NIcox : Investir à l'achat (Securibourse)
Historique conseils / actualités
23-03-2007 - 10h36
Achat spéculatif, Objectif 22 euros
DES PERSPECTIVES PLUS QUE JAMAIS PROMETTEUSES
NicOx a chuté de plus de 20% depuis le début de l'année, sous l'effet de prises de bénéfices. On pourra mettre à profit cette faiblesse pour se renforcer sur ce dossier très spéculatif, aux perspectives de développement prometteuses.
Après son envolée de 550% l'année dernière (le titre est passé de 3,53 euros à 22,84 euros), NicOx a logiquement subi des prises de bénéfice depuis début 2007, dans un environnement qui plus est moins favorable sur les marchés d'actions. Le recul du titre depuis le début de l'année n'en reste pas moins réduit, -21,5%, au regard de sa performance de l'année 2006. Autour de 17-18 euros, la valeur retrouve ses niveaux du mois de novembre, renouant donc avec des cours d'achat au regard des perspectives toujours très prometteuses du groupe de biotechnologie.
NicOx a en effet décidé de mener seul, sans partenaire, les deux derniers essais cliniques de phase 3 de son anti-inflammatoire Naproxcinod, dont le potentiel de ventes est estimé entre 2 et 4 milliards d'euros à l'horizon 2010-2014. Un choix qui lui permettra de conserver l'intégralité du chiffre d'affaires de ce médicament, qui pourrait être mis sur le marché dès 2009. C'est pour assurer le financement de ces développements que NicOx a levé, facilement, en début d'année, 130 millions d'euros. Des fonds qui viendront s'ajouter à la trésorerie, déjà substantielle, que le groupe affichait en fin d'année dernière : 81,7 millions d'euros, en hausse de 92%, grâce aux paiements reçus de Pfizer et de Merck et la levée de fonds de 45,5 millions d'euros réalisée en avril 2006, et ce en dépit de l'utilisation de 17,8 millions d'euros de trésorerie pour faire face à la forte augmentation des dépenses opérationnelles avec l'entrée d'une étude clinique en phase 3 pour le Naproxcinod.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'année 2006 s'est achevée sur un net alourdissement des pertes chez NicOx. La perte opérationnelle s'est creusée de 16,3 millions pour atteindre 26,7 millions d'euros, en raison de la hausse de 58,5% des dépenses opérationnelles à 36,3 millions, rapportées à un chiffre d'affaires de 9,6 millions (+47,5%, en raison des nouveaux partenariats avec Pfizer et Merck). La perte nette a, pour sa part, augmenté de 9,2 millions à 24,2 millions d'euros.
NicOx est en passe de gagner son pari. Le développement du Naproxcinod approche de son terme et un risque d'échec semble aujourd'hui très faible. Le titre présente également un attrait spéculatif, en raison de l'ouverture du capital du groupe de biotechnologie. On profitera de la baisse récente du titre pour se renforcer. Objectif : 22 euros.
Christine Cousseau
--
mareva
Fil complet: