article Les Echos sur Vallourec pris en face (Securibourse)
ARTICLE COMPLET LES ECHOS
Rumeurs d'offre d'Arcelor-Mittal sur Vallourec
[ 28/03/07 - 10H31 ]
Le numéro un mondial de la sidérurgie a évoqué une acquisition dans l'activité de tubes sans soudure - une activité dans laquelle le groupe français est le leader
L'action de Vallourec a nettement progressé mercredi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce d'un investissement majeur au Brésil - les investisseurs spéculant par ailleurs sur une possible offre du sidérurgiste Arcelor-Mittal sur le fabricant de tubes en acier, selon la maison de courtage Raymond James. A 10 heures, Vallourec grimpait de 2,33% à 180,10 euros et signait la plus forte hausse des valeurs vedettes, dans un marché parisien en recul de 0,37%.
Le numéro un mondial de la sidérurgie Arcelor-Mittal "a évoqué une acquisition dans l'activité de tubes sans soudure à l'occasion de la journée investisseur à New York", souligne Raymond James dans une note à ses clients. "Vallourec a été mentionné", ajoute la maison de courtage. Selon un courtier interrogé à Paris, "Arcelor-Mittal a les moyens de s'offrir Vallourec, même s'il est leader sur son marché".
Par ailleurs, Goldman Sachs salue dans une note "l'investissement majeur" envisagé par Vallourec au Brésil, qui devrait accroître d'environ 10% sa production totale de tubes sans soudure et répondre aux attentes des investisseurs, qui déploraient le manque de visibilité de la compagnie. Vallourec et le japonais Sumitomo Metals ont annoncé mercredi qu'ils allaient construire et gérer ensemble une usine de tubes haut de gamme, intégrant une aciérie et un laminoir, dans l'Etat de Minas Gerais dans l'est du Brésil, soit un investissement total de 1,6 milliard de dollars. Le projet comprend également la construction d'une aciérie d'une capacité annuelle d'un million de tonnes d'acier. Environ 700.000 tonnes alimenteront le laminoir de tubes et le reste sera utilisé par Vallourec pour réduire ses achats d'acier externes.
--
mareva
Fil complet: