Arcelor Mittal (Securibourse)

par chris, mercredi 21 février 2007, 11:28 (il y a 6479 jours)

Mittal Steel (Arcelor Mittal) a publié mercredi matin ses résultats pro forma au titre du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2006.

Pour le seul quatrième trimestre 2006, le bénéfice net net du premier groupe sidérurgique mondial, ressort à 2,371 milliards de dollars (1,839 milliards d'euros), contre 3,444 milliards de dollars (1,712 milliards d'euros) au troisième trimestre 2006. Le résultat net par action s'établit à 1,72$ (1,33E). Le chiffre d'affaires atteint 23,203 milliards de dollars (17,997 milliards d'euros), pour des expéditions de 26,7 millions de tonnes.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le résultat net pro forma d'Arcelor Mittal ressort à 8 milliards de dollars, soit 5,76$ par action, contre un résultat net pro forma de 8,3 milliards de dollars (5,97$ par action) en 2005. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel pro forma s'établissent à 88,6 milliards de dollars et 11,8 milliards de dollars respectivement, contre 80,2 mds$ et 11,6 mds$ à l'exercice précédent. L'EBITDA s'inscrit en légère hausse de 2,1% à 15,272 milliards d'euros. Le total des expéditions s'est élevé à 110,5 millions de tonnes, comparativement à 102,9 millions de tonnes en 2005.

Lakshmi Mittal commente: 'Ces chiffres démontrent clairement les bénéfices de la fusion entre Arcelor et Mittal Steel. Sur une base pro forma, Arcelor Mittal affiche un EBITDA consistant d'environ 15 milliards de dollars sur trois ans, illustrant comment notre diversification géographique et notre profil de produits nous aident à délivrer des résultats soutenus.'

Un article plus complet

par chris, mercredi 21 février 2007, 11:41 (il y a 6479 jours) @ chris

Arcelor Mittal accuse une baisse de son bénéfice pour ses premiers résultats

AFP/Arcelor

Le géant de l'acier Arcelor Mittal a affiché mercredi sa prudence pour 2007 après avoir accusé une baisse de son bénéfice net en 2006 pour les premiers résultats annuels de son histoire, imputable notamment aux difficultés de ses aciers plats aux Etats-Unis.

Le bénéfice net pro forma du numéro un mondial du secteur, né en juin du rachat de l'européen Arcelor par le groupe de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal après cinq mois de bataille acharnée, a reculé de 4,4%, à 6,349 milliards d'euros.

Si ce résultat est au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur 6,102 milliards, le résultat brut d'exploitation (Ebitda), qui se situe dans le bas de la fourchette des prévisions du groupe à 12,161 milliards, est en-deçà de ce qu'attendait le marché (12,9 milliards).

L'Ebitda a en outre reculé de 6,5% sur le quatrième trimestre à 3,194 milliards d'euros par rapport aux 3,415 milliards du troisième trimestre.

En 2006, les ventes ont augmenté de près de 10% à 70,534 milliards, les livraisons d'acier ayant progressé de 7,4% à 110,5 millions de tonnes.

Arcelor Mittal est par ailleurs resté très prudent sur ses perspectives, indiquant tabler sur un "marché stable" et anticipant sur "une performance au premier trimestre 2007 en ligne avec les niveaux du quatrième trimestre", avec un Ebitda compris entre 4 et 4,2 milliards de dollars.

Il s'attend notamment à ce que la rentabilité de ses aciers plats aux Etats-Unis "continue de souffrir à cause des déstockages", qui entraînent des baisses de prix.

Les aciers plats en Europe devraient eux continuer à tirer leur épingle du jeu alors que le groupe vient d'annoncer une hausse de 5% du prix de ces produits (utilisés notamment par l'industrie automobile) à compter du 1er avril. Les aciers longs américains et européens, utilisés dans la construction, devraient aussi améliorer leur performance.

Des perspectives "plus ou moins en ligne avec nos attentes et celles du consensus", ont indiqué les analystes de la maison de courtage néerlandaise Rabo Securities, dans une note à leurs clients.

Arcelor Mittal a annoncé la distribution de 2,4 milliards de dollars à ses actionnaires en dividende et rachats d'actions, conformément à sa promesse de leur reverser 30% des profits.

La fusion, à travers laquelle Arcelor deviendra au final actionnaire à 100% de Mittal Steel, "devrait être réalisée pour juillet 2007", a confirmé par ailleurs Arcelor dans un communiqué distinct. Un retard puisque le groupe tablait à l'origine sur fin avril ou mai.

"L'intégration de Mittal Steel avec toutes ses récentes acquisitions progresse bien et nous sommes sur la voie de délivrer des synergies anticipées", a commenté le PDG du groupe, Lakshmi Mittal. Au moment du rachat d'Arcelor, Mittal Steel avait indiqué que ce rapprochement devrait permettre de dégager 1,3 milliard d'euros de synergies.

Sur le rachat des actions des minoritaires de sa filiale au Brésil, le groupe répète "évaluer ses options" quant à un recours devant la justice, alors que le gendarme de la Bourse brésilien lui demande de relever son offre, ce qui pourrait alourdir de 4 milliards d'euros la facture du rachat d'Arcelor par Mittal.

Enfin, Arcelor Mittal a confirmé l'intégration du canadien Dofasco, qu'il lui est impossible de vendre pour des raisons juridiques, la justice américaine lui ayant demandé mardi de céder à la place son usine de Sparrows Point (Est des Etats-Unis), pour ne pas violer les règles de la concurrence

Un article plus complet

par ayrton14, mercredi 21 février 2007, 11:48 (il y a 6479 jours) @ chris

quel est ton opinion sur la valeur , après la hausse >

merci d'avance

Avis après la hausse

par chris, jeudi 22 février 2007, 10:08 (il y a 6478 jours) @ ayrton14

» quel est ton opinion sur la valeur , après la hausse >
»
» merci d'avance

Le groupe est à mon avis encore mal valorisé.

Son bénéfice 2006 dépasse 6 milliards d'euros et on voit bien que son positionnement mondial lui permet de bien gérer les cycles (difficultés aux Etats-Unis compensées par une hausse des prix en Europe), et de conserver (à mon avis) une forte capacité bénéficiaire même en cas de dégradation de la situation économique.

Arcelor Mittal a atteint une taille critique intéressante face aux fournisseurs de minerai de fer (à noter aussi que Mittal possède lui-même de nombreuses mines de fer) et à ses clients.

A noter enfin que les synergies avec Arcelor vont progressivement donner leur pleine mesure, en particulier en 2008.

Je reste donc très positif sur le titre, même si sa hausse fulgurante peut conduire à des replis ponctuels. :-)

Avis après la hausse

par ayrton14, jeudi 22 février 2007, 11:39 (il y a 6478 jours) @ chris

merci chris

moi j'ai soldé ma position,

par JLR, vendredi 23 février 2007, 18:30 (il y a 6477 jours) @ ayrton14

au cours de 39.6; (j'étais rentré à 32.4)
maintenant j'espère égoïstement une correction pour revenir.
si elle ne corrige pas, tant pis; je mettrais mes billes ailleurs, par exemple encore sur CFF;
cela dit je vais commencer à refaire des liquidités: incurable je suis investi à env 99%, et une correction globale n'est pas à exclure.
cordialement.;-) JLR

Fil RSS du sujet
powered by my little forum