BOURBON (Securibourse)

par J-C.V, vendredi 09 février 2007, 12:38 (il y a 6491 jours) @ The Bull

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Les averitssements généraux sont
BOURBON*
Services pétroliers
44,29 € ACHETER
08/02/2007
Cours objectif : 51,5 €
REUTERS GPBN.PA
ISIN FR0004548873
BLOOMBERG GBB FP
Repères boursiers
Capi B. 2 221 M€
Volume moyen / 12 m 158 Titres (000)
Extrêmes 12 mois 53,25 € / 34 €
Performances
% 1 mois 3 mois 31/12/06
Perf absolue 6,9 3,1 6,4
Données par action et ratios boursiers
EUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
BNPA avt GDW 8,17 2,84 4,54 3,42
PE (x) 5,4 15,6 9,8 13,0
CFPA 6,57 3,90 7,14 4,75
P/CF(x) 6,7 11,4 6,2 9,3
ANPA 28,16 16,38 20,22 22,82
P/ANPA(x) 1,6 2,7 2,2 1,9
Div net 1,00 0,65 0,85 1,00
Rdt net (%) 2,3 1,5 1,9 2,3
VE/CA 2,9 4,5 4,2 3,7
VE/EBITDA 12,6 13,5 11,9 10,4
VE/REX 20,4 21,7 18,4 15,9
Compte de résultat
MEUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Chiffre d'affaires 1 022 718 807 934
Variation (%) - -29,7 12,4 15,7
EBITDA 239 239 286 334
EBIT 148 149 185 218
Variation (%) - 0,7 24,2 17,8
RNPG publié 205 143 228 172
RNPG corrigé 205 143 228 172
Variation (%) - -30,2 59,4 -24,6
Ratios Financiers
* Modification d'estimations
Le passage d’un « challenger audacieux » à celui de « leader des
services maritimes à l’offshore moderne »
CA annuel et contact Société
Les faits
• Le CA06 s’est établi à 717,6 M€, en progression de +16,8% à tcc vs 690 M€ estimés
et 700 M€ pour le consensus. Notre différentiel provient d’une contribution plus
importante de l’Offshore au 4T (111,9 M€ vs 101,6 M€ estimés), puisque la division
affiche une hausse de +43,2% (vs +31% en moyenne au cours des trois derniers
trimestres) grâce à l’entrée en service de 16 nouveaux navires et d’un retournement
de tendance dans le pôle Transport de Vrac, que nous n’attendions qu’en début
d’année 2007 (+10,6% vs -9% attendus au 4T ; rappelons que les trois précédents
trimestres avaient affiché des baisses comprises entre -4% et -25,2%).
Implications pour la société
• La division Offshore affiche une performance légèrement meilleure qu’escompté
(376 M€ vs 363 M€) grâce notamment à la forte envolée des contrats spot en Mer du
Nord mais également aux renégociations de contrats arrivant à échéance sur des
bases journalières élevées pour la zone Côte Occidentale d’Afrique (cette dernière
représente 69,7% du CA de la division) ;
• La Division Remorquage et Assistance ressort en ligne avec nos anticipations
(129 M€ vs 131,7 M€ e) malgré le fort impact négatif lié à l’arrivée du nouveau
concurrent au port du Havre (impact volumes négatif de -17,7 % au 4T06). Sur 2007,
l’entrée en vigueur du contrat de Tanger (nombreux coûts de démarrage) ne devrait
pas permettre de contrebalancer l’effet négatif du côté de la marge lié à l’ouverture
de la concurrence au Havre. Seuls de nouveaux développements à l’étranger et des
opérations « exceptionnelles » de sauvetage peuvent avoir un effet bénéfique sur la
marge opérationnelle. L’ensemble de ces paramètres a été pris en considération
dans nos estimations ;
• Du côté de la Division Vrac, l’activité a été plus vive qu’escompté (CA 169 M€ vs
152,7 M€ e) compte tenu de bonne tenue des taux de fret sur la période (50 % de
l’activité est réalisée sous la forme de contrat CT). Le maintien des taux de fret sur
ces hauts niveaux est un élément favorable : en effet le début d’année est
traditionnellement la période de renégociation des contrats moyen terme, notamment
avec Lafarge ;
• Suite à cette publication, nous ajustons légèrement notre anticipation d’Ebit 2006 à
149 M€ vs 145 M€ (soit un différentiel de 2,7%). En revanche, nous maintenons nos
estimations pour l’exercice en cours et l’année 2008 dans la mesure où elles
prennent en considération des évolutions propres à chaque division.
Impact boursier
• Le titre pourrait réagir positivement dans la mesure où le consensus était - pour la
première fois depuis trois publications - en deçà du CA publié par Bourbon. De plus,
les tendances restent particulièrement positives en 2007 pour la division Offshore,
tandis que le pôle Transport de Vrac devrait retrouver dans le même temps quelques
couleurs.
Evaluation et risques
• Nous réitérons notre opinion Acheter avec un objectif de cours de 51,5 € malgré la
récente performance du titre (+6,4% depuis le 31/12/2006). Rappelons que notre
valorisation est basée uniquement sur un DCF. L’année référente étant 2007, notre
modification d’estimation pour l’exercice 2006 ne modifie en rien notre fair value.
Rappel dernière publication :
FAX le 25/01/2007 : Tidewater bénéficie de sa sortie progressive du Golfe du Mexique
% 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Marge op. 14,50 20,76 22,90 23,30
Marge nette 20,06 19,88 28,28 18,41
ROE (après IS) 30,41 18,56 23,45 15,88
ROCE (après IS) 7,56 6,44 6,83 7,45
Gearing (%) 108 119 113 106
Taux de distribution 12,04 22,49 18,39 28,71


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