A propos de la baisse du cuivre (Securibourse)

par chris, mercredi 07 février 2007, 21:27 (il y a 6506 jours) @ ROYinvest

Les déboires de Red Kite placent le métal rouge en état d'alerte

Les rumeurs sur la déroute d'un fonds spéculatif pris au piège sur le cuivre ont fait plonger les cours durant trois jours. Hier les craintes de ventes massives de la part de ce hedge fund se sont apaisées permettant à la tonne de cuivre de remonter.

Les stocks mondiaux de cuivre

Amaranth. Depuis jeudi dernier, les opérateurs intervenant sur le marché du cuivre ont certainement pensé plus d'une fois à ce fonds pris à revers par la plongée des cours des hydrocarbures à la fin de l'été. Bilan de l'opération : 6,6 milliards de dollars de pertes. Ce n'est plus la fleur d'amarante mais un cerf-volant rouge qui agite maintenant le négoce du cuivre et du zinc.

Les cours du métal rouge ont plongé de 7 % entre mercredi dernier et hier matin - touchant même un plus-bas en dix mois à la veille du week-end - après que la presse financière new-yorkaise se fut fait l'écho des malheurs de Red Kite Metals, un hedge funds surpris par la descente des prix des deux métaux. Le premier a ainsi perdu 15 % de sa valeur en ce début d'année, son prix se retrouvant même inférieur de... 60 % aux sommets atteints au printemps dernier ; tandis que le zinc s'est déprécié de 27 %. Dépendant de la structure d'investissement RK Capital - un ensemble de trois fonds spéculatifs spécialisé dans les matières premières à qui ont été confiés 1 milliard de dollars -, Red Kite Metals aurait perdu quelque 30 % des sommes lui ayant été confiées, précise même l'agence Bloomberg. Hier, les opérateurs ont commencé à relativiser l'incident, les ventes d'urgence initié par le fonds en péril semblant s'atténuer. À Londres, la tonne de cuivre a repris 35 dollars pour revenir à 5.380 dollars, tandis qu'une quantité similaire de zinc se traitait 3.125 dollars, soit 45 dollars de plus que la veille. À New York, le prix du métal rouge repartait également à la hausse.

RECONSTITUTION DES STOCKS

L'effet Red Kit momentanément dissipé, les opérateurs se sont penchés sur le niveau des stocks de cuivre dans les entrepôts londoniens, new-yorkais et asiatiques. En cours de reconstitution, ces quantités n'en demeurent pas moins extrêmement faibles (voir illustration). " Le cuivre et le zinc ont certes affiché les plus fortes baisses de prix depuis le début de l'année, en raison la reconstitution des stocks pour le premier et les importantes exportations chinoises du second, décryptent les analystes de Barclays Capital, deux tendances qui devraient s'estomper dans les semaines à venir. " Selon ces derniers, le nombre des spéculateurs pariant encore à la baisse sur le cuivre - en empruntant du métal dans l'espoir de le revendre à un prix plus bas - laisse envisager un rebond des cours significatifs. Un scénario qui permettrait à un certain cerf-volant rouge de reprendre de l'altitude.

PIERRE-ALEXANDRE SALLIER


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum