Avatar

Maurel : replongez dans l'aventure..... (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 31 mars 2007, 12:45 (il y a 6441 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6226 - 31/03/2007- PAGE 33
Valeur de la semaine
La recherche pétrolière
Replongez dans l'aventure pétrolière avec Maurel & Prom
Le recentrage sur l'exploration confère au titre un caractère très spéculatif
Christophe Soubiran


La nouvelle aventure à laquelle Maurel & Prom convie ses actionnaires permettra-t-elle au titre de sortir de la léthargie dans laquelle il est tombé depuis plus de dix-huit mois > C'est l'un des enjeux du recentrage opéré sur l'exploration, l'autre consistant à toucher le fruit de la richesse créée au cours des six dernières années.

En cédant la majeure partie de ses actifs congolais (notamment son joyau M'Boundi) au groupe pétrolier italien Eni, la compagnie pétrolière dirigée par l'emblématique Jean-François Hénin a retrouvé en partie la configuration qui était la sienne à la fin du siècle dernier lors de ses premiers pas dans l'activité pétrolière.

Les actionnaires de l'époque n'ont pas eu à le regretter. En l'espace de six années, entre 2000 et 2005, le titre est passé de 1,43 euro à près de 16 euros.

Mais l'histoire peut-elle se répéter > Seule certitude, l'évolution de la valeur est désormais suspendue au succès des campagnes d'exploration. Ce qui lui confère un profil hautement spéculatif. Mais Maurel & Prom est loin d'avoir abattu toutes ses cartes. Fort d'un montant de réserves prouvées et probables de 112,6 millions de barils (au 1er janvier), et d'un domaine minier important, la compagnie entend retrouver dès 2009 le niveau moyen de production qui était le sien en 2006, soit aux alentours de 30.000 barils par jour.

Pour y parvenir, elle fonde de grands espoirs sur le gisement d'Onal au Gabon, dont la production quotidienne pourrait atteindre 10.000 à 12.000 barils jour en 2009, et sur ses deux récentes découvertes en Colombie. Près de 175 millions d'euros seront consacrés cette année à leur développement.

L'effort d'exploration sera également soutenu tout au long de l'exercice. Des campagnes sismiques et des forages seront réalisés au Congo (dans une nouvelle zone dénommée La Noumbi), au Gabon (pour poursuivre l'évaluation du domaine minier), en Sicile (il s'agira de l'année de vérité pour ce prospect), en Syrie et en Colombie. Il est peu probable qu'aucun d'entre eux ne donne de résultats positifs. On devrait également en savoir plus sur le potentiel du champ gazier exploité par le groupe en Tanzanie.

Il faut dire également que Maurel & Prom ne part pas totalement de zéro sur le plan opérationnel. Son personnel, composé d'ingénieurs et de géologues issus des plus grandes compagnies pétrolières ou parapétrolières, a déjà fait ses preuves. Caroil, sa filiale spécialisée dans le forage des puits, lui permet de disposer des moyens techniques nécessaires pour mener à bien ses projets. Enfin, ses besoins financiers sont couverts pour les deux prochaines années.



Financer le développement tout en choyant les actionnaires

- La direction de Maurel & Prom n'a pas encore arrêté définitivement la manière dont elle souhaite affecter le produit de la cession des actifs congolais. Elle attend la clôture de l'opération prévue pour le 31 mai pour se prononcer.

Les actionnaires seront néanmoins choyés, les dirigeants du groupe s'y étant engagés à maintes reprises, notamment dans nos colonnes. Pour rappel, le montant de la transaction s'élève à 1,43 milliard de dollars, soit 1,1 milliard d'euros ou encore 9,1 euros par action. On sait d'ores et déjà qu'une partie de la cagnotte servira au remboursement des obligations convertibles venant à échéance à fin 2009 (soit 375 millions d'euros) et d'une dette liée aux actifs de production au Congo d'un montant de 80 millions d'euros.

Le groupe souhaite également conserver un montant suffisant pour financer son programme ambitieux de prospection (soit environ 200 millions), mais aussi pour saisir des opportunités de croissance externe

Sur cette base, le dividende exceptionnel pourrait s'élever selon nos estimations à 4 euros par action. Il pourrait être versé dès cette année en deux fois à la condition qu'une assemblée générale extraordinaire soit convoquée avant la fin du mois de juin, ou l'année prochaine, sachant que la plus-value réalisée (environ 800 millions) sera comptabilisée dans les résultats de 2007.

Pour l'heure, une seule chose est certaine : le coupon ordinaire distribué au titre de 2006 sera supérieur à 0,60 euro par action, offrant au cours actuel un rendement minimal de 4 %.

Ce niveau plutôt attrayant constitue un facteur de soutien important pour le titre, en attendant que la fortune sourie une nouvelle fois à la petite compagnie pétrolière. C.S.


MAUREL & PROM


Directoire

Jean-François Hénin (président), Roman Gozalo (directeur général), Daniel Pèlerin.

Membres du conseil de surveillance

Gérard Andreck, Emmanuel de Marion de Glatigny, Fabien Chalandon, J.-F. Michaud (représentant Financière de Rosario), Alain Gomez, Christian de Bellon de Chassy, Roland d'Hauteville, Alexandre Vilgrain.

Censeur

G. Brac de La Perrière.


POINTS FORTS

Un programme d'exploration soutenu, porteur de belles promesses ; un bilan sain ; la perspective d'un dividende exceptionnel de 4 euros ; la seule junior pétrolière cotée à Paris.

POINTS FAIBLES

Une forte sensibilité du titre aux annonces concernant les résultats des différents forages de prospection.


NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif avec un objectif de cours de 22 euros qui correspond à notre valorisation du groupe par somme des parties (code : MAU ; Comp. A).

MAU 843

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum