les arnaques du ML (Securibourse)

par nounours, mercredi 21 mars 2007, 18:44 (il y a 6402 jours)

Spad introduite en bourse le 13/10/2006 à 6.60 et revendue 5 mois plus tard à Cohéris pour 2ME soit 1.83 par action.
Bravo à Dugast et Cie
De qui se moque t-on>

Oui, je n'ai jamais vu ça !

par francois16, mercredi 21 mars 2007, 18:50 (il y a 6402 jours) @ nounours

C'est vraiment scandaleux !
Ce me refroidit vraiment d'investir sur ce marché...On croit réver ! :angry:

Francois16

Effectivement... mais 2-3 remarques a ce propos...

par Nakama ⌂ @, mercredi 21 mars 2007, 19:48 (il y a 6402 jours) @ francois16

* des chutes de -70% ca arrive pas que sur le ML... et, le cas echeant, des patrons peu scrupuleux ca existe, de meme, pas que sur le ML.

* malgrè la reputation "risquées" des valeurs de mon JTB ou boursematch... ben AUCUNE, je dis bien AUCUNE en 3 ans n'a chuté de plus de 30% par rapport a mon cours d'achat... ca ne veut evidemment pas dire que ca ne peut pas m'arriver... AU CONTRAIRE... ca finira forcement par m'arriver et j'integre la quasi-certitude de pertes élevées un jour ou l'autre ... mais de fait ca n'arrive PAS FORCEMENT SOUVENT quand on fait suffisament attention (Spad j'avais regardé et n'avais pas cru bon d'acheter)

* ET DONC vu que des catas comme Spad ca peut arriver.... mais pas forcement tres souvent si on étudie en profondeur les dossiers avant d'acheter... et surtout avant de renforcer :-) ===> ben il faut diversifier car une grosse cata "rarement"... ben c'est vite compensé par un gros succes "rarement" également.... car il faut quand bien garder a l'esprit que le profit réalisé avec une valeur qui fait PLUS QUE DOUBLER suffit a compenser les pertes éventuelles d'un mauvais choix qui ferait -70%, et meme -100% dans le meme temps.... et des hausses > +100% en 1 an je pourrais en lister un paquet au ML, à commencer par celles de mes JTB 2005-06-07: MLGDW, MLMET, MLSEC, MLIMA... sachant que sur 2-3 ans et sur la base de mes PRU de l'epoque mes plus belles perfs au ML furent MLGDW avec +900% (vendues trop tot, sinon c'etait +2200%), MLMET: +350%, MLHOD et MLSEC:+200%... donc mon avis est qu'il faut assumer PAR AVANCE les pertes si on envisage d'acheter des valeurs à fort potentiel que ce soit pour tout ou partie de son portif... et ensuite regarder ce qui se passe au niveau de la perf GLOBALE sur la durée, en comparant tout simplement avec ce qu'a fait le CAC ou le MIDCAC dans le meme temps....

... ET finalement de tout ca je tire le principe que pour réduire les risques sans brider les perfs il faut aller chercher les meilleures opportunités SUR TOUS LES MARCHES, y compris au ML... mais en DIVERSIFIANT un maximum... ce qui passe par des petites lignes sur les valeurs les plus risquées ou les moins liquides.

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum