une petite explication (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 12 février 2007, 20:00 (il y a 6488 jours) @ Graham

Bonsoir à tous,
Il y a un peu de provocation dans mon annonce, j'en conviens, tant mon choix se heurte aux règles de gestion ordinaire. Il aurait fallu au moins taire ou dissimuler un choix résolument risqué. J'avoue que la perspective d'un vif plaisir si je réussissais, joint à ma volonté d'expliciter mes choix pour qu'ils accréditent ultérieurement les suivants et pour faire autant montre que possible de véracité dans cet espace de virtualité, m'a incliné.
Ainsi, c'est bien mon patrimoine quasi intégral qui est investi et immobilisé durablement dans cette société. Ce choix présente des risques certains que beaucoup d'entre vous ont révélé. Ainsi que je l'ai dit plus haut "l’intérêt de la diversification est de diluer le risque de ses mauvais choix. La contrepartie est de diluer le potentiel de ses bons choix". Le risque d'un entrepreneur est identique. Il mise quasiment tout sur la société qu'il développe à la différence notable que l'entrepreneur sait mieux que moi ce sur quoi il investit. Mais la démarche est identique. Je fais profession de préférer la gestion concentrée d'un portefeuille à celle consistant à diluer le risque en diversifiant grandement. Il eut été raisonnable dans cet optique de limiter l'investissement à 20%. Indépendamment des considérations consistant à estimer si Acadomia est sous valorisée ou non, il est notoire qu'elle est dépendante de faits sur lesquels elle n'a aucune emprise (réduction ou suppression des dispositions fiscales pour citer la plus grave) et qui risquent de mettre à bas son modèle économique et ses résultats. Ma démarche consiste à estimer le gain ou la perte possible et à le rapporter aux probabilités de survenue de ces évènements. Je suis parvenu au jugement qu'il y avait bien plus de probabilité que les évènements favorables se réalisent plutôt que leurs contraires. En toute logique, j'ai investi, et ce malgré le risque de perte considérable parce que j'ai estimé que le risque de réussite formidable était bien plus important. C'est un peu comme si j'avais estimé que j'avais une chance sur cinq de perdre 75% de mon investissement mais qu'en contrepartie j'avais quatre chances sur cinq de gagner deux à trois fois ma mise rapidement. La prise de risque est rationnelle. Mais vous me direz comment se convaincre de ces estimations de probabilité. Là, il faut bien en convenir, rien n'est sûr, c'est pourquoi j'ai atténué au possible ma prise de risque en considérant que mon taux d'erreur pouvait s'élever jusqu'à être supérieur à 50% et m'être encore favorable. La vérité est que cette méthode eut mieux convenu avec quelques lignes supplémentaires pour plus encore atténuer le risque. Ainsi que je l'ai dit j’accepte et assume pleinement le risque et ne le redoute pas si en contrepartie il me permet d'accroître mes chances de gain. The Bull a le mieux compris ma démarche qui est avant tout un parti pris d'audace raisonnée et cela dépasse tous les choix de rationalité puisqu'en définitive tout cela ne prend source que dans les dispositions spirituelles. Bien évidemment, si j’estimais à un quelconque moment m’être radicalement trompé, je me dégagerai vivement malgré la moins value que j’aurais en ce cas à supporter.
RDV donc dans quelques mois. Et souhaitez-moi plein de bonheur ! Ce que je fais n’est jamais que pour ma liberté.
Bien à vous

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet