jeu the bull : reflexion en passant
Il me semble quil faut rester prudent concernant les portefeuilles fictifs du jeu « the bull ».
Nous avons tous été impressionné par le niveau des performances atteint par les portefeuilles du jeu 2004. 73,6% des participants ont fait mieux que lindice CAC 40 et 47% ont surperformé le MIDCAC et lindice du second marché. On pourrait, donc, légitimement avoir envie de calquer son propre portefeuille sur une grande majorité des titres sélectionnés par les participants ou sur les listes de ceux ayant particulièrement brillé lannée dernière. Je dis ça parce que lidée men est venue.
Et puis, en détaillant les déclarations des uns et des autres, on saperçoit quil y a au moins trois catégories de participants :
- Ceux qui se prennent au jeu du jeu (ce qui est licite puisque cest un jeu ). Jai limpression quils sont plus nombreux que lannée dernière. Leurs portefeuilles détiennent une forte proportion, voir la quasi-totalité, de titres spéculatifs.
- Les « fondamentalistes » qui sont dans lesprit du jeu mais qui, visiblement, nont pas de convictions profondes : A titre dexemple, deux posts qui me semble symptomatique :
« Ma liste 2005 a effectivement que peu de chances en performance totale. Je n'ai tout simplement pas trouvé 10 valeurs avec, disons, une bonne probabilité de potentiel de 50% sur un an et étant acceptable en terme de rapport qualité/securité. C'est assez différent de l'année dernière. J'ai donc complété avec des valeurs sures de mon portefeuille. Je suis très stock-picking et je ne cherche pas à avoir d'avis global sur l'année à venir.
Hubisan »
« Jai un peu de mal à trouver 10 valeurs. Ma liste Bull 2004 était assez proche de mon portefeuille réel. Depuis j'ai encore élagué les lignes en faveur des leaders, ce qui fait que ma liste 2005 va être assez loin de mon portefeuille réel d'où mon problème à trouver des valeurs.
Ridows »
- Ceux qui sont un mélange des deux cas précédents.
Il me paraît important de ne pas dévier de son type de gestion habituelle sil apporte satisfaction et de ne pas trop se laisser bluffer par les performances des portefeuilles fictifs, qui, à lévidence, et dans la majorité des cas sont éloignés de « la vie réelle ».
Il nen reste pas moins, quils sont une formidable « boîte à idée » à condition dêtre sélectif.
Pardon de ce discours un peu redondant. Cest, probablement, parce que jétais à deux doigts de me laisser piéger.