Vet Affaires par Investir (Securibourse)
27-03-2007 - 16h17
Ecart
1,2 MILLION D'EUROS DE BÉNÉFICE EN 2006
Vêt'Affaires a finalement dégagé un bénéfice net de 1,2 million d'euros l'année dernière, alors qu'il comptait juste être à l'équilibre. Le groupe attend, en 2007, " une année de finalisation et de reprise ". Le chiffre d'affaires a d'ailleurs progressé de 5%, en données comparables, au premier trimestre.
Vêt'Affaires a finalement fait mieux que prévu. Certes, le spécialiste du hard discount a vu son activité et sa rentabilité baisser de nouveau en 2006, sous l'effet des restructurations et de la réorganisation mises en place (baisse des stocks, renouvellement des collections...), mais son objectif d'un bénéfice net à l'équilibre a été largement dépassé. Pour un chiffre d'affaires de 90,4 millions d'euros, en repli de 16,9%, le résultat opérationnel a été divisé par deux à 2,6 millions d'euros. Le bénéfice net chute de 52% à 1,2 million d'euros.
En Bourse, le marché salue ces résultats supérieurs aux attentes : le titre bondit de près de 10% à 21,49 euros.
Pour la deuxième année consécutive, et afin de conforter ses fonds propres, Vêt'Affaires a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de 2006. La situation financière du groupe s'est pourtant nettement renforcée l'année dernière : à fin décembre, les fonds propres s'élevaient à 52,7 millions d'euros, pour une dette nette de 16,3 millions, tandis que la trésorerie dépassait 6 millions.
Quant à 2007, Vêt'Affaires annonce une " année de finalisation et de reprise ". Le premier trimestre, où le groupe s'est consacré à la fin du déstockage des anciennes collections et à la refonte de l'enseigne et de la signalétique des magasins, s'est soldé sur une progression des ventes de 5%, à périmètre comparable, à 19,6 millions. Au deuxième trimestre, le spécialiste du hard discount table sur la mise en place de la nouvelle collection et de la nouvelle signalétique. Aucune prévision chiffrée n'est fournie. De la même façon, le groupe ne s'engage pas sur un objectif de rentabilité, mais précise que le deuxième trimestre devrait " confirmer le passage définitif à la fois du point d'inflexion et du point zéro ". Un objectif prévu initialement au troisième trimestre 2006...
Vêt'Affaires semble sur la bonne voie. Le travail de restructuration s'achève et devrait commencer à porter ses fruits cette année. Néanmoins, le groupe n'est pas à l'abri d'une déception comme ce fut le cas l'année dernière. Pour cette raison, nous préférons rester, pour le moment, à l'écart de la valeur.
Christine Cousseau
--
mareva
Fil complet:
- Vet Affaires par Investir - mareva, 27/03/2007, 18:11
- j'ai toujours une petite pensée pour - mareva, 27/03/2007, 18:11