
suite et fin (Securibourse)
M6
INVESTIR: M6 a bien fini 2006. Les facturations ont été en hausse de 18,8% et de 10,9% à données constantes.
MCDONALDS
LE REVENU: Le roi du hamburger déçoit à nouveau la Bourse. Rester à lécart du titre.
MAISONS FRANCE CONFORT
LE REVENU: Pour 2006, le groupe devrait atteindre, et peut-être même dépasser son objectif de 410 millions deuros de facturations (contre 326 millions en 2005). Conserver.
MANITOU
LE REVENU: Perspectives au beau fixe. Renforcer sous 40 euros. Aucun ralentissement ne se profile. Par ailleurs, la valorisation est raisonnable.
JDF: Cest le moment de prendre quelques bénéfices sur la valeur, qui a récemment atteint notre objectif de 42 euros. Le solde pourra être conservé pour jouer laccélération du développement par déventuelles acquisitions.
INVESTIR: 2007 sannonce bien. La société est de grande qualité. Lexercice 2006 sest déroulé de façon satisfaisante et les perspectives 2007 sont assez prometteuses. Il est vrai que laction se paie un peu cher, mais cela se justifie par la qualité de laffaire. Nous restons acheteurs dans une optique de moyen et long termes avec un objectif révisé à la hausse à 47 euros.
MAXIMILES
VF: Acheter.
MEDCOST
VF: Acheter sur repli à 7 euros.
MEETIC
VF: Prendre une partie de ses bénéfices.
MEILLEURTAUX
VF: Conserver.
LE REVENU: Rester à lécart. La déception sur les résultats de 2006 pourrait peser encore quelques mois.
MERCK
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil de rester à lécart.
MGI COUTIER
JDF: Une activité pénalisée par la morosité du secteur automobile. Rester à lécart. Le groupe reste beaucoup trop dépendant des constructeurs français.
MICHELIN
INVESTIR: Eviter.
MICROSOFT
LE REVENU: Vista va doper les ventes. Nous restons positifs sur la valeur.
MILLEMERCIS
VF: Prendre une partie de ses bénéfices.
MITTAL STEEL
VF: La confiance règne. Le maintien de Dofasco dans le giron dArcelor Mittal, comme nous lavions déjà anticipé, est une très bonne nouvelle. Conserver.
MODELABS
LE REVENU: Bonne dynamique commerciale. Garder pour jouer le redressement des marges attendu en 2007.
MONTUPET
VF: Le redressement se dessine. Revenir à lachat pour profiter du redressement de lentreprise et dune éventuelle reprise dans le cadre dun LBO.
LE REVENU: Acheter. Léquipementier automobile retrouve une dynamique grâce à sa branche culasses.
NEOPOST
VF: Réflexion postale aux Etats-Unis. Malgré ses atouts et son excellente visibilité, la société nest pas encore très bien valorisée. Acheter avec un objectif relevé à 118 euros.
NETBOOSTER
VF: Acheter à titre spéculatif.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Raj Sinha, chez JP Morgan, conseille de sur pondérer et vise un cours de 31 euros.
NEXANS
VF: Objectifs raisonnables. A 11,2 fois le résultat opérationnel estimé pour 2007, la valeur nest plus bradée. Mais les perspectives sont favorables. Acheter sur repli au-dessous de 95 euros.
LE REVENU: Nexans affiche des perspectives prometteuses. Renforcer aux cours actuels. Malgré lenvolée du titre ces dernières années, la valorisation nest pas encore excessive.
JDF: Nous restons acheteurs, avec un objectif de cours relevé à 130 euros, en raison dune très bonne visibilité sur les perspectives de croissance des ventes et la rentabilité à long terme.
INVESTIR: Nexans se veut plus rentable, moins cyclique. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 120 euros.
NEXITY
VF: Une cible alléchante. Le titre est au plus haut, mais la valorisation reste raisonnable, surtout dans un contexte spéculatif. Conserver.
JDF: Les perspectives à moyen terme restent favorables au regard dun carnet de commandes record de 3 milliards deuros et des axes de diversification choisis, qui doivent permettre à terme à Nexity de réaliser 40 à 45% de son résultat opérationnel en dehors du pôle logement. Attendre un retour sous 60 euros pour acheter avec un objectif relevé à 70 euros dans la perspective d changement de contrôle.
INVESTIR: Accélération de lactivité en fin dannée. On pourra jouer laccélération de la dynamique commerciale ainsi que la spéculation autour dune alliance. Achat spéculatif pour viser 74 euros.
NICOX
LE REVENU: Augmentation de capital. La décote de 33% est intéressante mais la valorisation est très élevée. Les audacieux souscriront à titre spéculatif, les autres vendront leurs droits.
JDF: Souscrire à laugmentation de capital. Nous réitérons notre conseil dachat à titre spéculatif avec un objectif de 25 euros.
NOKIA
LE REVENU: Nokia reste le leader incontesté du mobile. Alléger. La guerre des prix a connu une trêve au quatrième trimestre. Rien ne dit que cela va durer.
NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Le groupe a atteint ses objectifs, avec une croissance interne accélérée en fin dannée. Il conserver une belle capacité dinvestissement. Acheter avec un objectif de 78 euros.
LE REVENU: Acheter. Le spécialiste du transport vend davantage de prestations profitables.
NORDEX AG
LE REVENU: Acheter sur repli vers 15 euros. Laction du constructeur allemand va profiter du dynamisme du marché français, sur lequel il est déjà bien implanté.
NOVARTIS
JDF: Novartis mérite une prime en Bourse. Les atouts: une moindre exposition aux génériques, une situation financière très saine. Les risques: le risque déchec de développement dun produit.
Acheter pour viser 85 francs suisses.
NRJ GROUP
VF: Même si la stratégie de diversification est payante, la radio en France va rester sous pression, dautant quune partie de la publicité pour la grande distribution va migrer vers la télévision. Conserver.
LE REVENU: Bonne surprise de décembre. Conserver.
OBERTHUR
LE REVENU: Oberthur respire après une année compliquée. Attendre. Si le groupe fait preuve de dynamisme et desprit de conquête, la visibilité de lactivité reste trop faible pour sintéresser au dossier.
OLYMPIQUE LYONNAIS
VF: Souscrire à titre spéculatif pour jouer un bon début de partie. Loffre aux particuliers étant très réduite, le taux de service risque dêtre faible. Les dirigeants dOL groupe visent en priorité les investisseurs institutionnels.
LE REVENU: Ne pas souscrire. Malgré la qualité du dossier, le pari nous semble trop risqué. Le titre devrait être soumis aux aléas des résultats sportifs du club et aux exigences salariales des joueurs.
JDF: Souscrire. Même si lexpérience en Bourse des clubs européens de football a de quoi laisser sceptiques les investisseurs, le prix dintroduction de lOL ne nous semble pas excessif. Notre calcul dANR ressort à 28,30 euros par action.
INVESTIR: Nous préférons ne pas souscrire, étant convaincus que les résultats et lévolution boursière resteront étroitement corrélés à des performances sportives par nature aléatoires
LOREAL
VF: LOréal confirme lobjectif dune hausse à deux chiffres du bénéfice par action et anticipe une accélération de sa croissance pour 2007. Le titre a rebondi. Conserver. La revalorisation devrait se poursuivre.
LE REVENU: Les courtiers relèvent leurs objectifs de cours. Conserver. La perspective dune accélération de la croissance cette année justifie la valorisation actuelle (PER estimé à 24 pour 2007).
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 90 euros.
ORPEA
INVESTIR: ABN Amro vient dinitier la couverture dOrpea avec une recommandation dachat et un objectif de 78 euros. Nous sommes à lachat sur la valeur.
OTOR
JDF: Miser sur la revente à un industriel. Nous sommes à lachat spéculatif sur la valeur (que nous ne recommandons quaux investisseurs avertis) avec un objectif de cours de 6 euros.
PCAS
JDF: En ordre de marche pour fusionner avec Dynaction. Acheter avec un objectif de cours de 7 euros.
PENAUILLE POLYSERVICES
JDF: Achat.
PERNOD RICARD
VF: On peut continuer à renforcer, laffaire est de qualité.
LE REVENU: Le titre entre sans une zone de spéculation. Renforcer. Suivre Albert Frère dans ses investissements dans Lafarge a été payant. Pourquoi ne pas faire de même avec Pernod Ricard> Même si le titre est bien valorisé.
JDF: Albert Frère mise sur le potentiel de croissance de Pernod Ricard. Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 175 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 185 euros.
PFIZER
LE REVENU: Le premier laboratoire mondial se cherche une stratégie. Nous maintenons notre avis réservé sur le titre. Le laboratoire américain ne peut plus faire léconomie dune nouvelle acquisition, ce qui devrait peser sur le titre.
PONCIN YACHTS
LE REVENU: Conserver les titres récemment renforcés.
PPR
VF: Le luxe étant lactivité la plus rentable de PPR- qui annonce aussi une légère hausse des marges de la distribution, les résultats devraient être de bonne facture. Acheter vers 111 euros.
LE REVENU: PPR soigne sa rentabilité et prépare son recentrage. Conserver. La stratégie de recentrage dans le luxe porte pleinement ses fruits. Avec un PER 2007 de 17,5, le titre semble toutefois à son prix.
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé à 140 euros. La forte hausse des ventes du pôle luxe militent pour une nouvelle revalorisation du titre. Les dernières estimations dANR qui circulent sur le marché se situent à 142 euros par action.
PRIMAFLEX INTERNATIONAL
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 35 euros.
PROSODIE
JDF: Ne pas apporter à loffre de Camelia. Nous partageons lanalyse de Marc Fiorentino selon laquelle loffre de Camelia valorise mal les perspectives de Prosodie sur le long terme. Nous estimons que le prix auquel il serait judicieux dapporter ses titres est de 26 euros. Il est donc préférable de tenir la position.
PROVIMI
JDF: Conserver. Nous recommandons aux détenteurs de titres de les conserver en portefeuille en attendant le lancement de lOPA. Ni Nutrilux ne parvient pas à acquérir 95% du capital, Provimi restera coté en Bourse.
INVESTIR: Vers un maintien de cours sous la valeur boursière. Nous conseillons pour linstant de conserver (objectif: 35 euros) ses actions qui, dailleurs, se négocient au-dessus du prix de lopération.
REMY COINTREAU
INVESTIR: Vente partielle.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 95 euros.
RENTABILIWEB
VF: Rester à lécart, la valorisation est trop élevée.
REPOWER SYSTEMS
LE REVENU: Ne pas acheter. Loffre amicale lancée par Arve 105 euros par action a provoqué une forte hausse du cours. Le titre semble désormais bien valorisé.
RHODIA
INVESTIR: Pluie de bonnes nouvelles. Achat spéculatif avec un objectif de 3,30 euros.
RUE DU COMMERCE
VF: Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
VF: Bénéfice record en 2006. Saint-Gobain prévoit une nouvelle progression, supérieure à 10% de son résultat net en 2007, année au cours de laquelle le recentrage du portefeuille devrait se poursuivre.
LE REVENU: Laction portée par les excellents résultats du groupe. Nous réitérons notre conseil dachat. La croissance va rester soutenue et la valorisation demeure raisonnable, le titre capitalisant 13 fois les profits attendus cette année.
INVESTIR: Acheter pour viser 85 euros.
SANOFI-AVENTIS
VF: Sanofi séduit par BMS> Acheter pour jouer un jugement favorable au Plavix.
LE REVENU: Conserver.
JDF: Sanofi-Aventis et BMS sorientent vers une fusion. Nous maintenons notre conseil de rester à lécart en raison des incertitudes qui pèsent sur le dossier.
INVESTIR: Bien quune fusion avec BMS apparaisse attrayante en théorie, les incertitudes sur les modalités de sa réalisation et lémergence possible dun chevalier blanc risquent daccroître pa pression baissière sur le titre. Rester à lécart.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Acheter. Le groupe électrique continue son parcours sans faute.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 105 euros.
SCOR
LE REVENU: Désengagement de Groupama. Profiter du repli pour renforcer votre position. Scor est faiblement valorisé, avec un PER attendu à 10 en 2007. Ses perspectives saméliorent.
SECHE ENVIRONNEMENT
VF: Excellente fin dannée. Ces chiffre renforcent notre conseil dachat. Nous visons 150 euros. La croissance devrait être soutenue en 2007 (+7% à moyen terme prévus par la direction). Le marché attend une acquisition.
JDF: Les perspectives de croissance à moyen terme justifient un PER élevé. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé de 140 à 155 euros à 18 mois.
SELOGER.COM
VF: Attendre un net repli pour se positionner.
JDF: Véritable société de croissance, Seloger.com nest toutefois pas certaine dafficher des bénéfices au titre de lexercice 2006. Nous restons à lécart, compte tenu dune valorisation qui nous semble excessive.
Les analystes de la banque helvétique UBS maintiennent leur recommandation positive sur le groupe et portent leur objectif de 32 à 35 euros. La strat-up a publié un chiffre daffaires annuel supérieur aux prévisions.
SEQUANA CAPITAL
LE REVENU: François-Xavier Archambault, chez CM-CIC Securities recommande le titre à lachat et vise un cours de 27,90 euros.
JDF: Un nouveau « pure player » du papier. Nous sommes à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 30 euros.
SIEMENS
LE REVENU: Siemens désarme la grogne des actionnaires par ses bons résultats. Renforcer. A son plus haut depuis six ans, laction a du potentiel, avec un PER 2007 de 16. Elle a pris 29% depuis notre conseil dachat en septembre 2005.
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 95 euros.
SMOBY
JDF: Dans lattente dune recapitalisation. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 55 euros.
SODEXHO
INVESTIR: De possibles acquisitions dans les « facilities management ». Sodexho a confirmé ses objectifs. Conserver avec un objectif de cours de 58 euros.
SOPRA
INVESTIR: Morgan Stanley initie sa couverture de Sopra par un conseil dachat pour viser 80 euros.
SPOREVER
VF: Rester à lécart pour linstant.
STEDIM
VF: Le titre nest pas bon marché, même si la société bénéficie de bonnes perspectives. Les bonnes nouvelles semblent déjà dans les cours. Rester à lécart.
STERIA
INVESTIR: Steria est bon marché, avec un potentiel damélioration de ses marges et une bonne visibilité. La SSII a simplifié sa structure juridique, ce qui alimente les rumeurs de rachat. Elle vise 2 milliards deuros de chiffre daffaires en 2008, un objectif qui nécessite des moyens quun fonds pourrait apporter. Acheter avec un objectif de 56 euros.
Morgan Stanley vise 57 euros.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: Eric Carballeda, chez Aurel Leven, juge la valorisation actuelle exigeante. Il est à vendre sur laction, avec un objectif de cours de 11,60 euros.
INVESTIR: Acheter en baisse vers 12 euros.
SUEZ
JDF: Une activité bien orientée. Achat sous 35 euros pour viser 41 euros. Si le rapprochement avec GDF est pour lheure au point mort, les fondamentaux du groupe restent excellent
Fil complet:
- revue de presse de Roger - mareva, 04/02/2007, 12:56
- suite et fin - mareva, 04/02/2007, 12:58
- revue de presse de Roger - ROY invest, 04/02/2007, 13:04