Revue de presse de Roger A-O (Securibourse)
Revue de presse du 20/1.
Bonjour à tous. J'espère que vous avez bien démarré l'année avec déjà quelques petites (ou grosses) plus-values. Bon week-end et bonne semaine.
Le 20/1.
ABB
LE REVENU: Renforcer. Le PER est de 20 pour 2007, mais laction garde du potentiel.
ACCES INDUSTRIE
INVESTIR: Le redressement en marche. Laction ainsi que les bons de souscription se sont appréciés ces dernières semaines et ont dépassé notre objectif. Nous préconisons des prises de bénéfices partielles.
ACCOR
LE REVENU: Renforcer sous 60 euros. Le titre a beaucoup monté et une période de consolidation nest pas à écarter Le bilan est sain et la stratégie actuelle plaît aux investisseurs.
JDF: Achat en baisse. Le groupe est recentré sur ses activités hôtelières et le produit des cessions dope les profits. Nous conseillons de profiter de tout repli autour de 60 euros pour se positionner à lachat en visant 69 euros.
INVESTIR: La confiance pour 2007 se paye. Accor se négocie déjà 25 fois notre estimation de bénéfice 2007. Conserver avec un nouvel objectif de 67 euros.
ADP
LE REVENU: Hausse des redevances aéronautiques. Conserver.
AGF
VF: Le marché parie de plus en plus sur une offre dAllianz mariant titres et cash, le tout valorisant AGF à 130 euros par action. Conserver.
JDF: Conserver vos titres dans lattente de loffre.
INVESTIR: Nous préconisons de conserver les actions AGF pour le moment: cest quoi quil en soit un moyen de jouer Allianz.
AIR LIQUIDE
JDF: Achat sur repli autour de 175 euros en visant 202 euros.
INVESTIR: La valeur figure dans notre sélection « Investir 10 grandes valeurs ». On pourra acheter pour viser 205 euros.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Achat.
ALLIANZ
JDF: Acheter le titre sur repli vers 145 euros, avec un objectif de cours de 167 euros à 18 mois, représentant un multiple de 11,5 fois les résultats estimés pour 2008.
INVESTIR: Nous recommandons lachat avec un objectif de 180 euros.
ALSTOM
LE REVENU: Conserver. Le titre paraît actuellement bien valorisé.
JDF: Achat sous 92 euros. Tendance favorable dans les secteurs de lénergie et des transports. Le bilan est assaini. Excellent niveau de commandes sur neuf mois. Ces excellents chiffres confortent notre objectif de cours de 105 euros.
INVESTIR: Acheter. Nous sommes acheteurs avec un objectif de cours légèrement relevé à 115 euros pour le long terme même si, à court terme, le titre pourrait être plus chahuté, comme lindique l analyse technique.
ALTADIS
VF: La spéculation reprend. Le titre commence à être bien payé. Conserver de crainte de manquer un changement de contrôle de plus en plus probable.
LE REVENU: Conserver. La spéculation devrait continuer à soutenir le cours, mais il ne faut pas sattendre à une grosse prime en cas doffre de rachat.
ALTEN
INVESTIR: Acheter. Le titre étant un peu cher, nous conseillons de profiter dun repli au-dessous de 27 euros pour acheter la valeur en visant 33 euros.
ALTRAN
INVESTIR: Altran dispose dun atout fort: sa dimension de valeur en retournement. Une bonne nouvelle venue de la France ou un signal fort de la nouvelle direction pourraient servir de catalyseur au titre. Nous restons à lachat à titre spéculatif en visant 8,5 euros.
ANF
VF: Un patrimoine sous-estimé. Lobjectif est de porter le cash-flow net à 6 ou 7% du patrimoine en 2010, contre 2,9% en 2006. Le dividende 2006 devrait au moins être maintenu à 1,15 euro. Acheter vers 44 euros.
ANGLO AMERICAN
INVESTIR: Le groupe a fait lobjet de rumeurs de rachat lété dernier et est le plus pondéré en métaux précieux. Achat avec un objectif de 2800 pence.
APPLE
VF: Prendre quelques bénéfices. La valorisation intègre en grande partie les bonnes nouvelles à venir.
LE REVENU: Conserver. Le titre est à son zénith mais lannonce du lancement de liPhone devrait soutenir le cours du groupe informatique.
APRR
VF: Le hedge fund Elliot Management bloque toute opération de retrait et la direction dEiffage ne souhaite pas lancer dOPR au-delà du prix offert en avril. Le titre est bien valorisé. Vendre.
ARCELOR
VF: Une nouvelle offre de Mittal à un prix légèrement supérieur à celui de la premières est envisageable. Conserver pour linstant puis apporter les titres à la prochaine offre.
ARCHOS
JDF: Rester à lécart. Nous ne croyons pas à la pérennité du modèle économique dArchos qui, malgré de bons produits, ne bénéficie pas de la taille critique pour contrer les poids lourds du secteur que sont Apple et Creative.
AREVA
LE REVENU: Très bien placé pour profiter du regain dinvestissement. Conserver. Le titre est plutôt bien valorisé.
ARTOIS
VF: Après la forte hausse intervenue en 2006, la décote sur lANR sest réduite à environ 30%. Rester à lécart.
ATOS ORIGIN
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat en baisse à 45 euros, avec un objectif de cours à 52 euros.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Renforcer sur repli vers 21 euros. Le groupe a renforcé son audience en rachetant Marmiton.org.
AUPLATA
INVESTIR: Nous restons à lécart dAuplata, une petite mine sans visibilité.
AUREA
LE REVENU: Changement de président. Conserver.
AUTO ESCAPE (Introduction)
VF: Souscrire.
LE REVENU: Souscrire en spéculatif. Le modèle de développement est séduisant. De plus, les prétentions des actionnaires sont raisonnables.
JDF: Nous conseillons de ne pas souscrire. Le prix retenu en milieu de fourchette fait ressortir un multiple trop élevé au regard des incertitudes sur lévolution des marges.
INVESTIR: La société est de qualité et les ratios ne sont pas excessifs. On participera.
AVANQUEST SOFTWARE
INVESTIR: Une grosse acquisition fait bondir laction. Acheter cette belle société de logiciels qui a connu un passage à vide en 2006 mais possède le potentiel de rebondir et retrouver son profil de valeur sûre du monde du logiciel. Viser désormais 20,50 euros.
AXA
LE REVENU: Acquisitions au Royaume-Uni. Renforcer.
JDF: Achat sous 31,30 euros.
INVESTIR: Emmanuel Morano, responsable du pôle actions à la Française des Placements recommande dacheter.
BACCARAT
LE REVENU: Acheter vers 190 euros pour profiter des perspectives de développement de la société. Le dossier revêt un réel intérêt spéculatif, compte tenu des dissensions entre actionnaires.
BACOU-DALLOZ
VF: En 2007, la croissance interne pourrait être inférieure à celle de 2006. A moins de 13 fois 2007, la valorisation est raisonnable. Renforcer.
LE REVENU: Croissance soutenue. Renforcer.
BANCO POPULAR
JDF: Après la forte hausse du titre, nous conseillons de prendre des bénéfices partiels vers 16 euros et de conserver le solde pour jouer le dynamisme de léconomie espagnole.
BATLA MINERALS (Introduction)
VF: Brillant mais risqué. Rester à lécart.
BHP BILLITON
INVESTIR: Le premier groupe minier mondial a un portefeuille équilibré entre le nickel, le plomb, le zinc
Il se paie 10 fois les bénéfices attendus cette année. Achat avec un objectif de 1100 pence.
BIC
VF: Forces: Croissance supérieure à celle de ses marchés; position de leader sur ses trois segments; bonne rationalisation de loutil industriel.
Faiblesses: Poids des dépenses marketing; absence dacquisition denvergure souhaitée par le marché.
BIGBEN INTERACTIVE
LE REVENU: Augmentation de capital et distribution gratuite de bons. Le marché semble croire au redressement du groupe grâce à cette rentrée dargent frais. Les actionnaires auront intérêt à exercer leurs bons tant que le cours de laction restera au-dessus du prix dexercice de 3,25 euros.
BIOALLIANCE PHARMA
LE REVENU: Profiter du repli pour prendre position sur le titre. Le portefeuille de médicaments en développement nous semble prometteur.
BIOMERIEUX
JDF: Prendre ses bénéfices. BioMérieux se traite aujourdhui à ses plus hauts niveaux historiques en capitalisant 21,6 fois les profits attendus en 2007. Sa valorisation reflète correctement les perspectives à moyen terme.
CM-CIC Securities reste à conserver et adopte un objectif de cours de 56 euros.
INVESTIR: Un plan stratégique ambitieux. Après la récente flambée du titre, on pourra conserver avec un objectif relevé à 68 euros. Laction se paie 21 fois nos estimations de bénéfice pour 2007, ce qui est bien valorisé.
BNP PARIBAS
JDF: Achat pour le rendement. Bonne tenue des activités de marché, de financement de limmobilier et de collecte dépargne.
INVESTIR: Emmanuel Morano, responsable du pôle actions à la Française des Placements recommande dacheter.
BOUYGUES
JDF: Achat sous 48 euros. La bonne dynamique dans la construction et les travaux publics profite au groupe.
BP
LE REVENU: Recul de la production. Conserver.
JDF: La compagnie pétrolière britannique est confrontée à une série de problèmes opérationnels qui incite à prendre des bénéfices vers 9 euros.
BRICODEAL
VF: La famille pourrait racheter des titres sur le marché mais pas dans limmédiat car le cours a flambé. La valorisation est élevée. Rester à lécart.
BRICORAMA
LE REVENU: Profiter de la baisse récente du titre pour acheter. La valorisation est faible pour lune des entreprises les plus dynamiques du secteur.
BUFFALO GRILL
VF: Le groupe a changé de physionomie depuis son rachat par Colony. Une nouvelle tentative de retrait ne pourra se faire, selon nous, à moins de 40 euros. Conserver.
CAFOM
VF: Conserver. La valeur sest nettement renchérie avec son récent rebond mais le potentiel de croissance est important.
LE REVENU: Acquisition dans les Caraïbes. Conserver. Le titre a gagné 35% depuis notre conseil dachat doctobre 2006. Les perspectives restent prometteuses.
CAMAIEU
JDF: Nouvelle OPA en vue. Nous estimons que le titre est bien valorisé. Ceux qui détiennent des itres attendront cependant le lancement dune offre dont les modalités restent à définir.
CAMBODGE
VF: Après la forte hausse intervenue en 2006, la décote sur ANR sest réduite à moins de 25%. Rester à lécart.
CAPELLI
VF: Précieux terrains à construire. Acheter pour le moyen terme.
CAPGEMINI
JDF: Rester à lécart. La société profite du redressement des prix et dune demande soutenue dans linformatique.
INVESTIR: Emmanuel Morano, responsable du pôle actions à la Française des Placements recommande dacheter.
CARREFOUR
VF: Il est trop tôt pour revenir sur la valeur.
LE REVENU: Continuer à prendre des bénéfices. Lobjectif fixé pour 2006 (hausse du résultat opérationnel inférieure à celle des ventes) a été réitéré. Mais la visibilité semble limitée.
JDF: Vendre. Lévolution du chiffre daffaires se révèle inférieure aux attentes. Les profits devraient stagner.
CASINO
LE REVENU: Conserver.
CFCAL
VF: Cet établissement qui rééchelonne les dettes se paie cher. Rester à lécart.
CIC
VF: Lhypothèse dune remise de titres sur le marché est la plus probable. Elle permettrait au Crédit Mutuel de disposer dun véhicule coté. Si lon fait ce pari, on peut acheter en visant 340 euros.
CIDER SANTE
VF: La société traverse une passe difficile. Une OPR-RO nous semble peu probable. Vendre.
CIMENTS FRANCAIS
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif revu à la hausse à 190 euros.
CNP
LE REVENU: Les actionnaires souscriront en raison notamment de la décote offerte par le prix de souscription par rapport au cours de laction.
COHERIS
VF: Rentabilité en amélioration, capacité dacquisition, potentiel international, autant de raisons qui justifient de renforcer ses positions au-dessous de 6,50 euros, en visant 8 euros.
COLAS
VF: Le président, Alain Dupont, opposé à lidée dune OPR, pourrait quitter le groupe en 2009. Une OPR-RO serait alors envisageable. Le titre est bien valorisé. Vendre.
CREDIT AGRICOLE
JDF: Rester à lécart. La rentabilité saméliore et se rapproche de celle des autres banques cotées.
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE
VF: Cap sur limmobilier. Acheter pour viser un premier objectif de 35 euros.
CRM COMPANY GROUP
JDF: Le groupe affiche de solides ambitions pour les prochaines années. Valorisé à 20,8 fois notre estimation de bénéfice net en 2006, le titre reste abordable. On achètera à titre spéculatif avec un objectif de cours de 17,50 euros.
DAIMLER CHRYSLER
JDF: Achat spéculatif. Le redressement de Mercedes Car Group est bien engagé et constitue un puissant moteur pour la revalorisation du titre en Bourse. Objectif de cours revu à la hausse à 58 euros sous 18 mois.
DANE-ELEC MEMORY
JDF: Rester à lécart. La société devrait avoir beaucoup de difficultés à améliorer ses niveaux de marge cette année. La valorisation actuelle nous semble juste compte tenu du manque de visibilité.
DANONE
JDF: Achat.
DEVEAUX
VF: Nous avions conseillé dapporter à loffre en mai. La société est bien valorisée (15 fois les résultats 2006). Rester à lécart.
DEXIA
JDF: Achat pour le rendement.
Exane BNP Paribas relève son opinion de neutre à sur performance avec un objectif de cours de 21,90 euros.
DISTRIBORG
VF: Toute opération de retrait est soumise à lacceptation des laboratoires Lehning. La valorisation étant élevée rester à lécart.
EADS
LE REVENU: Avertissement sur les résultats annuels. Attendre pour revenir sur le titre. La publication des résultats annuels, le 9 mars, devrait permettre dobtenir des éclaircissements sur les dossiers qui préoccupent.
JDF: Rester à lécart. Le potentiel de rebond reste limité au regard du manque de visibilité sur les perspectives de redressement des résultats et des ventes davions. Notre objectif reste à 23 euros.
INVESTIR: Encore trop dincertitudes pèsent, on attendra avant de se repositionner.
EBAY
LE REVENU: Renforcer. Site communautaire avant le Web 2.0, Ebay est peu valorisé comparé au secteur.
EDF
LE REVENU: Conserver. Le groupe bénéficie de son parc nucléaire, qui produit de lélectricité à faible coût.
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 55 euros. La hausse des tarifs et le maintien dune demande forte soutiennent les marges ainsi que lactivité.
INVESTIR: Conserver.
EGIDE
LE REVENU: Le titre est plébiscité. Renforcer sur repli. Le flux de bonnes nouvelles nest pas prêt de se tarir.
ENTREPARTICULIERS.COM (Introduction)
VF: Souscrire pour jouer une hausse dans les premiers échanges.
LE REVENU: Ne pas souscrire. La taille réduite de la société présente un risque, et le changement de méthode comptable réduit la visibilité.
JDF: Souscrire. La valorisation est assez élevée mais se justifie par le potentiel de croissance de la société. On visera un objectif de 17 euros.
INVESTIR: Nous conseillons de partiper à lopération.
ENTREPOSE CONTRACTING
INVESTIR: Achat avec un objectif de 60 euros.
E.ON
LE REVENU: Renforcer.
ESKER
JDF: Nous conseillons une prise partielle de bénéfices car le titre est désormais bien valorisé.
ESSILOR
LE REVENU: Tenté par une grande acquisition aux Etats-Unis. Conserver. Avec un PER attendu à 22,8 pour cette année, la valorisation est exigeante, mais la société a fait preuve de sa solidité.
JDF: Achat sous 78 euros, en visant un objectif de cours de 90 euros.
INVESTIR: Emmanuel Morano, responsable du pôle actions à la Française des Placements recommande dacheter.
EULER HERMES
VF: Lassureur-crédit au sommet. On nhésitera pas à sécuriser ses plus-values en commençant à alléger autour de 128 euros.
JDF: Prise partielle de bénéfices.
INVESTIR: Nous maintenons notre recommandation à conserver avec un objectif de 130 euros.
EURILOGIC (Introduction)
VF: Souscrire.
LE REVENU: Souscrire. La société a prouvé sa capacité à grandir rapidement. En haut de fourchette, le PER pour lannée en cours ressort à 15,7.
JDF: Souscrire. Le prix nest pas donné. Laffaire constitue néanmoins un beau pari boursier au regard des solides fondamentaux et des perspectives de développement.
INVESTIR: Le multiple de valorisation est raisonnable. Nous participons à lintroduction.
EURO DISNEY
LE REVENU: Nous conseillons de rester à lécart du titre.
EUROTUNNEL
VF: Le calendrier se précise. Apporter ses titres au moment du lancement de lOPE.
LE REVENU: Bientôt la reprise de cotation. Le titre restera très risqué.
JDF: Attendre.
INVESTIR: Nous attendrons encore avant de se repositionner sur le dossier.
FIMALAC
LE REVENU: Renforcer.
FLEURY MICHON
LE REVENU: Rester à lécart.
FLOREANE
VF: Un retrait est probable. La valorisation est élevée, mais les perspectives séduisantes. Acheter au-dessous de 30 euros.
FONCIA
VF: OPA à 40 euros sur Foncia. Elevé, le prix tient compte des qualités de Foncia. Lors du lancement de lOPA en mars, on apportera les titres.
LE REVENU: Attendre loffre de reprise des parts des minoritaires pour apporter vos titres. Après un tel parcours, les investisseurs seront heureux de prendre leurs bénéfices au prix de 40 euros.
JDF: Loffre à 40 euros ne valorise pas selon nous le potentiel de la société au-delà des trois prochaines années. Nous recommandons de ne pas apporter les titres et de renforcer au contraire les positions sur tout repli du cours vers 39 euros avec un objectif relevé à 45 euros.
INVESTIR: Le prix accordé pour la transaction noffre pas de prime spectaculaire. En attendant la mise en place de la garantie de cours, nous recommandons de conserver le titre.
FRANCE TELECOM
JDF: Achat pour le rendement. La concurrence des opérateurs alternatifs conduit à des baisses de chiffre daffaires.
GAMELOFT
VF: Renforcer pour jouer le développement en forte croissance du marché des jeux sur mobiles.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valorisation est raisonnable.
JDF: Conserver avec un objectif de 37 euros.
GECI
VF: Rester à lécart. Les aléas autour du projet Skylander sont nombreux.
GENENTECH
LE REVENU: Toujours en bonne santé. Renforcer aux cours actuels. La valorisation reste abordable pour une société de biotechnologies (PER 2008 estimé à 27). Genentech a démontré sa grande capacité dinnovation.
GENERALE DE SANTE
LE REVENU: Acquisition à Lille. Conserver.
GENERAL ELECTRIC
JDF: Multiplication des acquisitions. Acheter en visant un objectif de cours de 35 euros.
INVESTIR: Le géant américain poursuit ses achats. Nous conserverons pour viser 32 euros.
GEODIS
VF: Lintégration de TFM réduit la visibilité du groupe. Prendre des bénéfices sur le titre, qui se paie cher.
LE REVENU: Forte dynamique en Asie. Conserver.
INVESTIR: On se contentera de conserver le titre,qui se paie tout de même 21 fois le bénéfice attendu pour 2006 et plus de 15 fois celui de 2007, TFM compris, mais on participera à laugmentation de capital en exerçant ses droits préférentiels de souscription.
GEOPHYSIQUE
JDF: La fusion entre Géophysique et son concurrent américain Vers. Été finalisée dans la plus grande indifférence. Un désintérêt momentané selon nous, au regard des atouts du nouvel ensemble et des perspectives du marché de la géophysique. Profiter dun repli sous 150 euros pour renforcer les positions. Objectif à 18 mois: 175 euros.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 180 euros.
GL EVENTS
VF: Une pluie de contrats. Conserver avec un objectif relevé à 45 euros.
LE REVENU: Renforcer sur repli vers 38 euros. Les succès commerciaux du groupe devraient lui permettre datteindre son objectif dun chiffre daffaires de 700 millions deuros en 2008.
GOOGLE
LE REVENU: Nous restons prudents. La valorisation du groupe paraît difficile à justifier malgré ses perspectives.
GUY DEGRENNE
VF: Enfin le bout du tunnel. Les bonnes perspectives sont déjà bien prises en compte par le marché. Mais le titre reste décoté par rapport à sa valeur dactif net (13,70 euros). Achat spéculatif sur repli.
GUYENNE ET GASCOGNE
JDF: Achat. La société est valorisée 14,4 fois notre estimation de bénéfices au titre de lexercice 2007, ce qui est raisonnable. La possibilité dun rachat à terme par Carrefour confère à la valeur une dimension spéculative non négligeable. Objectif de cours à 18 mois: 114 euros.
INVESTIR: Mieux que Carrefour. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 115 euros.
HAULOTTE GROUPE
LE REVENU: Conserver.
INVESTIR: Bon début dannée boursière. Nous conseillons encore lachat dans une optique de moyen et de long terme avec un objectif maintenu à 26 euros.
HAVAS
JDF: Le redressement de lagence est bien engagé et il est censé samplifier en 2007. Cette perspective doit soutenir laction, qui conserve aussi un attrait spéculatif lié à la présence de Vincent Bolloré dans le capital dAegis. Objectif de cours inchangé à 5 euros.
INVESTIR: Conserver.
HEURTEY PETROCHEM
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels. Le titre a gagné plus de 25% depuis le 3 juillet 2006, date de lintroduction en Bourse.
HF COMPANY
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande lachat.
HOME DEPOT
LE REVENU: Acheter vers 39 dollars. Avec un PER de 13,5 en 2007, la valorisation est abordable pour un leader. Le bilan est sain et lattrait spéculatif pourrait faire monter le titre.
HOTELS ET CASINO DEAUVILLE
VF: Les perspectives ne sont pas florissantes et le titre, qui a gagné 3% par rapport au cours de lOPA, est assez cher. Rester à lécart.
HSBC
JDF: Pour le rendement. Laction mérite de figurer en fond de portefeuille dans une optique à moyen terme. HSBC dispose dune bonne diversification de ses activités, le titre est très liquide et il procure un rendement de 4,4%. Objectif de cours de 15,80 euros.
HYPARLO
VF: Le cours est supérieur à lOPA de 2006. Vendre.
IBERDROLA
LE REVENU: Renforcer.
ILIAD
LE REVENU: Mettre à profit tout repli de laction. Renforcer en baisse sous 70 euros. La probabilité dun retour vers ce niveau est élevée, compte tenu de la volatilité de laction.
JDF: Nous misons sur le développement dIliad, notamment dans la fibre optique, dans une perspective de long terme. En raison de son profil de croissance, nous sommes à lachat ferme sur la valeur avec un objectif de cours de 90 euros.
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande lachat.
IMERYS
VF: Nous maintenons notre conseil dachat. Mais nous le limitons à 67 euros, avec un objectif de cours inchangé à 77 euros.
INTEL
INVESTIR: Un numéro un mondial déstabilisé. Nous recommandons dacheter la valeur pour viser 24$ dans la perspective dun redressement des résultats.
INTER PARFUMS
INVESTIR: Nous demeurons acheteurs du titre avec un objectif de 40 euros, pour la valorisation encore raisonnables, ainsi que les perspectives de croissance et de remontée de la rentabilité à partir de 2008.
LINVENTORISTE
INVESTIR: Toujours de la croissance en 2007. Laction se paie 14 fois notre estimation de bénéfice 2007. Conserver avec un objectif de cours de 14,50 euros.
IPO
VF: Le titre présente une décote de 5% sur son ANR et un rendement de plus de 4%. Il est donc intéressant, même en dehors de toute opération sur le capital. Acheter.
IPSOS
VF: Une cible de choix. Lanalyste de Fortis table sur un rebond de 22% du bénéfice par action en 2007. Et la spéculation sur un changement de contrôle peut ressurgir à tout moment. Acheter.
ITS SEEVIA GROUP
VF: Croissance interne soutenue, rentabilité satisfaisante et perspective dacquisition font dITS Seevia une valeur à suivre. Acheter vers 6 euros en visant 7,50 euros.
JACQUES BOGART
VF: Dépôt dun projet dOPR-RO à 120 euros en novembre 2006 qui na toujours pas le visa de lAMF. Un relèvement du prix à prévoir> Conserver.
JC DECAUX
JDF: Renforcer à titre spéculatif afin de jouer les prochains effets dannonce et léventualité dun rachat de Clear Channel Outdoor. Objectif inchangé à 28 euros.
INVESTIR: Emmanuel Morano, responsable du pôle actions à la Française des Placements recommande dacheter.
JP MORGAN CHASE
JDF: Nous préférons les banques françaises, mais on pourra acquérir des actions, si possible sous 49 dollars, avec un objectif de cours de 56 dollars.
KINGFISHER
LE REVENU: Rester à lécart. Les signes de reprise restent très timides et la visibilité est réduite. Le dividende pourrait, être revu à la baisse.
LAFARGE
JDF: Mise en place dune stratégie damélioration des marges, attrait spéculatif et bonne tenue du secteur. Les perspectives de résultats sannoncent excellentes. Une OPA de Saint-Gobain sur Lafarge aurait du sens. Achat du titre avec un objectif relevé de 135 à 140 euros.
LAGARDERE
JDF: Prise de bénéfices. Les difficultés dEADS et la faiblesse des bénéfices du pôle presse laisseront des traces.
INVESTIR: Acheter. Les investisseurs devraient apprécier les mesures de réorganisation qui sont progressivement dévoilées. Nous redevenons acheteurs avec un objectif de cours de 71 euros, correspondant à notre estimation de lANR.
LISI
VF: Conserver. Le groupe améliorera sa rentabilité en 2007. Il gagnera des parts de marché en Allemagne via sa nouvelle filiale Knipping. Côté aéronautique, Boeing compensera le manque à gagner sur Airbus.
JDF: On prendra une partie des bénéfices en conservant la moitié pour jouer le potentiel de développement du groupe par acquisition. Notre objectif de cours à 18 mois est relevé à 78 euros.
LVMH
JDF: Achat.
M6
LE REVENU: Conserver. Au regard des investissements dans les programmes le titre paraît bien valorisé.
MANUTAN
VF: La forte croissance, le perspective dune acquisition et louverture du groupe à un nouveau pays européen constituent de solides soutiens de cours. Conserver.
MAUREL ET PROM
JDF: Les marchés attendent avec impatience le résultat des négociations en cours avec lEni. En attendant, le groupe poursuit ses campagnes dexploration. On peut acheter à titre spéculatif pour jouer le succès dau moins un des grands projets en cours. Objectif à 18 mois: 22 euros.
INVESTIR: Le groupe, qui fait régulièrement lobjet de rumeurs dOPA de la part de groupes chinois, indiens, italiens, est réservé aux spéculateurs avisés pour viser 20 euros.
MEETIC
VF: Profiter de la hausse pour prendre une partie de ses bénéfices. La nouvelle stratégie nest pas sans risques.
LE REVENU: Acheter en petites quantités. La valeur affiche des ratios élevés mais la stratégie du groupe est payante.
MICHELIN
JDF: Achat.
MITTAL STEEL
JDF: Rester à lécart. Lessentiel de la hausse des bénéfices provient de lintégration dArcelor dans les comptes.
MONCEY
VF: Après la forte hausse intervenue en 2006, la décote sur ANR sest réduite à environ 25%. Rester à lécart.
MR BRICOLAGE
LE REVENU: Acheter en spéculatif sous 17 euros. Des objectifs de cours de 20 euros sont évoqués par des analystes. Mais la prudence reste de mise.
MUSEE GREVIN
VF: La Cie des Alpes a plusieurs fers au feu qui requièrent tous ses moyens financiers. La sortie de la cote de Musée Grévin nest pas une priorité. Conserver.
NEUF CEGETEL
VF: Connecté sur de belles performances. Renforcer en cas de retour vers 25 euros.
NEXANS
LE REVENU: Renforcer. La croissance ne se dément pas.
NEXTRADIO TV
INVESTIR: Parcours sans faute en 2006. Nous maintenons notre conseil dachat de long terme avec un objectif que nous relevons à 28 euros.
NORTENE
INVESTIR: Dilution en vue avec larrivée dun investisseur. Ceux qui nont pas encore vendu leurs titres les conserveront après la forte baisse des dernières semaines. Objectif: 14 euros.
NOVARTIS
JDF: Lancements records en 2007. Acheter pour viser 85 francs suisses.
INVESTIR: Le PE rapporté à la croissance moyenne attendue de 10% des bénéfices entre 2007 et 2011 offre une décote de près de 35% par rapport au secteur. Nous restons acheteurs avec un objectif de 88 francs suisses.
ORCO PROPERTY GROUP
JDF: Laction est encore sous-valorisée. Acheter. Notre objectif de cours ressort à 140 euros. Il correspond à notre estimation dactif net réévalué à fin 2006.
LOREAL
JDF: Achat sous 75 euros avec un objectif de cours de 85 euros.
OTOR
VF: Les perspectives demeurent incertaines. Les résultats du 27 avril donneront toutefois une première indication sur le redressement. Rester à lécart.
Revue de presse de Roger P-Fin
PAGESJAUNES
JDF: ABN Amro conserve sa recommandation dachat et porte son objectif de cours de 18 à 20 euros.
PAREF
INVESTIR: Réveil de laction. Nous recommandons dacheter pour le long terme, dautant plus que la valorisation de la société dépasse à peine lANR estimé à fin 2006. Viser 90 euros.
PENAUILLE POLYSERVICES
VF: CFF Recycling a pris les pleins pouvoirs chez Penauille. Le redressement est plus lent que prévu mais on peut jouer les premiers fruits de la restructuration en 2006-2007. Sans exclure une nouvelle offre. Acheter.
PERNOD RICARD
JDF: Achat.
PEUGEOT
JDF: Achat spéculatif. En plus du recul des ventes, le constructeur consolide des pertes de Faurecia.
PIERRE ET VACANCES
VF: Profusion de projets. Acheter avec un objectif de 103 euros.
LE REVENU: Conserver le solde.
PLASTIVALOIRE
VF: Retour à meilleure fortune. Conserver avec un objectif de 30 euros.
POWEO
LE REVENU: Conserver le titre qui affiche 47% de gain depuis notre conseil dachat du 27 janvier 2006.
JDF: Notre objectif de cours de 38 euros a été largement dépassé. Par prudence, nous recommandons de prendre des bénéfices.
PPR
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat. La montée en puissance des activités de luxe commence à porter ses fruits.
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande des prises de bénéfices au-dessus de 110 euros.
PROCTER ET GAMBLE
JDF: Acheter sous 48 euros pour viser 55 euros à moyen terme. La valeur se paie moins cher que le concurrent Unilever qui peine à dégager de la croissance rentable.
PRODWARE
LE REVENU: Objectif de ventes relevé. Renforcer sous 13 euros.
PUBLICIS
LE REVENU: Le titre devrait profiter dune stratégie plus offensive. Renforcer sur repli vers 32 euros. Laction nest pas franchement bon marché (PER 2007 de 16), mais la chute de régime constatée en 2006 semble appartenir au passé.
RED HAT
LE REVENU: Rester à lécart. Le développeur « open source » pâtit de la venue dOracle sur son créneau.
REMY COINTREAU
INVESTIR: La barre des 50 euros franchie grâce à la spéculation. Nous sommes partisans dalléger un peu après le parcours du titre, tout en conservant le solde pour jouer une éventuelle cession du groupe à moyen terme.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 95 euros. Absence de nouveaux modèles en 2006 et net recul des ventes en Europe.
RIO TINTO
INVESTIR: Nous restons à lécart.
RWE
LE REVENU: Renforcer.
SAFRAN
VF: Conserver. Lannée 2007 sera difficile. Mais larrivée de Francis Mer devrait permettre de pacifier le groupe et réaliser la cession de la téléphonie mobile.
LE REVENU: Le titre soffre un rebond mérité. Conserver. Après une année 2006 très perturbée, lexercice qui vient de débuter devrait être marqué par un retour à la croissance des résultats.
JDF: Prise partielle de bénéfices . Le titre restera sous pression dans lattente dune clarification de la stratégie de développement. Objectif: 19 euros.
SAGA
VF: Le groupe Bolloré rachète régulièrement des actions sur le marché à 42 euros. Retrait obligatoire probable à un prix peu éloigné. Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
VF: De record en record! Nous maintenons notre conseil dachat jusquà 68 euros et relevons notre objectif de cours à 80 euros.
JDF: Achat sous 66 euros.
SANOFI-AVENTIS
JDF: Rester à lécart. La concurrence des produits génériques contraint le groupe à rogner ses marges.
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande lachat.
SAP
LE REVENU: Encore un avertissement sur résultats. Conserver.
SASA INDUSTRIE
VF: Conserver pour linstant.
SCHNEIDER
JDF: Achat. Les récentes acquisitions permettent de disposer de bonnes positions dans les zones en croissance. Schneider va acquérir une nouvelle dimension, ce qui justifie notre conseil dachat avec un objectif de cours de 105 euros.
SEB
VF: Lobjectif dun résultat opérationnel de 260 millions deuros est maintenu. Concernant la reprise de Supor, la prolongation du délai de reprise freine la hausse du titre. Renforcer.
JDF: UBS reste neutre, mais relève son objectif de cours de 110 à 115 euros.
INVESTIR: Une fin dannée dynamique qui séduit le marché. Le titre a progressé très vite et se paie maintenant près de 17 fois nos estimations de bénéfices pour 2007. Nous relevons notre objectif à 140 euros et préconisons désormais de achats, mais uniquement en cas de repli autour de 120 euros.
SES GLOBAL
LE REVENU: En décembre, nous avons conseillé de renforcer le titre.
SIEMENS
LE REVENU: Renforcer. Le groupe allemand mérite mieux.
SOCIETE GENERALE
JDF: Achat.
SODEXHO
INVESTIR: Conserver.
SOFT COMPUTING
VF: Le second semestre 2006 et plus encore lannée 2007 devraient marquer un rebond de la rentabilité. Acheter à titre spéculatif autour de 6 euros en visant 8 euros.
INVESTIR: Conserver le solde.
SOITEC
VF: Mieux vaut rester à lécart. La valorisation est élevée. Le titre va devoir digérer la mauvaise nouvelle avant de repartir de lavant.
LE REVENU: Alerte sur les résultats annuels. Attendre encore.
JDF: Renforcer avec un objectif de cours de 35 euros. Lavertissement sur résultats ne remet pas en cause la stratégie de développement du groupe. Soitec reste une valeur de croissance rentable, avec des perspectives damélioration de la rentabilité très fortes pour les trois années à venir.
INVESTIR: Une zone de turbulence. Nous recommandons de profiter de ce trou dair. Acheter la valeur sous la barre des 20 euros.
STALLERGENES
JDF: Achat en baisse. Acheter pour viser 60 euros. Le titre devient cher mais les perspectives de croissance justifient ces niveaux de valorisation ainsi que lattrait spéculatif lié à un changement possible du tour de table à moyen terme.
ST DUPONT
INVESTIR: Intense spéculation pour un dossier à risque. Nous préférons rester à lécart du dossier, surtout au prix actuel.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: Conserver.
JDF: Achat. Le groupe commence à toucher les dividendes de son plan de restructuration. Objectif de cours de 17 euros.
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande lachat.
SUEZ
VF: On suivra Albert Frère en se renforçant au-dessous de 38 euros.
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Conserver. La fusion avec GDF a du plomb dans laile, mais lattrait spéculatif de la valeur demeure. Objectif de 41 euros.
SYSTRAN
INVESTIR: La société devrait être bientôt redécouverte. Bon marché, largement leader mondial sur sa niche de marché, fournisseur exclusif des grands noms américains de lInternet, Systran présente aussi un profil spéculatif. Acheter en visant 4 euros.
TECHNIP
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour viser 62 euros.
TF1
LE REVENU: Renforcer vers 27 euros. Le groupe va profiter du surcroît de publicité de la grande distribution.
JDF: Acheter à titre spéculatif, avec un objectif relevé à 33 euros.
THALES
VF: La résurrection. Acheter avec un objectif de cours de 45 euros.
THEOLIA
JDF: Nous réitérons notre conseil dachat sur repli avec un objectif de cours de 18 euros.
THOMSON
JDF: Rester à lécart.
INVESTIR: Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande lachat.
TOTAL
JDF: Achat. La progression des bénéfices se révélera décevante, mais ceux-ci franchissent un record historique.
INVESTIR: On peut profiter de la baisse des cours pour se placer. Notre objectif est de 63 euros.
TOTAL GABON
INVESTIR: Total Gabon, qui a profité de la hausse des cours du pétrole pour relancer ses investissements en vue de prolonger la vie de ses gisements est une carte à avoir dans son jeu, surtout pour le dividende attendu en très nette progression (rendement estimé à plus de 7% sur le cours actuel). Acheter avec un objectif de 760 euros.
TRADER CLASSIFIED MEDIA
VF: Le retrait de la cote est proche. Le titre, qui a repris de la hauteur, semble désormais correctement valorisé. Le groupe devrait procéder à une nouvelle distribution de trésorerie avant un retrait de la cote. Nous préférons vendre dès à présent, vers 1,15 euros.
VALEO
INVESTIR: Lanalyste de Société Générale semballe. Nous conseillons de conserver les titres en portefeuille jusquà 39 euros, soit 15 fois les bénéfices attendus pour lannée en cours. Lamélioration attendue des résultats en 2007 est déjà en partie jouée.
VALLOUREC
JDF: Achat. La demande déquipements dans le domaine parapétrolier ne faiblit pas. Les marges sont bien tenues.
INVESTIR: De nouvelles capacités permettront de satisfaire une demande toujours forte. Achat avec un objectif de 260 euros.
Vincent Verheyde, directeur de la gestion de Gérer Conseil recommande des prises de bénéfices vers 190 euros.
VEOLIA
JDF: Prise de bénéfices. Les activités les moins rentables ont été cédées. Conquête de nouveaux contrats.
VETAFFAIRES
VF: Il est encore trop tôt pour parier sur un redressement. Attendre les performances de ce début dannée.
LE REVENU: Une baisse des ventes moins marqué en 2006. Il est encore trop tôt pour revenir sur le titre. La société a beaucoup déçu par le passé.
VINCI
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 101 euros.
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dachat, avec un objectif de 120 euros maintenu.
VIRBAC
INVESTIR: Une activité solide. Laction se paie 15,4 et 14 fois nos estimations de bénéfices 2007 et 2008, ce qui reste raisonnable pour le secteur. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 60 euros.
VIVENDI
JDF: Achat spéculatif. La rentabilité de lensemble des activités du groupe sest nettement redressée.
VOLKSWAGEN
LE REVENU: Conserver. La spéculation autour dune éventuelle prise de contrôle par Porsche soutient le titre.
XIRING
JDF: Le titre est désormais bien valorisé et se négocie près de 20 fois les bénéfices attendus en 2007 et plus de deux fois son chiffre daffaires. On attendra un repli sous 11,50 euros pour se renforcer avec un objectif de 13,30 euros.
INVESTIR: Notre objectif de cours de 12 euros étant dépassé et le chiffre daffaires 2006 étant conforme à nos attentes, nous conseillons de procéder à des prises partielles de bénéfices.
YAHOO
LE REVENU: Rester à lécart. Le portail peine à suivre le tempo imposé par Google et savère moins rentable.
VF: Les valeurs préférées de Gilbert Dupont:
Carbone Lorraine
Cegid
Devoteam
GFI Informatique
Groupe Crit
Hi-Media
Ingenico
Lacie
Linedata Services
Virbac
Finuchem
Groupe Flo
Hologram Industries
Le Public Système
Manutan
Maximiles
Meilleurtaux
MGI Digital
Graphic
Mr Bricolage
Petit Forestier
Pharmagest Interactive
Satimo
Vranken Pommery.
JDF: Les valeurs du portefeuille rendement du JDF:
ABN-Amro
AGF
Finatis
Gérard Perrier Industrie
SES Global
Société Générale
Thermador Groupe
Total Gabon
Union Financière de France.
merci à toi
et à Roger bien sûr
je vais le lui dire de ce pas
--
mareva