Avatar

Nexans équipe le plus grand parc éolien d’Australie (Securibourse)

par mareva @, Barjac, jeudi 15 février 2007, 10:27 (il y a 6499 jours)

Nexans équipe le plus grand parc éolien d’Australie
Communiqué de presse
Nexans équipe le plus grand parc éolien d’Australie
Le Groupe fournira des câbles souples basse tension
destinés aux turbines de Suzlon Energy
Paris, le 15 février 2007 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a obtenu via Olex* une commande de Suzlon Energy Australia, d’un montant d’environ 2 millions d’euros, portant sur la fourniture de 135 km de câbles caoutchouc souples basse tension (BT) pour équiper les turbines du parc éolien de Hallett, situé au sud de l’Australie. Principal atout de ces câbles : leur souplesse éprouvée leur permettant de s’adapter à la rotation des éoliennes suivant la direction du vent.
Le plus grand parc éolien d’Australie
Situé à 200 km au nord d’Adélaïde, le parc éolien de Hallett est en cours de construction pour le compte d’AGL (Australian Gas Light Company), l’un des principaux distributeurs australiens d’électricité. Il comprendra 45 turbines, pour une capacité totale de 94,5 MW. Une fois terminé, il deviendra le plus grand parc éolien d’Australie, capable d’alimenter 54 000 foyers en énergie renouvelable.
Suzlon Energy Australia a remporté le contrat global pour la fabrication, l’ingénierie, la fourniture et la construction des turbines du parc éolien, y compris les travaux de génie civil, électrique et mécanique. Pour sa part, Olex Australia s’est vu confier la fourniture de l’ensemble des câbles basse et moyenne tension et, via le Groupe Nexans, la fourniture des câbles caoutchouc souples basse tension.
« Peu de temps après l’annonce de l’acquisition d’Olex par Nexans, ce contrat illustre parfaitement le type de synergies commerciales attendues entre les deux sociétés. Cette collaboration est d’autant plus intéressante qu’elle porte sur le marché en expansion et prometteur des parcs éoliens australiens, auquel Nexans procure déjà une gamme complète de câbles destinés aux équipements et infrastructures, tant à terre qu’offshore », souligne Michel Lemaire, Directeur de la zone Asie-Pacifique de Nexans.
* Le 1er décembre 2006, Nexans a annoncé la conclusion de l’opération d’acquisition de la
société australienne Olex, pour un montant d’environ 310 millions d’euros.
L’exigence prioritaire : la souplesse des câbles
Le premier tronçon de câblage du projet comprend divers câbles souples H07BN4-F et H07RN-F, multipolaires ou unipolaires, d’une section de 2,5 mm2 à 240 mm2. Ces câbles équiperont les mâts d’une hauteur de 80 m, afin de transférer l’énergie entre les turbogénérateurs et le collecteur souterrain.
Dans le cadre de ce projet, la souplesse des câbles est primordiale car la turbine au sommet de chaque mât est conçue pour pouvoir effectuer trois tours sur elle-même dans chaque sens (autour de l’axe vertical) de façon à aligner son rotor suivant la direction du vent. C’est la raison pour laquelle un programme spécifique de tests a été nécessaire.
Les câbles seront fabriqués dans le site Nexans de Bohain situé dans le nord de la France. Le projet exploite les capacités de tests de l’usine pour démontrer la flexibilité et la fiabilité de la solution de câblage BT dans les conditions simulées du parc éolien. Ces tests rigoureux confirment que les câbles sont capables de résister pendant toute la durée de vie des turbines (de 20 à 25 ans).
Un marché prometteur
L’énergie renouvelable fournie par les parcs éoliens australiens a de beaux jours devant elle car de nombreux Etats du pays commencent à légiférer sur le développement de sources alternatives pour faire face à la future demande en énergie. Ainsi, le gouvernement de l’Etat d’Australie-Méridionale, qui dispose de 51% de l’énergie éolienne nationale, a récemment annoncé que 20% de son électricité serait produite à partir de sources renouvelables en 2014. Cette nouvelle décision va bien au-delà de l’objectif initial fixé par le Plan stratégique de cet Etat, qui était au départ de 15%. Pour ce faire, l’Etat devra s’équiper au total d’environ 1 200 éoliennes géantes, ce qui devrait représenter un montant de l’ordre de 2 milliards de dollars australiens (soit 1,2 milliard d’euros).
A propos de Nexans
Inscrivant l’énergie au coeur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d’euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l’Eurolist d’Euronext. Pour plus d’informations : http://www.nexans.com/
Contacts :
Presse
Céline Révillon
Tél. : +33 (0)1 56 69 84 12
Celine.revillon@nexans.com
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 56 69 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum