Avatar

finalement je ne comprendrai jamais les boursiers (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mercredi 28 février 2007, 10:00 (il y a 6423 jours)

moi, quand ça baisse comme ça, j'ai envie de tout acheter
pas de vendre
les actions auxquelles je croyais avant la chute des marchés, pas de raison de ne plus y croire, non >
alors je suis là devant mon écran comme n'importe quelle bonne femme devant les soldes d'hiver début janvier :-D :-D :-D :-D :-D

--
mareva

finalement je ne comprendrai jamais les boursiers

par ROYinvest, mercredi 28 février 2007, 10:12 (il y a 6423 jours) @ mareva
édité par ROYinvest, mercredi 28 février 2007, 10:21

j'ai un ordre à la vente cela fait 1 heure qu'il est passé ...
et toujours pas executé...
Donc attention aux petites chutes .

finalement je ne comprendrai jamais les boursiers

par caque, mercredi 28 février 2007, 10:56 (il y a 6423 jours) @ mareva

Je me faisais la même reflexion à l'instant.
J'hésite à me renforcer sur JCQ, OXYM, peut être FINU
Cordialement.


» moi, quand ça baisse comme ça, j'ai envie de tout acheter
» pas de vendre
» les actions auxquelles je croyais avant la chute des marchés, pas de
» raison de ne plus y croire, non >
» alors je suis là devant mon écran comme n'importe quelle bonne femme
» devant les soldes d'hiver début janvier :-D :-D :-D :-D :-D

mareva les soldes ?

par ROYinvest, mercredi 28 février 2007, 11:31 (il y a 6423 jours) @ caque

mareva elle à fait les soldes ce matin

mais pourquoi moi , j'avais pas 1 000 000 d'euros ce matin en cash.

finalement je ne comprendrai jamais les boursiers

par Graham ⌂ @, mercredi 28 février 2007, 21:15 (il y a 6422 jours) @ mareva

Bonsoir Mareva,
Ce doit être mon petit coté féminin aussi. Les baisses me réjouissent.
Mais la grande différence qu'il y a avec les soldes ordinaires, c'est les retournements de modèle de valorisation.
A ceux-là, peu sont près, car peu ont une vision historique de très long terme du monde boursier.
Je ne dis pas que cela arrivera demain, ou dans un an ou même dans dix ans. La confiance des investisseurs mondiaux dans les actifs peut durer longtemps encore. Par contre, les conditions pour ce genre de déflation sont déjà présentes. Ce qui ne suffit pas. Le scénario de Labadie surviendra tôt ou tard. Pour ma part, je penche vers son avis. Ce qui ne m'empêche pas d'investir massivement.
Par contre, quand cela surviendra, peu seront prêts et beaucoup ne comprendront rien, habitués à des schémas récents (-30ans).
On croit trop que les crashs de 87,98,01 ont été de grands crashs. Pour moi, ce n'était que de minicrashs, rien de bien grave. Les modèles restent en grande majorité les mêmes depuis 20 ans. Mais cela aussi passera. Et on viendra de nouveau un jour à considérer par exemple que des sociétés aussi exceptionnelles que Nestlé, M6, Coca Cola ou autres ne méritent pas des PER supérieurs à 10, comme cela est déjà survenu souvent par le passé. Et tous ceux qui auront acheté des actions après une baisse de 30% et auront des sociétés à des PER de 16-18 seront bien surpris.
Pour ma part, plus que jamais, je considère (même si je ne suis pas le mieux placé pour le conseiller!) qu'il faut demeurer prudent et vigilant par excès.
Bonne soirée, à bientôt

--
[image]





Graham

Avatar

finalement je ne comprendrai jamais les boursiers

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 01 mars 2007, 07:05 (il y a 6422 jours) @ Graham

» Bonsoir Mareva,
» Ce doit être mon petit coté féminin aussi. Les baisses me réjouissent.
» Mais la grande différence qu'il y a avec les soldes ordinaires, c'est les
» retournements de modèle de valorisation.

Oui le problème est bien là ! Et ajoutons à cela qu'en cas de récession, il y a deux phénomènes qui se produisent en même temps :
1) les modèles de valorisation changent : les investisseurs deviennent plus prudent et exigent des PER plus faibles.
2) En même temps les bénéfices des sociétés chutent et les prévisions des analystes sur la croissance et les bénéfices à venir sont révisées sans arrêt à la baisse (on commence à le voir avec les USA).
Les deux phénomènes se multiplient entre eux pour donner une chute accélérée des cours.

Comme je suis LT et que j'ai bien profité de la vague de hausse depuis 2003, je préfère attendre plutôt que chercher à grapiller les dernières miettes, on a maintenant suffisamment de signes clairs de récession à venir pour voir que le retournement de cycle est très proche.

J'ai quand même une petite liste de valeurs que je surveille de près :

EXPL, MLSEF, MLACA, VET, MLDOL, Alcbo par exemple.
MLsef est complètement sous évaluée par rapport à ses pairs, même si elle opère sur un secteur très dangereux (promotion immo). PER < 6 et rdt > 6%

EXPL valeur défensive idéale, peu sensible à la conjoncture, décotée sur CP et avec un S2 06 qui laissent envisager des résultats plus que bons. Si il y a des soldes, c'est vraiment celle-là que je choisirai en priorité !

MLaca : graham a bien détaillé la valeur ; risque si le PS passe aux élections mais ça semble de moins en moins probable.

VET : décote sur CP, espoir de recovery et config graphique

Alcbo : valeur spéculative. La décote par rapport au foncier est immense. Là aussi petit risque électoral si le PS passe (possibilité de changement des règles sur la défisc dans les dom). Mais même dans ce cas, CBO peut retomber sur ses pieds en changeant de business model et en se réorientant plus vers la promotion-vente.

--
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum