IDsud
06-01-2005 - 08h42
Achat, Objectif 35 euros
TICKET GAGNANT >
IdSud semble être redécouvert depuis quelques temps. C'est l'occasion de se pencher sur ce holding financier qui détient 2,6% de la Française des Jeux.
Depuis quelques jours, une certaine agitation s'est fait jour sur IdSud. Les volumes se sont gonflés sur le holding financier actionnaire de la Française des Jeux, avec en moyenne plus de 1.000 titres échangés par jour. Le titre a même dépassé les 29 euros, avant de retomber à 27,36 euros hier soir. La raison > AAZ Finances, connu pour son appétit des valeurs décotées, a franchi en hausse le seuil des 10% du capital et détient désormais 12,76% des parts, selon un avis paru le 27 décembre. " Cette entrée au capital est directement liée au désengagement de Georges Merle, un actionnaire historique de la société. Mr Merle souhaitait optimiser la gestion de son patrimoine. Il se pourrait d'ailleurs qu'AAZ détienne plus de titres que ce qu'elle a déclaré, mais pas pour ses comptes sous mandat " nous a indiqué Serge Hincker, le directeur général d'IdSud.
Cela ne nous dit pas pourquoi AAZ Finances a décidé de s'intéresser au dossier. Il semblerait que la décote historique d' IdSud liée à sa participation de 2,626% dans la Française des Jeux soit à l'origine de ce regain d'intérêt. Cette hypothèse semble confirmée par la prise de participation d'un autre gérant. " J'ai acheté des titres. Je pense que cette société est décotée. En effet, avec le passage aux normes IFRS, la société sera obligée de réévaluer sa participation au sein de la Française des Jeux, ce qui pourrait réserver de bonnes surprises " nous a indiqué Sébastien Korchia de Meeschaert Asset Management.
Effectivement, un coup d'oeil au rapport annuel d'IdSud laisse pantois. La participation dans la Française des Jeux est valorisée 1 million d'euros !
Un bref calcul montre que cette estimation est aberrante. En effet, la Française des Jeux a réalisé en 2003 un bénéfice de 68 millions d'euros. A supposer que la loterie nationale réalise le même score en 2005, ce qui paraît pessimiste, on peut tenter une comparaison. En effet, le plus proche comparable, la loterie italienne Lottomatica se paye 19,4 fois les bénéfices 2005. Dans cette hypothèse, la Française des Jeux vaudrait 1,3 milliard d'euros et la participation d'IdSud, 34,5 millions d'euros. Un montant supérieur à sa capitalisation boursière actuelle !
Reste à savoir si en dehors des normes IFRS, une revalorisation de la participation dans la Française des Jeux pourrait se faire. Eventuellement une introduction en Bourse, même si pour le moment, du côté du siège de la Française des Jeux, on ne semble pas au courant... Un rachat par l'Etat des parts détenues par les anciens émetteurs de la Française des Jeux, dont IdSud fait partie, paraît également envisageable. Ces acteurs détiennent 20% environ de la loterie nationale et l'Etat pourrait être tenté de remettre la main sur leurs parts, pour toucher l'intégralité des dividendes. C'était l'hypothèse avancée par un rapport du Sénat en 2002.
En tout cas, les contrats d'émission prendront fin en 2008 et la réponse à certaines de ces questions devraient être apportées.
Le seul problème est qu'il risque de falloir patienter. Mais le risque paraît faible. IdSud dispose d'autres actifs, comme une agence de voyages, dont certains pourraient être cédés. De plus, le holding garde une trésorerie évaluée à 8 millions d'euros environ.
Nous sommes à l'achat sur IdSud, pour jouer la réduction de la décote. Le passage aux normes IFRS apportera de première réponses. L'Etat devrait aussi clarifier la situation sur la loterie nationale dans les années à venir. Nous visons 35 euros dans un premier temps. On prendra garde de passer des ordres à cours limité au vu de la liquidité du titre.
Investir
--
mareva
IDsud
merci investir
j'aimerai bien que l'hebdo prenne le relais, qui sait ???
» merci investir
Y devrait au moins y avoir un petit article
j'en ai pris (un peu tard !!) aussi dans cette optique...