Avatar

maurel : Investir toujours à l'achat (Securibourse)

par mareva @, Barjac, jeudi 29 mars 2007, 11:45 (il y a 6443 jours)

Historique conseils / actualités
29-03-2007 - 11h28
Achat spéculatif
DES RÉSULTATS ANNUELS EN FORTE PROGRESSION
Maurel & Prom publie des résultats annuels de qualité avec un progression de 43% du chiffre d'affaires ainsi qu'une hausse de 80% du résultat net. Le groupe devrait procéder à de nombreux investissements et poursuivre son programme d'exploration sur l'exercice en cours, mais l'année 2007 sera surtout marquée par les cessions des actifs congolais pour un montant de 1,43 milliard de dollars.


Exercice plein pour Maurel & Prom. Au terme de l'année 2006, le groupe pétrolier français affiche un chiffre d'affaires en hausse de 43% à 583,7 millions d'euros, soutenu notamment par le dynamisme des programmes d'exploration mis en place. En termes de rentabilité, le résultat opérationnel courant est ressorti à 272,2 millions d'euros, en augmentation de 50%, alors que le consensus mené par Reuters attendait 290,5 millions d'euros. Le résultat net ressort pour sa part à 180,7 millions d'euros, bondissant de 80%, tiré notamment par la hausse de 30% du prix moyen de vente du baril de pétrole au Congo. Le consensus Reuters attendait pour sa part un chiffre de 190 millions.

L'exercice 2007 sera marqué par la cession rétroactive, au 1er janvier 2007, de l'essentiel des actifs congolais du groupe à l'italien ENI, pour un montant de 1,43 milliard de dollars. " La plus value dégagée par la vente des activités au Congo devrait permettre une distribution complémentaire aux actionnaires, s'étalant sur les exercices 2007 et 2008 " indique Jean-François Henin, président du directoire . Trois distributions devraient être réalisées, dont une exceptionnelle au titre de 2007. Toutefois, les montants et les dates de distribution n'ont pas été décidé. En 2005, Maurel & Prom a versé un dividende de 0,33 euro par action

L'assise financière conférée par la plus-value dégagée sur la vente au Congo devrait permettre au groupe de mener à bien certains projets. Jean-François Hénin a ainsi déclaré que "le résultat de la transaction nous permettra de poursuivre notre programme d'exploration, de rembourser nos dettes, et de rémunérer largement nos actionnaires ". A l'affût d'opportunités de croissance externe parmi les nombreuses sociétés nouvellement créées, il a ajouté disposer de moyens permettant de " garder les yeux ouverts " et n'exclut pas de " réinvestir dans quelque chose d'aussi grand que ce que nous venons de céder ", sachant que ce raisonnement s'appuie sur le prix d'acquisition des champs congolais. Le prix d'une future acquisition ne devrait en conséquence, pas dépasser 10 millions d'euros. Le groupe devrait également consacrer 175 millions d'euros à des investissements de développement en Colombie et au Gabon, investissements qui sont dans la droite ligne de l'objectif que s'est fixé la société de retrouver d'ici à 2009, le niveau de production connu en 2006 (à savoir 30.000 barils par jours). En 2007, la production devrait être de 14.000 barils par jour. Maurel & Prom fait état de 46 millions de barils de réserves prouvées, ainsi que de 112,6 millions de barils de réserves prouvées et probables.

Le titre Maurel & Prom perd ce matin 0,69% à 15,88 euros.


Si la visibilité reste faible sur le dossier, les résultats publiés ce jour et la future distribution d'un dividende exceptionnel sont encourageants. Nous restons à l'achat dans une optique spéculative.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum