Normaction : JDF à achat fort...objectif 20 (10 hier !) (Securibourse)
NORMACTION
> Des ventes très dynamiques en 2006
Assurément, le parcours boursier du titre Normaction ne rend pas justice au dynamisme et à la croissance du petit opérateur alternatif de télécommunications spécialisé sur le marché des PME. Sur un an, l'action a concédé 32 %, alors que les ventes du groupe ont littéralement explosé en 2006. Totalisant 21,3 millions d'euros (ce qui est légèrement supérieur à nos attentes, puisque nous visions environ 20 millions), elles ont en effet été multipliées par 2,2. Et si l'on fait abstraction des activités cédées en 2006 (la branche sécurité informatique de la filiale belge du groupe), le chiffre d'affaires s'élève à 18,6 millions d'euros, soit 3,1 fois plus, à périmètre constant, qu'à l'issue de l'exercice 2005. Cette performance témoigne d'un vrai succès du groupe sur le marché des très petites entreprises. Par ailleurs, les acquisitions de sociétés d'installation de centraux téléphoniques font bénéficier Normaction du mouvement de renouvellement du parc français au profit de centraux IP utilisant la téléphonie sur Internet, et lui procurent un réservoir de prospects pour ses offres de télécommunications. Sa clientèle est ainsi passée de 5.000 à 11.000 petites entreprises.
Certes, la rentabilité du groupe s'est dégradée en 2006, du fait de la défaillance d'un partenaire en Belgique. Le résultat net devrait donc à peine dépasser 1 million d'euros. Mais le groupe promet une amélioration de la rentabilité en 2007 grâce à des mesures de restructuration et de réduction des coûts. Nous attendons donc un résultat net d'environ 1,9 million d'euros en 2007, qui n'est capitalisé en Bourse que 8,8 fois. Une telle sous-valorisation nous semble aberrante, d'autant que Normaction allie croissance et rendement (environ 2 % au titre de 2006).
NOTRE CONSEIL
nous sommes à l'achat fort sur la valeur, avec un objectif de cours de 20 euros qui correspond à un PER 2007 très raisonnable de 18 fois (code : ALNOR, Alternext).