SBT pris en face (Securibourse)
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Oeneo : "Nous tablons sur une amélioration significative de la rentabilité en 2007"
Oeneo (SBT) (ex-Sabate Diosos) est leader mondial de la tonnellerie destinée à lélevage des vins et numéro 2 mondial des produits de bouchage. Après deux années de restructuration, le groupe vient de publier des résultats 2006 en nette amélioration. Le résultat opérationnel courant progresse de 163% à 14,2 millions deuros tandis que le résultat net fait un bond de 566% à 6 millions deuros. Xavier Izarn, directeur financier dOeneo, nous livre son analyse de la situation.
Capital.fr : 2006 confirme le redressement financier du groupe. Comment expliquez-vous ces résultats >
Xavier Izarn : Cette performance est le résultat du plan de restructuration engagé fin 2004. Ce plan comprenait quatre axes. Le premier concernait la division bouchage avec, dune part, l'abandon des bouchons naturels au profit des bouchons technologiques, et notamment des nouvelles gammes DIAM et MYTIK à forte valeur ajoutée, et dautre part, un plan de réduction des coûts de production. Nous avons construit lusine Diamant pour développer cette gamme de nouveaux bouchons.
Le deuxième axe du plan concernait la tonnellerie. Nous avons travaillé à la relance de notre marque Seguin Moreau, leader mondial du secteur. Une réorganisation complète de cette filiale nous a permis daugmenter sensiblement sa rentabilité. Le troisième axe du plan a porté sur la diminution drastique des frais de siège. Ils ont été divisés par trois en deux ans. Enfin, nous avons restructuré notre bilan. Outre la mise en place dun protocole daccord avec nos banques, nous avons lancé une augmentation de capital de 26 millions deuros en juin 2005.
Au final, le groupe Oeneo (SBT) est aujourdhui assaini, restructuré et prêt à reprendre sa stratégie de croissance commerciale tout en améliorant sensiblement sa rentabilité au cours des prochains exercices.
Capital.fr : Vous soulignez que la division tonnellerie offre encore un potentiel damélioration de sa rentabilité. Quel est votre objectif >
Xavier Izarn : Nous réalisons aujourdhui une marge opérationnelle de 15%. Nos concurrents réussissent à dégager un taux de marge allant jusqu'à 24%. Notre objectif est datteindre rapidement le niveau de 20% de marge opérationnelle dans un horizon de 2 à 3 ans. La commercialisation de produits alternatifs (les copeaux de bois) nous offre également un levier de rentabilité intéressant.
Capital.fr : Expliquez nous ce que sont les bouchons technologiques et en quoi leur potentiel de développement est élevé >
Xavier Izarn : Ce sont des bouchons de liège fabriqués selon un procédé mis au point en partenariat avec le CEA qui permet d'éliminer les molécules responsables du « goût de bouchon » mais également de nombreuses autres molécules pouvant induire des déviations sensorielles sur le vin. Nous pouvons ainsi offrir un produit de qualité à nos clients, qui protège mieux la fraîcheur et la nature des arômes de leur vin. La rentabilité et la compétitivité de ces bouchons sont nettement supérieures à celles des bouchons naturels grâce à des procédés très automatisés inspirés de lindustrie alimentaire la plus évoluée. Lancée en 2004 la gamme Diam sest vendue à 10 millions dunités la première année, puis 50 millions en 2005 et 100 millions lan dernier.
Capital.fr : Vous pensez pouvoir poursuivre sur le même rythme de croissance >
Xavier Izarn : Nous sommes très confiants dans le potentiel de ces bouchons et nous pensons que la tendance va se poursuivre. Nous ne doublerons peut-être pas le volume cette année, mais la croissance sera très forte.
Capital.fr : Compte tenu de ces éléments, quel est votre objectif de rentabilité pour 2007 >
Xavier Izarn : Il est trop tôt pour communiquer un objectif précis. Je peux cependant vous assurer que nous tablons sur une amélioration significative de la rentabilité en 2007.
Capital.fr : Le poids de votre dette financière nette (120 M) est encore quatre fois supérieur aux fonds propres (29 M). Comment allez-vous alléger votre bilan >
Xavier Izarn : Notre dette aurait pu diminuer plus rapidement en 2006 si nous navions pas investi dans un stock de 6 millions deuros de bois pour préparer une croissance de nos ventes. Des bons de souscription Oeneo (SBT), exerçables en juillet 2008 au prix de 2,50 euros laction, vont nous permettre en cas dexercice, de bénéficier dune augmentation de capital de 66 millions deuros. Il ne tient quà nous de convaincre les actionnaires que le redressement dOeneo est bel et bien réalisé, pour que lexercice des bons soit rendu possible.
Propos recueillis par Yannick Roudaut
code SBT et SBTBR
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