valeurs de rendement européennes (Securibourse)
Visez les actions de qualité et généreuses en dividende.
En 2007, il ne faut pas s'attendre aux mêmes rendements que les quatre années précédentes. Le mot d'ordre pour 2007 est plutôt: éviter le risque, privilégier la qualité», avance Khuram Chaudhry de Merrill Lynch.
L'année 2007 sera synonyme de grands changements pour l'investisseur, affirme le stratégiste de Merrill Lynch.
Paysage macro-économique
«L'investisseur devra prendre en compte deux éléments importants cette année, selon Khuram Chaudhry:
D'une part, le ralentissement économique global, «même si certains pays connaîtront encore une croissance soutenue cette année», va affecter la croissance bénéficiaire des sociétés.
D'autre part, la remontée des taux d'intérêt, surtout en Asie et en Europe, va abaisser le différentiel de taux favorable jusqu'à présent au dollar. En conséquence, les devises asiatiques et l'euro devraient connaître une progression cette année face au billet vert, un élément à surveiller pour toute décision d'investissement», relève le stratégiste.
Les actions restent l'investissement clé
Malgré ce contexte plutôt défavorable, continuez à préférer les actions aux obligations. «Toutefois, privilégiez les actifs de qualité», reconnaît-il.
Actions à éviter
Adieu aux petites capitalisations et aux actions émergentes.
Actions à privilégier
Bonjour aux :
grandes capitalisations
secteurs défensifs moins correlés au cycle économique (finances, énergie, distribution et pharmacie)
actifs de qualité élevée, dont la notation est supérieure à BB+, ce qui permet d'avoir une protection
valeurs de croissance car leur niveau de valorisation est à présent équivalent à celles des valeurs de bon marché
Merrill Lynch a établi une liste se basant sur les performances passées, à long et à court terme, des sociétés. Y figurent notamment BP, HSBC Holdings, Total, Axa, Astrazeneca, Nestlé et Vodafone.
Les sociétés généreuses en dividende
Mais l'investisseur avisé devra avant tout retenir pour 2007 la carte du dividende. «Lorsque l'économie ralentit, les actions généreuses en dividendes ont tendance à surperformer par rapport aux valeurs à faible dividende», indique Khuram Chaudhry. «Cette tendance devrait durer entre 18 et 24 mois».
Merrill Lynch a établi une liste de valeurs à privilégier sur la base d'un rendement élevé du dividende, d'une croissance robuste du dividende et d'un faible taux de distribution.
Cette liste reprend notamment la banque française Crédit Agricole dont le rendement du dividende en 2006 s'élevait à 3,70 % avec une croissance du dividende de 25,6% et un taux de distribution de 36,42 %.
Elle mentionne aussi le sidérurgiste Mittal Steel, dont le rendement du dividende représentait 3,45% en 2006. Celui-ci avait bondi de 92,1 % par rapport à 2005 , et la société ne possède qu'un taux de distribution de 26,59 %.
Credit Suisse, Deutsche Bank, Maurel et Prom, et Boliden figurent aussi dans la liste.