Avatar

JDF : Nexans à l'achat objectif 130 (Securibourse)

par mareva @, Barjac, vendredi 02 février 2007, 08:49 (il y a 6498 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES- N°6218-02/02/2007- PAGE24
Analyse financière
LA DIRECTION VISE UNE MARGE OPERATIONNELLE DE 7,5 % EN 2009
Nexans veut franchir un nouveau cap de rentabilité
Rassurés par le redressement spectaculaire des résultats depuis deux années, les investisseurs sont massivement revenus acheteurs du leader mondial des fabricants de câbles, propulsant sa capitalisation boursière au-dessus de 2,5 milliards d'euros. Après avoir publié le mercredi 31 janvier des résultats records, la direction de Nexans a présenté son plan de développement 2007/2009, qui devrait permettre au groupe d'atteindre 7,5 % de marge opérationnelle dans trois ans.
par JEAN-BAPTISTE FROVILLE


C'est un parcours exemplaire que vient de réaliser l'action Nexans depuis un an. La hausse de 120 % du cours de Bourse tient sans doute pour beaucoup à l'action de Gérard Hauser (65 ans), le président de Nexans. Qui le connaît sait que c'est un patron de l'ancienne école, celle où l'on a pour habitude de dire ce que l'on fait et surtout de faire ce que l'on dit.

Illustration : la publication mercredi 31 janvier des résultats de l'exercice 2006 a été l'occasion de démontrer les bienfaits de la stratégie mise en oeuvre depuis quatre ans. Les résultats sont ressortis au-dessus des objectifs de la direction, qui avait déjà, à deux reprises durant l'exercice, relevé ses prévisions.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8,2 %, pour s'établir à 4,44 milliards d'euros, soit un niveau de croissance jamais égalé dans le secteur du câble réputé mature.

Le résultat opérationnel a, quant à lui, bondi de 40 %, à 260 millions d'euros. La marge opérationnelle a ainsi dépassé l'objectif initial de 5,5 % en s'établissant à 5,8 % (4,4 % en 2005). Pour la petite histoire, cette performance était initialement attendue pour la fin de l'exercice 2007. Le groupe a donc une année d'avance sur son plan de développement 2005/2007.

L'amélioration de la rentabilité de Nexans est le fruit de la chasse systématique aux coûts fixes superflus, de la rationalisation constante de l'outil industriel, d'un meilleur panachage de l'offre produits et de conditions de marché excellentes dans tous les secteurs clés du groupe. Le bénéfice opérationnel de la division câble d'énergie, portée par une conjoncture économique très favorable et des conditions de marché exceptionnelles pour les câbles basse et haute tension, a grimpé de 36 % (233 millions d'euros). La deuxième division de Nexans, les câbles pour réseaux télécoms, n'a pas été en reste. Son profit d'exploitation a grimpé de 92 %, atteignant 48 millions d'euros. Au final, le bénéfice net du groupe a bondi de 48 %, à 241 millions d'euros, largement aidé il est vrai par une plus-value exceptionnelle de 151 millions d'euros liée à la cession en juillet dernier des activités de distribution spécialisée en Suisse.

Fort de ces excellents résultats et illustrant la confiance de la direction dans la poursuite de la croissance de l'activité et de la rentabilité, le conseil d'administration proposera lors de la prochaine assemblée générale le 10 mai prochain un dividende de 1,2 euro par action, en hausse de 20 % par rapport à celui versé au titre de l'année 2005, ce qui permettra au titre de présenter un rendement de 1,3 %.

Une feuille de route ambitieuse pour 2007/2009

La présentation des résultats a surtout été l'occasion pour la direction d'exposer son nouveau plan de développement triennal, que l'on peut qualifier d'ambitieux. Nexans va concentrer ses efforts de développement sur trois segments à fort potentiel : les câbles d'énergie (attendus en croissance d'au moins 6 % cette année), les câbles pour l'industrie et les câbles pour le bâtiment. Le but est de rendre la société « plus rentable, moins cyclique, plus concentrée avec plus de synergies entre les activités » (cf. illustration).

Voilà qui doit permettre au groupe de dégager une croissance organique de 5,5 % par an jusqu'en 2009 et de hisser son chiffre d'affaires proche de 5 milliards d'euros. Pour y parvenir, Nexans va poursuivre sa politique d'investissement et dépenser pas moins de 500 millions d'euros en trois ans, aussi bien dans la recherche et le développement que dans l'optimisation de son outil industriel. La part des produits à forte valeur ajoutée (comme les câbles ombilicaux pour l'industrie parapétrolière ou les câbles pour les activités de transport) dans le chiffre d'affaires global devra atteindre 45 % des ventes 2009, contre 33 % l'an dernier. En conséquence de quoi Nexans pourrait présenter une marge opérationnelle de 7,5 % en 2009.

En redéployant ses efforts sur trois activités, le groupe entend capitaliser sur ses positions de leader mondial qui lui permettent de répercuter intégralement à ses clients la hausse des prix des matières premières, notamment celle du cuivre.

Deux divisions vont donc faire les frais de ce recentrage : les fils conducteurs et l'activité de câbles pour réseaux télécoms.

Pour les fils conducteurs, le mouvement de désengagement, débuté voilà deux ans, devrait se poursuivre. La branche télécoms (648 millions d'euros de facturation et 48 millions d'euros de profit d'exploitation) ne fait également plus partie des activités stratégiques. Frédéric Vincent, le directeur général délégué, estime que la taille de la division est trop petite. Son avenir n'est cependant pas encore écrit et plusieurs scénarios sont envisagés : poursuite de son développement, adossement à un autre groupe ou cession.


Après une belle introduction en juin 2001, le cours de Bourse a été plombé par les conséquences des attentats du 11 Septembre et l'arrêt des investissements des clients de Nexans. Engagé dans un plan de restructuration dès décembre 2001, Nexans touche les premiers effets bénéfiques au milieu de l'année 2003. Le véritable décollage de l'action est intervenu à partir du début de l'année 2005. A partir de cette date, la direction rehaussera de façon régulière ses objectifs annuels.

Encore d'importantes réserves de croissance

Les perspectives de hausse des ventes et de la rentabilité sont excellentes même si la direction n'a pas donné d'objectifs chiffrés pour l'exercice en cours. Elle s'est juste bornée à indiquer qu'elle tablait sur une progression des ratios de rentabilité. Nous estimons que le groupe pourrait atteindre une marge opérationnelle de 6,5 % cette année (soit environ 300 millions d'euros) et de 7 % l'an prochain (332 millions d'euros). Même en prenant en compte des projections prudentes, la valeur ne se négocie que 20 fois les bénéfices attendus pour cette année (133 millions d'euros) et 16,5 fois ceux espérés pour 2008 (159 millions d'euros), ce qui en fait la société la moins chère du secteur. Dans quelques mois, il sera cependant intéressant de comparer Nexans à son grand concurrent italien Prysmian (ex-Pirelli), qui devrait faire son entrée en Bourse avant la fin du trimestre.

Le plan 2007/2009 ne tient, par ailleurs, pas compte des futures opérations de croissance externe. Or, Gérard Hauser entend bien participer à la concentration du secteur, qui reste encore très éclaté : Nexans est leader mondial avec un peu moins de 8 % de parts de marché. Toujours très européen malgré le rachat en novembre 2006 de la société australienne Olex (pour 310 millions d'euros), le groupe souhaite redéployer géographiquement ses ventes et vise des sociétés présentes sur des zones à forte croissance comme l'Amérique du Sud, l'Asie ou encore l'Inde. Les cibles recherchées sont des sociétés de 50 à 100 millions d'euros de facturations et doivent être suffisamment rentables pour assurer un effet relutif immédiat sur les bénéfices de Nexans.

Pour y parvenir, le groupe dispose d'une capacité financière confortable, proche de 500 millions d'euros. La structure bilantielle est en effet restée équilibrée malgré la très forte hausse du prix du cuivre en 2006 (impact de 270 millions sur la dette) et le rachat d'Olex. Au 31 décembre, l'endettement net (613 millions d'euros) représentait 40 % des fonds propres (1,5 milliard d'euros).



NOTRE CONSEIL
RENFORCER

Avec comme nouvel objectif 130 euros (code : NEX ; Comp. B).

Nexans est une société leader sur ses marchés, bien gérée, avec une excellente visibilité. Depuis trois ans, semestre après semestre, le rentabilité s'apprécie. La valeur ne se négocie que 16,5 fois notre estimation de bénéfice pour l'exercice 2008.


NEX1240

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum