Il suffit d'un article.... (Securibourse)

par JanNo1, mardi 20 mars 2007, 01:54 (il y a 6453 jours) @ mareva

Il suffit d'un juste rattrapage ! Ou encore "Comment rattraper le temps perdu" etc... etc...

Voici le sujet que j'aurais pu aussi intituler.

En effet, cela fait des mois que Jacquet est sous-valorisé, et il avait suffit d'un article guère enthousiasmant pour nous plomber le cours (rappelez-vous, il y a quelques mois). On nous informais que le Nickel allait s'effondrer en 2007.

Quand je lis cet article (pris à côté), je me dis qu'il y a une prise de conscience nouvelle sur ce titre, aussi et surtout une vision un peu moins allarmiste ou plutôt catégorielle sur cette baisse du nickel à court terme ou à plus ou moins long terme.
C'est ce qui explique, je crois, et à mon avis de la hausse importante du cours aujourd'hui.
Tant mieux, il faut s'en réjouir ; et j'espère que cela va continuer.

Voici cet excellent article que vous avez certainement lu d'ailleurs :


« Le retournement du cycle de hausse des métaux n'est pas pour cette année »
Christian Foriel-Destezet, gérant du fonds or et matières premières au CM-CIC Asset Management
Après une brutale baisse des cours début 2007, le marché des métaux de base et des matières premières a retrouvé la faveur des investisseurs. Et ne semble pas près de la perdre

Bon nombre de spécialistes avaient prédit, l'an dernier, l'explosion de la « bulle » des matières premières. Il semble que le rebond actuel des prix, notamment celui des métaux de base, remette cette théorie en cause ...

C. F-D. La baisse, fin 2006, du prix de certains métaux comme le cuivre et le zinc avait effectivement laissé penser qu'on s'orientait vers une correction majeure pour l'ensemble du secteur. On remarque depuis le milieu du mois de janvier et la nouvelle progression des cours qu'il n'en est rien. Sur certains métaux comme le nickel ou l'aluminium, les tensions étaient déjà marquées au second semestre 2006. Selon moi, lorsque l'on observe les cours du cuivre et du zinc, qui ont lourdement chuté, on constate qu'il y a tout de même eu explosion d'une bulle, que je qualifierais d'« intercalaire ». Les cycles sont une succession de hausses et de baisses intercalaires. Le phénomène de correction des prix, observé mi-2006 et début 2007, est sain. Les observateurs ont seulement eu tort d'extrapoler un mouvement à la baisse qui était en fait essentiellement spéculatif. Ils ont fait fi des fondamentaux de l'économie mondiale, qui restent favorables pour les produits de base.

Quels sont ces fondamentaux >

Ce n'est un secret pour personne : les pays émergents vont continuer de tirer l'économie mondiale. Parmi ceux-ci, la Chine souffle un peu le chaud et le froid. L'afflux des exportations chinoises de zinc ou d'acier, qui était prévu, n'a pas eu lieu. La demande en produits ferreux en Asie reste importante, malgré la hausse des prix. Prenons l'exemple du nickel. La tonne de nickel se négocie aujourd'hui à plus de 40 000 dollars sur le marché des métaux à Londres ! Tout le monde est d'accord pour dire que c'est très cher, trop cher. Mais les besoins sont importants face à une offre peu élastique, compte tenu d'un taux assez faible de nouvelles productions. Et avec moins de deux jours de stocks disponibles, il y a peu de place pour un vrai retournement. Selon moi, la tendance pour les prix des métaux devrait rester positive d'ici aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, et peut-être même jusqu'à l'Exposition universelle de 2010, qui se tiendra également en Chine.

Les principales sociétés minières, comme BHP Billiton et Rio Tinto, s'engagent actuellement dans d'importants projets d'investissement. Une nouvelle offre pourrait-elle inverser la tendance >

Il faut environ trois à cinq ans avant que les projets annoncés se transforment en production finale. L'impact sur l'offre se ferait donc sentir à partir de 2010 et se conjuguerait par conséquent avec la fin du cycle haussier que je prédis. D'ici là, la hausse des coûts d'extraction et de production des minerais, liée notamment à ceux de l'énergie, pourrait refroidir l'ardeur de certaines firmes et conduire à une nouvelle progression des prix.

Comment voyez-vous l'évolution des prix des métaux en 2007 >

Nous restons dans un cycle haussier. Et, selon moi, le retournement de ce cycle n'est pas pour cette année. Mais l'évolution des cours des métaux et des produits de base se fera nécessairement en dents de scie. En cette période de l'année, la hausse n'est pas forcément surprenante : c'est un phénomène saisonnier. De même que, au printemps, on devrait subir une nouvelle correction, de moindre ampleur toutefois que celle observée en 2006.

Parmi les métaux de base, lequel serait susceptible de profiter le mieux de la hausse des prix >

Les fondamentaux pour l'aluminium sont bons. Les cours du métal blanc ont peu progressé en 2006. Les prix actuels ne sont donc pas excessifs. Contrairement à celui des autres métaux, le prix de l'aluminium a repris le chemin de la hausse dès le mois de septembre et elle se poursuit depuis. L'aluminium garde un intérêt spéculatif. Pour en profiter, on peut miser en Bourse sur les grands producteurs comme Alcoa ou Alcan, à propos desquels les rumeurs d'OPA restent récurrentes.

Comment faire pour bénéficier du haut de cycle des produits de base en règle générale >

Investir sur les valeurs minières en Bourse. Elles représentent aujourd'hui le meilleur véhicule d'investissement pour jouer la hausse des matières premières. Leur redressement est spectaculaire depuis le 15 janvier. Il ne faut pas hésiter à miser sur les géants du secteur, dont les actifs miniers sont très diversifiés, tels les anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto ou encore l'anglo-suisse Xstrata.
vie financiére du 6/03
c;est pour DIRE QUE LE PRIX DU NICKEL RISQUE D.ETRE HAUT SUR 2007 VOIRE 2008 ET 2009


En espérant poursuivre des jours identiques : :schmack:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum