UFF : Investir à vendre (Securibourse)
Historique conseils / actualités
16-02-2007 - 10h34
Vente
DES SIGNES DE RALENTISSEMENT
Pénalisé par un second semestre décevant, Union Financière de France publie des comptes annuels en faible progression. Simple accident ou début d'un retournement de cycle >
Après une première moitié d'exercice dynamique, marquée par une croissance de 12% des commissions reçues à 88,9 millions d'euros et par une progression de 39% du bénéfice net à 23,2 millions d'euros, l'Union Financière de France a accusé un net ralentissement de son activité au second semestre, comme l'attestent les comptes annuels.
En effet, pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a enregistré une hausse de 3,4% de ses commissions à 182 millions d'euros, amélioré son résultat opérationnel de 4,4% à 61,7 millions et extériorisé un résultat net de 47,2 millions d'euros, en hausse de 15,7% ce grâce à un dégrèvement fiscal.
En retraitant ces comptes, il apparaît que le seul second semestre se solde par une contraction des commissions reçues de 3,1% à 93,1 millions d'euros et par un simple maintien du résultat net à 24 millions d'euros, exceptionnellement soutenu par le dégrèvement fiscal de 3,7 millions d'euros.
Pour le nouvel exercice, UFF entend développer son réseau de conseillers mais veut rester " vigilante sur la maîtrise des frais généraux, afin de maintenir une bonne rentabilité ". En attendant, le groupe va verser un solde de 1,80 euro par action le 27 avril prochain. Au total, UFF aura ainsi distribué à ses actionnaires de 2,90 euros par action soit la totalité de ses résultats.
Nous sommes acheteurs de l'action UFF depuis plusieurs années. En septembre dernier, nous recommandions encore la valeur à l'achat. Ceux qui ont suivi nos premiers conseils ont depuis doublé leur capital, notre dernière opinion d'achat est quant à elle déjà gagnante de 15%. A près de 54 euros, la capitalisation boursière d'UFF (870 millions d'euros) représente plus de 18 fois les bénéfices attendus l'année prochaine. Compte tenu du ralentissement observé au second semestre, et de la concurrence accrue dans le secteur bancaire, et du parcours du titre, nous préférons désormais solder nos postions, malgré un rendement résiduel de plus de 3%.
Johan Deschamps
--
mareva
Fil complet:
- UFF : Investir à vendre - mareva, 16/02/2007, 13:45
- Merci... - The Bull, 16/02/2007, 18:01