AU SOMMAIRE du 9 février 2007 natexis (Securibourse)

par J-C.V, vendredi 09 février 2007, 10:48 (il y a 6505 jours)

AU SOMMAIRE du 9 février 2007

Valeur Evénement Potentiel/Cours objectif
ACCOR Le millésime 2007 s'annonce exceptionnel dans l'hôtellerie européenne 4,58%
ALCATEL-LUCENT A Un T4 mauvais, comme annoncé, un début 2007 difficile 8,37%
ALTRAN TECHNOLOGIES Encourageant mais insuffisant 7,04%
BOURBON Le passage d'un « challenger audacieux » à celui de « leader des services maritimes à l'offshore moderne » 16,28%
CNP ASSURANCES Déception sur les ventes d'UC en France 1,25%
EIFFAGE Une activité 2006 supérieure à l'objectif du groupe 1,02%
GFI INFORMATIQUE CA en ligne > Italie à l'équilibre 7,91%
HERMES INTERNATIONAL Pas d'amélioration de la rentabilité en 2006 ni en 2007 - 18,82%
LAGARDERE Sans surprise 12,30%
LEGRAND Communication prudente, mais fondamentaux solides 13,73%
SCHNEIDER ELECTRIC Cession partielle chez MGE UPS 9,11%
VILMORIN ET CIE Un chiffre d'affaires sans surprise 5,41%

BOURBON please ?

par The Bull @, Guinée, vendredi 09 février 2007, 10:53 (il y a 6505 jours) @ J-C.V

» BOURBON Le passage d'un « challenger audacieux » à celui de « leader des
» services maritimes à l'offshore moderne » 16,28%

Merci...:-D

BOURBON

par J-C.V, vendredi 09 février 2007, 12:38 (il y a 6505 jours) @ The Bull

...:-DLes informations, estimations et commentaires contenus dans cette note sont établis à partir de sources que nous tenons pour dignes de foi, mais dont ni l'exactitude ni l'adéquation ne sont garanties. Ils
reflètent notre opinion à la date de parution. Du fait de sa qualité d’Entreprise d’investissement et dans le cadre de son activité d'intervenant sur les marchés, Natexis Bleichroeder ou tout autre société du
groupe peut se trouver acheter ou vendre des titres ou des options de la ou des sociétés faisant l'objet de la présente note.
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Les averitssements généraux sont
BOURBON*
Services pétroliers
44,29 € ACHETER
08/02/2007
Cours objectif : 51,5 €
REUTERS GPBN.PA
ISIN FR0004548873
BLOOMBERG GBB FP
Repères boursiers
Capi B. 2 221 M€
Volume moyen / 12 m 158 Titres (000)
Extrêmes 12 mois 53,25 € / 34 €
Performances
% 1 mois 3 mois 31/12/06
Perf absolue 6,9 3,1 6,4
Données par action et ratios boursiers
EUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
BNPA avt GDW 8,17 2,84 4,54 3,42
PE (x) 5,4 15,6 9,8 13,0
CFPA 6,57 3,90 7,14 4,75
P/CF(x) 6,7 11,4 6,2 9,3
ANPA 28,16 16,38 20,22 22,82
P/ANPA(x) 1,6 2,7 2,2 1,9
Div net 1,00 0,65 0,85 1,00
Rdt net (%) 2,3 1,5 1,9 2,3
VE/CA 2,9 4,5 4,2 3,7
VE/EBITDA 12,6 13,5 11,9 10,4
VE/REX 20,4 21,7 18,4 15,9
Compte de résultat
MEUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Chiffre d'affaires 1 022 718 807 934
Variation (%) - -29,7 12,4 15,7
EBITDA 239 239 286 334
EBIT 148 149 185 218
Variation (%) - 0,7 24,2 17,8
RNPG publié 205 143 228 172
RNPG corrigé 205 143 228 172
Variation (%) - -30,2 59,4 -24,6
Ratios Financiers
* Modification d'estimations
Le passage d’un « challenger audacieux » à celui de « leader des
services maritimes à l’offshore moderne »
CA annuel et contact Société
Les faits
• Le CA06 s’est établi à 717,6 M€, en progression de +16,8% à tcc vs 690 M€ estimés
et 700 M€ pour le consensus. Notre différentiel provient d’une contribution plus
importante de l’Offshore au 4T (111,9 M€ vs 101,6 M€ estimés), puisque la division
affiche une hausse de +43,2% (vs +31% en moyenne au cours des trois derniers
trimestres) grâce à l’entrée en service de 16 nouveaux navires et d’un retournement
de tendance dans le pôle Transport de Vrac, que nous n’attendions qu’en début
d’année 2007 (+10,6% vs -9% attendus au 4T ; rappelons que les trois précédents
trimestres avaient affiché des baisses comprises entre -4% et -25,2%).
Implications pour la société
• La division Offshore affiche une performance légèrement meilleure qu’escompté
(376 M€ vs 363 M€) grâce notamment à la forte envolée des contrats spot en Mer du
Nord mais également aux renégociations de contrats arrivant à échéance sur des
bases journalières élevées pour la zone Côte Occidentale d’Afrique (cette dernière
représente 69,7% du CA de la division) ;
• La Division Remorquage et Assistance ressort en ligne avec nos anticipations
(129 M€ vs 131,7 M€ e) malgré le fort impact négatif lié à l’arrivée du nouveau
concurrent au port du Havre (impact volumes négatif de -17,7 % au 4T06). Sur 2007,
l’entrée en vigueur du contrat de Tanger (nombreux coûts de démarrage) ne devrait
pas permettre de contrebalancer l’effet négatif du côté de la marge lié à l’ouverture
de la concurrence au Havre. Seuls de nouveaux développements à l’étranger et des
opérations « exceptionnelles » de sauvetage peuvent avoir un effet bénéfique sur la
marge opérationnelle. L’ensemble de ces paramètres a été pris en considération
dans nos estimations ;
• Du côté de la Division Vrac, l’activité a été plus vive qu’escompté (CA 169 M€ vs
152,7 M€ e) compte tenu de bonne tenue des taux de fret sur la période (50 % de
l’activité est réalisée sous la forme de contrat CT). Le maintien des taux de fret sur
ces hauts niveaux est un élément favorable : en effet le début d’année est
traditionnellement la période de renégociation des contrats moyen terme, notamment
avec Lafarge ;
• Suite à cette publication, nous ajustons légèrement notre anticipation d’Ebit 2006 à
149 M€ vs 145 M€ (soit un différentiel de 2,7%). En revanche, nous maintenons nos
estimations pour l’exercice en cours et l’année 2008 dans la mesure où elles
prennent en considération des évolutions propres à chaque division.
Impact boursier
• Le titre pourrait réagir positivement dans la mesure où le consensus était - pour la
première fois depuis trois publications - en deçà du CA publié par Bourbon. De plus,
les tendances restent particulièrement positives en 2007 pour la division Offshore,
tandis que le pôle Transport de Vrac devrait retrouver dans le même temps quelques
couleurs.
Evaluation et risques
• Nous réitérons notre opinion Acheter avec un objectif de cours de 51,5 € malgré la
récente performance du titre (+6,4% depuis le 31/12/2006). Rappelons que notre
valorisation est basée uniquement sur un DCF. L’année référente étant 2007, notre
modification d’estimation pour l’exercice 2006 ne modifie en rien notre fair value.
Rappel dernière publication :
FAX le 25/01/2007 : Tidewater bénéficie de sa sortie progressive du Golfe du Mexique
% 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Marge op. 14,50 20,76 22,90 23,30
Marge nette 20,06 19,88 28,28 18,41
ROE (après IS) 30,41 18,56 23,45 15,88
ROCE (après IS) 7,56 6,44 6,83 7,45
Gearing (%) 108 119 113 106
Taux de distribution 12,04 22,49 18,39 28,71

avis Cheuvreux

par kisscool, vendredi 09 février 2007, 12:43 (il y a 6505 jours) @ The Bull

Opinion Positive

Mise à jour 09/02/2007

Date de Modification d'opinion 09/02/2007
Nombre d'actions 50,13 m
Capitalisation boursière € 2220,26 m


Volume quotidien € 0,15 m
Code ISIN FR0004548873

SYNTHESE
Description de l'activité
Groupe réunionnais centré sur les services maritimes (remorquage, transport et support à l'offshore pétrolier).

Derniers chiffres (et événements récents)
4T06 : CA de EUR 201.7 m (+24.7%), supérieur à nos attentes (EUR 176.4 m).

Opinion
Les perspectives sont favorables à moyen terme, notamment dans l'offshore. Adoption d'une opinion positive.

Actionnariat
Flottant 64%, Financière Jaccar SAS (Chateauvieux) 20%, financiers historiques 11%, Gevaert 5%.

INFORMATIONS RECENTES Haut de la page

09/02/07
Nous adoptons une opinion positive, Bourbon ayant publié un CA au 4T06 supérieur à nos attentes. Le CA ressort à EUR 201.7 m (+24.7%) vs EUR 176.4 m E, grâce à la très bonne performance de la branche offshore (+18% à EUR 112 m vs EUR 94.8 m E), notamment en Mer du Nord. Le renouvellement de contrats long-terme en Afrique de l'Ouest et la mise en services de nouveaux navires au 2S06 ont également contribué à la performance de cette activité. La division remorquage et sauvetage affiche une bonne résistance avec un CA trimestriel de EUR 32.6 m (vs EUR 30 m E), malgré l'importante chute d'activité dans le port du Havre après l'arrivée de nouveaux concurrents. La division transport dépasse également nos attentes, avec un CA de EUR 46 m (vs EUR 41.6 m E). Le contexte reste donc favorable à Bourbon, ce qui lui permet de renégocier ses contrats dans de bonnes conditions. Les perspectives sont donc favorables à moyen terme. Nous relevons notre BPA 2006 de 4%.

14/11/06
Au 3T06, le groupe publie un CA en hausse de 15.5% à EUR 174.5 m et parfaitement en ligne avec nos prévisions. Par division, les ventes dans l'offshore dépassent de 5% nos estimations pour atteindre EUR 94.7 m (+34%). Dans le remorquage et sauvetage, le CA n'enregistre qu'une modeste hausse de 12% à EUR 31.5 m (vs EUR 33 m E), en raison de l'arrivée d'un nouveau concurrent dans cette activité. Enfin, dans l'activité transport, le CA est en recul (-5.7% à EUR 41.1 m), conformément à nos anticipations.

03/11/06
Au 1S06, Bourbon publie un EBE de EUR 115.1 m, en ligne avec les prévisions, faisant ressortir une marge de 40.7% (vs 42% E). Le résultat d'exploitation de EUR 71.2 m dépasse de 4% nos attentes. La division offshore enregistre une performance décevante, avec une marge d'exploitation de 21.1% (vs 24% E), mais qui est compensée par la bonne performance de la division remorquage (marge d'exploitation de 23.2% vs 13% E). Le RN à EUR 52.2 m ressort légèrement supérieur à nos attentes (EUR 51.3 m).

10/08/06
Au 2T06, le groupe publie un CA de EUR 173.3 m, en hausse de 8.4%, mais légèrement inférieur à nos prévisions (EUR 180 m). Cette modeste performance est liée au ralentissement enregistré dans la division transport (-25% à EUR 41 m vs EUR 52 m E). La division offshore reste quant à elle sur une bonne dynamique avec un CA en hausse de 32% à EUR 90.7 m (vs EUR 88 m E). La division remorquage & sauvetage enregistre également une performance satisfaisante, avec un CA en hausse de 18% à EUR 33.1 m (vs EUR 30 m E).

OPPORTUNITES Haut de la page

- Les activités de services maritimes sont bien orientés et notamment la division offshore qui bénéficie d'un contexte porteur dans les activités pétrolières.
- La profitabilité devrait encore s'améliorer à moyen terme (marge d'exploitation attendue à 18.8% en 2006E vs 11.3% en 2004), grâce à la montée en puissance de l'offshore pétrolier (marge de 20%).

RISQUES Haut de la page

- Dettes importantes qui induisent une forte sensibilité aux taux d'intérêts (ratio dettes nettes sur fonds propres de 1.0 en 2005 et 2006E).
- Arrivée d'un nouveau concurrent dans l'activité remorquage-sauvetage au sein du port du Havre (représente 20% de l'activité du groupe en France).
- Le groupe est fortement exposé aux variations de la parité euro/dollar.


Analyste: Bertrand FARRE

Merci à vous deux...

par The Bull @, Guinée, vendredi 09 février 2007, 14:59 (il y a 6504 jours) @ kisscool

» Opinion Positive

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