Eloge de la diversification (cf. post d'Hubisan sur bourso) (Securibourse)
Voici de quoi alimenter un sain débat méthodologique...
Je reposte ici ma reponse (améliorée pour l'occasion) à une question d'Hubisan sur Bourso ==> http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=356690996
... sachant que dans Investir ce week-end, un gerant franco-suisse expose sa technique qui sans etre tellement similaire
à la mienne se base de meme sur la combinaison de strategies differentes afin de maximiser la performance tout en reduisant la volatilité.
Salut Hubisan, une reponse (+ clin d'oeil)
A lire ta question je réalise combien il est difficile de se faire bien comprendre... je te repond en detail
car ta question le merite, meme si de mon point de vue elle n'a pas tellement lieu d'etre:
* NON je ne prend pas la peine de mesurer A POSTERIORI la duree moyenne de detention de mes lignes, mais si tu
visites http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama et regardes l'évolution des principales lignes de mon
portif réel sur la duree (2003-2007), tu observeras que beaucoup de mes lignes ont entre 2 et 4 ans d'anciennete
(et plus encore pour certaines)... et ce sont souvent les plus grosses (Nicox, Wave, HIM).... inversement peu
de lignes sont conservées moins d'un an, et ce sont souvent des lignes petites ou moyennes.... donc si on pondéré
comme il se doit par la taille des lignes, je dirais que je garde une action en moyenne 2 ans (avec un grand
ecart-type)... mais comme je n'ai pas encore vendu certaines des plus anciennes, la moyenne devrait encore
monter à l'avenir....
* quand je dis repartir mon portif selon 20% a tres LT (3-5 ans), 60% a LT (2-3 ans), 20% a CT/MT (0-12 mois),
il faut comprendre que
1/ c'est un OBJECTIF de repartition que je considere comme idéal pour un portif comme le mien (a chacun de voir pour ce qui le concerne)
2/ il s'agit de durées de détention estimées A PRIORI
3/ ce n'est en aucun cas une regle a appliquer de maniere stricte... et surtout pas de maniere bete (un titre
acheté pour le tres LT sera evidemment vendu sans hesiter si les circonstances changent completement ... et
inversement un titre acheté pour le CT ne sera pas forcément vendu vite si, là aussi, les circonstances évoluent)
4/ et puis c'est quelque chose de nouveau dans ma maniere de proceder... j'ai certes toujours fait a peu près
ainsi ... mais sans y avoir vraiment reflechi... la nouveauté pour moi c'est de rechercher cette repartition
"ideale" chaque fois que j'arbitre en profondeur mon portif...
* c'est surtout un outil methodologique pour diversifier sa prise de risque avec des actions tres DIFFERENTES
en termes d'horizon (et de volatilité), de sorte de combiner à tout instant des stratégies à CT/MT (exemple:
jouer la reduction de la decote de MLACC et son passage sur Alternext).... et à l'opposé LT et meme trés-LT
(comme jouer la reussite de Nicox qui pourrait etre veritablement ENORME si on est assez patient pour conserver
jusqu'en 2012-2015)
* pour utiliser une image peut etre plus parlante ===> c'est comme s'arranger pour avoir à TOUT INSTANT à la fois
des vins à boire jeune et des vins de garde dans sa cave
BREF, chacun sait, ou devrait savoir, qu'il est prudent de panacher immobilier, actions, liquidités, etc dans son
patrimoine ... puis de panacher les actions selon les zones geographiques et les secteurs d'activité.... MAIS POUR
MA PART je trouve au moins aussi important que la panachage sectoriel un panachage des actions basé sur des criteres
de gestion des risques (avoir des valeurs speculatives ET des valeurs relativement "sures" , des valeurs liquides ET illiquides ,
des valeurs CT/MT et LT, ...)
Inversement, ceux nombreux qui évitent SYSTEMATIQUEMENT et absolument les valeurs speculatives ou les valeurs
peu liquides ou les valeurs tres LT... et parfois meme ces 3 catégories à la fois... se privent AMHA de valeurs
à très forts potentiels qui ont comme avantage annexe d'etre très largement décorélés des indices... sans RIEN
gagner ou presque en terme de reduction des risques et de la volatilité GLOBALE DE LEUR PORTIF comparé
à une part MODEREE mais significative de telles valeurs dans leur portif... et quand je dis ca je pense evidemment
à mes camarades "value" et "rendement" de Sécuribourse, à commencer par un certain Hubisan dont je salue
le retour dans le TOP-10 du JTB 2007... peut-etre le signe d'un retournement durable en faveur du style "value" >
N.