Avatar

petite mise au point sur Maurel (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mercredi 07 février 2007, 17:49 (il y a 6506 jours)

Maurel & Prom discute toujours de cession d'actifs avec ENI
ITW Maurel & Prom discute toujours de cession d'actifs avec Eni
par Marie Maitre

PARIS, 7 février (Reuters) - Maurel & Prom < MAUREL ET PROM > est toujours en discussions avec le groupe gazier et pétrolier italien Eni pour lui céder des actifs au Congo, a déclaré mercredi Jean-François Hénin, le président du groupe.

Dans une interview à Reuters, Jean-François Hénin a également indiqué que le groupe français n'était pas à vendre actuellement et qu'il poursuivrait cette année ses travaux d'exploration afin d'augmenter ses réserves de gaz et de pétrole en Afrique, en Amérique latine et en Europe.

"Maurel & Prom n'est pas à vendre. Nous avons rejeté une offre à la fin du premier trimestre 2006 et le conseil a décidé de se concentrer sur un programme d'exploration et de voir si, dans un délai de deux ans, la question (d'une vente) se posait ou non", a déclaré Jean-François Hénin, qui détient 24% du groupe.

Le président de Maurel & Prom a également confirmé que le groupe avait reçu une offre de rachat à 17 euros par action de la part d'Indian Oil Corp , une proposition partie "directement au panier".

Fondé en 1813, Maurel & Prom était alors spécialisé dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises. Le groupe s'est brièvement concentré sur l'industrie agroalimentaire à la fin des années 1980 avant de se tourner, en 1998-1999, vers l'activité d'exploration-production pétrolières et gazières.

La société, qui a dans un premier temps dû imposer sa crédibilité en tant que nouvel acteur du secteur, a bénéficié en 2001 de la découverte du gisement congolais de M'Boundi.

La République du Congo représente aujourd'hui près de 45% des réserves prouvées et probables de Maurel & Prom, qui s'élèvent à 269 millions de barils.

Le groupe indique disposer, au niveau actuel de production, de 18 années de réserves prouvées et probables, dont sept en tenant compte des seules réserves prouvées.

La cession de ses champs pétroliers situés à M'Boundi est au coeur de négociations menées depuis plusieurs mois avec Eni.

"Les négociations avec Eni se poursuivent. L'accord porte sur la majeure partie de M'Boundi et une partie de Kouilou, donc sur des actifs de production et une partie des actifs d'exploration", a déclaré Jean-François Hénin, se refusant à indiquer l'état d'avancement des pourparlers, couverts par des accords de confidentialité.

Selon les analystes, la valeur des actifs de Maurel & Prom à M'Boundi serait comprise entre 900 millions de dollars et 1,6 milliard.

Jean-François Hénin a refusé de commenter ces estimations mais a indiqué que si la vente avait lieu, elle permettrait au groupe de "gâter (ses) actionnaires, de rembourser (ses) dettes et d'accélérer (ses) travaux d'exploration".

Le groupe a démarré le 20 janvier un programme d'injection d'eau sur le champ de M'Boundi. La technique semble fonctionner mais "les résultats (...) sur le comportement du réservoir n'interviendront pas avant plusieurs mois", a-t-il ajouté.

Toujours au Congo, les premiers résultats des forages de Tioni devraient être connus dans les jours qui viennent tandis que le groupe communiquera sur la taille de son puits Loufika NW-sup d'ici à trois mois, a en outre annoncé Jean-François Hénin.

Maurel & Prom a également de sérieux espoirs de succès au Gabon, où il a signé en décembre une autorisation exclusive d'exploitation sur le champ d'Onal et où la production pourrait démarrer d'ici à la fin du premier trimestre 2008, selon Jean-François Hénin./MM/BM

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum