Rio Tinto (Securibourse)
Rio Tinto a annoncé des résultats et des perspectives un peu moins enthousiastes que BHP Hilliton, son principal concurrent. Le groupe BHP est intéressant, mais son titre a déjà fortement progressé depuis une semaine suite à ses résultats et à une possible cession d'actifs pétroliers à Total.
Pour jouer la rareté des matières premières, j'ai donc pris une ligne Rio Tinto, qui présente en outre l'avantage d'être cotée à Paris.
Rio Tinto a annoncé un bénéfice net 2006 à 7,34 milliards de dollars, contre 4,96 milliards en 2005. Le PER est inférieur à 10.
En regardant un peu plus en détail ces résultats, on se rend compte que l'essentiel des bénéfices provient des activités suivantes:
1- Cuivre : le cours du métal rouge a connu des niveaux records en 2006 et reste à des cours élevés compte tenu de la faiblesse de l'offre.
2- Minerai de fer : les producteurs de minerai de fer, peu nombreux, restent en position de force face aux sidérurgistes, malgré le nouveau groupe Mittal Arcelor.
3- Aluminium : des cours en nette hausse qui ont aussi profité à Rio Tinto (intéressé par le rachat d'Alcan >)
4- Energie (charbon et uranium) : deux matières énergétiques présentant un bel avenir. Les réserves en charbon sont très supérieures à celles en pétrole et en gaz (mais il faudra capter le CO2). L'uranium est de plus en plus recherché (efforts d'Areva et intérêt de Total).
Les autres activités (diamants, or, talc,...) contribuent beaucoup moins aux résultats.
Les actions liées aux matières premières sont toutefois à jouer avec prudence en raison de leur sensibilité à la conjoncture économique mondiale.