâce aux importantes plus-values tirées de son portefeuille. Conserver. Laction est plus que jamais tributaire de la politique dinvestissement de Vincent Bolloré.
BONDUELLE
JDF: Nous passons dachat en baisse à renforcer. Nous conseillons de profiter du repli du titre pour renforcer avec un objectif de cours de 100 euros à 18 mois. La société capitalise à peine 13 fois notre estimation de profits pour 2007/2008.
INVESTIR: Petite déception. Nous passons dacheter à conserver. Viser 95 euros.
BONGRAIN
VF: Le fromage innove aussi. 78,3% de hausse du bénéfice net en 2006, à 112 millions deuros. Acheter. La visibilité sest améliorée et la valorisation reste raisonnable.
BRICORAMA
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat pour lamélioration attendue de la rentabilité et la spéculation sur une possible fusion avec Mr Bricolage, hypothèse régulièrement évoquée par les analystes financiers. Lobjectif reste de 51 euros.
BRITISH AIRWAYS
LE REVENU: Un accord pénalisant. Conserver dans loptique de la concentration du secteur.
BUSINESS ET DECISION
JDF: Profitabilité record en 2006. A 14 fois les profits attendus en 2007, la valorisation actuelle intègre en partie les bonnes perspectives du groupe. On pourra prendre une partie de ses bénéfices à lapproche de notre objectif de cours de 24 euros.
INVESTIR: Le titre a bien grimpé, mais nous restons acheteurs en visant 28 euros, en nous fiant à lhistorique sérieux de cette société..
BUSINESS INTERACTIF
INVESTIR: Les plus audacieux joueront le redressement de la société à titre spéculatif, en visant 11 euros.
CAMAIEU
VF: Un bon prix pour les minoritaires. Le cours de Camaïeu reste supérieur à 267 euros. Conserver en attendant loffre dun nouvel actionnaire.
LE REVENU: Nouvelle offre dachat. Ceux qui auraient encore des titres les apporteront le moment venu.
CAPGEMINI
INVESTIR: Achat. Le géant européen de linformatique séduit à nouveau grâce à son redressement. Il dispose dune importante force de frappe offshore, en particulier en Inde, où le recrutement est plus simple. Objectif: 65 euros.
CARREFOUR
VF: Vers une OPA rampante> Encore un potentiel de hausse. Acheter vers 52 euros.
LE REVENU: Acheter vers 53 euros. La spéculation sur lévolution du tour de table va continuer de soutenir la valeur.
CBO TERRITORIA
JDF: Rester à lécart. De bons résultats annuels tirés par la promotion immobilière et la cession de terrains. Mais les perspectives de développement et la réserve de projets sont bien intégrés dans le cours de Bourse.
INVESTIR: Le titre se paie actuellement environ 12 fois les bénéfices 2006, un niveau équivalent à celui de Nexity. Les réserves foncières confèrent au groupe un atout majeur pour son développement. Acheter en visant 5,50 euros.
CEGID
LE REVENU: Cegid se recentre sur son cur de métier en réduisant ses coûts fixes. Le groupe se met en ordre de marche pour accroître sa profitabilité dès 2008. Un bon point pour laction. Conserver. Cegid est en mesure daméliorer sa rentabilité. En outre, le dossier conserve une dimension spéculative.
GEGEREAL
JDF: Une situation amé née à évoluer rapidement. Acheter pour le rendement élevé, avec un premier objectif de cours de 43 euros.
CEREP
INVESTIR: Rester à lécart.
CFD
LE REVENU: Changement de dénomination: la société devient Assya Capital. A conserver pour le rendement futur.
CIMENTS FRANCAIS
JDF: Ciments Français renforce ses positions dans le béton aux USA. Achat du titre.
CLARINS
VF: Clarins perd son fondateur. Le groupe a de quoi séduire: des marques reconnues, des positions fortes et de beaux résultats. Le titre a dailleurs été animé ces dernières années par des rumeurs de rapprochement, même si la direction a toujours affirmé son indépendance
jusquà présent.
LE REVENU: Conserver. La prise de participation dans le capital de LOccitane sest avérée très bénéfique pour le groupe.
CNIM
LE REVENU: Renforcer. Le titre nest pas très cher et la Cnim pourrait, à terme, faire lobjet dune vente par appartements.
CNP ASSURANCES
LE REVENU: Conserver.
COHERIS
INVESTIR: La croissance va saccélérer en 2007. Le dynamisme de la société et le redressement qui samorce, alors que les bénéfices 2006 ne sont capitalisés quun peu moins de 20 fois, nous incitent à rester à lachat pour viser 8,50 euros.
COIL
INVESTIR: Coil lève 1,8 M.euros via un placement privé. Coil espère désormais avoir une masse critique suffisante pour fédérer lindustrie de laluminium anodisé et ainsi mieux se positionner chez les clients.
COTTIN FRERES
JDF: Valorisé à hauteur des fonds propres. Renforcer avec un objectif de cours de 14,50 euros.
CREDIT AGRICOLE
VF: Encore sous-valorisé. 38%, cest la part des profits distribués par le Crédit Agricole qui peur faire encore mieux. Acheter pour viser 35 euros.
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Acheter. Le Crédit Agricole tente de convaincre de la pertinence de sa présence en Italie. Objectif de cours à 18 mois: 34,50 euros.
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE
INVESTIR: Une belle caisse pas trop chère. Le PER reste raisonnable (9,2 fois les résultats 2006 et 8,8 fois ceux attendus en 2007) tandis que le rendement est attrayant. Nous conseillons lachat de cette valeur défensive en visant 34 euros.
DEVOTEAM
INVESTIR: Des Objectifs ambitieux pour 2009. Devoteam veut porter sa rentabilité à 10% en misant plutôt sur lévolution de son offre vers plus de valeur ajoutée que sur la réduction des coûts. Achat avec un objectif de 39 euros. La SSII a une politique de croissance externe active. Son taux dutilisation est resté bon en 2006. Elle lance un important programme de recrutement en 2007 et multiplie les formations et certifications.
DEXIA
VF: Face à lappétit dING. Après avoir conseillé de conserver, nous recommandons dacheter à titre spéculatif.
JDF: Nous passons dachat pour le rendement à achat en baisse.
DOCKS LYONNAIS
JDF: Un milliard dinvestissements sous férule allemande. Acheter avec un objectif de cours de 73 euros.
EADS
LE REVENU: Partenariat en Russie. Avis négatif maintenu.
EBAY
LE REVENU: Renforcer. Même après un rebond de plus de 40% depuis son plus bas du mois daoût dernier, le titre reste attrayant, tant en termes de valorisation que de perspectives.
EDF
JDF: EDF séchange à ses plus hauts historiques. Prendre partiellement des bénéfices vers 64 euros.
EIFFAGE
VF: Profiter de la spéculation pour céder Eiffage à bon prix.
LE REVENU: Le cours explose sur fond de rumeurs. Continuer vos prises de bénéfices. La valorisation dEiffage devient déconnectée des fondamentaux du groupe. Les intentions de Sacyr Vallehermoso restent peu claires.
JDF: Le cours devient irrationnel. Rester à lécart du titre. Notre objectif de cours se situe à 72 euros.
INVESTIR: Des cours excessifs, ce qui nous incite à réitérer notre conseil de rester à lécart.
ENDESA
VF: Bataille finale en Espagne. Loffre dE.on se termine le 3 avril. Mieux vaut conserver.
LE REVENU: Eviter. Les surenchères ont porté la valorisation à des niveaux excessifs.
JDF: Conserver.
Fil complet: