où l'on parle de la sécurité et de delta entre autres (Securibourse)
LE JOURNAL DES FINANCES- N°6215-12/01/2007- PAGE12
Dossier des études et sélection
UN MARCHE DE 300 MILLIARDS DE DOLLARS EN PROGRESSION DE 10 % CHAQUE ANNEE ET APPELÉ A SE CONCENTRER
Quelles valeurs acheter pour jouer le thème porteur de la sécurité
par CHRISTELLE DONGER
Du simple cambriolage à l'attaque terroriste en passant par l'épidémie de grippe aviaire ou le piratage informatique, le besoin de se protéger s'accroît partout dans le monde. Estimé à près de 300 milliards de dollars, le marché de la sécurité progresse de plus de 10 % chaque année. Au grand bonheur des actionnaires des spécialistes de la biométrie, des fabricants de masques respiratoires, des laboratoires d'analyse biologique ou encore des sociétés de gardiennage. Nous avons sélectionné douze sociétés qui, par leur présence dans la sécurité, affichent de très belles performances boursières. Rien que sur l'an passé, la progression moyenne de leurs cours de Bourse s'élève à plus de 20 %, contre 15 % pour l'indice CAC 40. Leur potentiel de hausse est loin d'être épuisé, au regard des niveaux de valorisation observés dans le secteur (entre 3 et 4 fois le chiffre d'affaires et près de 20 fois les bénéfices 2007). Face aux leaders américains (Tyco, Honeywell, United Technologies, Brink's, General Electric), les entreprises européennes sont appelées à se rapprocher, ce qui devrait se traduire par une réduction de leur décote en Bourse.
Le contrôle des frontières offre des recettes juteuses
Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé la politique intérieure des Etats et leur façon d'appréhender la menace terroriste. Très en retard sur les Etats-Unis, l'Europe travaille activement au renforcement du contrôle de ses frontières. Le budget global des Etats membres consacré à la sécurité devrait augmenter en moyenne de 40 % par an au cours des dix prochaines années. Il pourrait atteindre 900 millions d'euros en 2014, contre seulement 50 millions en 2005.
L'électronicien de défense Thales, qui fournit des appareils de vidéosurveillance, des équipements de détection des menaces nucléaires et biologiques, ou encore des systèmes de contrôle d'accès, compte parmi les partenaires privilégiés des gouvernements. Le groupe dispose d'une très belle visibilité, puisqu'il s'est fixé comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros d'ici à 2008, correspondant à une croissance organique de 5 % par an, auxquels s'ajouteront les 2 milliards d'euros de recettes provenant des activités de satellites et de transport apportées par Alcatel-Lucent. De son côté, Safran revendique la première place mondiale dans l'identification par empreintes digitales, les systèmes de reconnaissance (empreintes, iris, visages) et les pièces d'identité biométriques. Le domaine de la biométrie est également une belle opportunité de croissance pour les fabricants de cartes à puce Gemplus et Oberthur Card Systems.
Par ailleurs, la sécurisation des aéroports est un segment qui croît de 12 % par an. Le renforcement des mesures de contrôle des passagers offre des perspectives de développement juteuses à Penauille Polyservices. La sûreté aéroportuaire représente pour le prestataire de services près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit la moitié des recettes qu'il réalise dans la sécurité en général (transport de fonds, gardiennage...). Le contrôle est aussi le domaine de Cedip. Cette jeune recrue d'Alternext fabrique des équipements de vidéosurveillance pour l'industrie et la sécurité civile et militaire. Si les comptes 2006 seront ponctuellement pénalisés par le décalage d'un contrat en Chine portant sur un système de surveillance de lignes à haute tension, Cedip dispose de solides perspectives de croissance. La société est bien placée dans plusieurs appels d'offres d'un montant de plus de 5 millions d'euros chacun, notamment pour la fourniture d'équipements de surveillance côtière au Moyen-Orient. Cette année, la société vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 22 millions d'euros, assorti d'une marge d'exploitation proche de 20 % et d'un résultat net de 3,4 millions. Ces objectifs pourraient être dépassés en cas d'opération de croissance externe. Fort d'une trésorerie de près de 14 millions d'euros, Cedip étudie deux projets d'acquisition en Europe.
L'innovation au service de la lutte contre le piratage
Virus, spams, pertes de données, piratage... Si l'informatique est une source indéniable de progrès pour les entreprises, elle génère aujourd'hui des risques industriels croissants. Pour lutter contre le vol de propriété intellectuelle ou l'espionnage commercial, les sociétés consacrent plus de 20 milliards de dollars en logiciels antivirus.
Ces dépenses augmentent en moyenne de 5 % par an et pourraient représenter 10 % de leur budget informatique global d'ici à la fin de la décennie. La protection économique est le coeur de métier de nombreuses sociétés de services informatiques, comme Capgemini, ou d'éditeurs de logiciels, tels que Risc Group.
Gemalto et Oberthur Card Systems se positionnent sur le marché spécifique de la protection des transactions bancaires. A l'heure où les marges s'érodent dans le domaine des cartes à puce téléphoniques en raison d'une forte concurrence sur les prix, le premier fournisseur mondial de cartes à puce et son challenger trouvent de nouvelles perspectives de croissance dans les activités émergentes de l'identification et de la sécurité. Après un exercice 2006 difficile, les deux groupes espèrent un net redressement de leurs ventes et de leurs marges, cette année. De quoi envisager un rebond de leurs titres, qui ont chuté l'an dernier de 30 %.
De son côté, Hologram Industries est un spécialiste de la lutte contre la fraude financière. Au-delà de l'authentification des pièces d'identité (carte d'identité, passeport biométrique...) et de la protection des marques, le fabricant de composants optiques est le troisième imprimeur mondial de billets de banque. Après un exercice 2006 en demi-teinte qui devrait se solder sur une baisse exceptionnelle de l'ordre de 10 % des ventes (17,5 millions d'euros), le groupe prévoit un net rebond de l'activité cette année. Il dispose également d'une solide trésorerie (5 millions d'euros, pour 15,6 millions de fonds propres) pour réaliser des acquisitions. D'autres petites valeurs méritent également de l'intérêt. Depuis son introduction sur Alternext, en septembre 2006, Xiring a vu son cours progresser de 76 %. Et le potentiel d'appréciation de cet éditeur de logiciels de sécurisation des transactions (lecteurs de cartes bancaires, bornes pour carte Vitale...) n'est pas épuisé, au regard d'une croissance des ventes estimée à 40 % au cours des prochaines années (12,7 millions d'euros de chiffre d'affaires estimés pour 2006). Proie idéale pour de grands acteurs du secteur, Xiring est aussi en mesure de réaliser quelques opérations de croissance externe.
Regroupement en vue dans la sécurité domestique
En France, on estime qu'un cambriolage se produit toutes les minutes. Mythe ou réalité > Le sentiment d'insécurité des particuliers est en tout cas bien réel. Les Français, comme les Européens et les Américains, protègent de plus en plus leur habitation. Dans le monde, les dépenses en équipements de protection ont augmenté de 10 % par an au cours des dix dernières années, et rien ne devrait inverser cette tendance à l'avenir.
De quoi faire les choux gras du fabricant de serrures Sécuridev. Cette année, son chiffre d'affaires devrait bondir de près de 50 %, pour culminer à 150 millions d'euros grâce au rachat l'an passé du groupe allemand DOM. La société, dont l'endettement net se limite à 50 % des fonds propres, est en mesure de saisir d'autres opportunités d'acquisition. Le fabricant de fermetures automatiques de portes et de volets Somfy profite également du sentiment d'insécurité ambiant. Il réalise même quelques milliers d'euros de chiffre d'affaires dans les alarmes, activité rachetée à la fin des années 1990 à Tefal (Groupe SEB).
Au-delà de leurs biens, les particuliers se protègent également contre les risques domestiques. Une tendance favorisée par un cadre législatif plus rigoureux qui oblige, depuis le 1er janvier, les propriétaires français d'une piscine privée à en sécuriser l'accès.
C'est sur le segment des détecteurs d'immersion que s'est engouffré avec succès MG International. En un an, son cours de Bourse a bondi de 90 %. Et le potentiel de hausse n'est pas épuisé. Après deux récentes acquisitions, la société s'apprête à en finaliser une troisième.
Une plus grande vigilance sur les risques sanitaires
Il y a un an sévissait la grippe aviaire et, avec elle, ressurgissait le spectre des crises de la vache folle ou de la pneumopathie atypique. Pas étonnant que le secteur de la bioanalyse soit attendu en croissance de l'ordre de 5 à 10 % par an dans les dix prochaines années. A la suite de plusieurs acquisitions, le développement d'Eurofins va sensiblement s'accélérer.
Le premier laboratoire européen d'analyse biologique agroalimentaire compte doubler son activité d'ici à 2010, sur la base d'un chiffre d'affaires 2006 attendu en hausse de 38 %, autour de 340 millions d'euros.
Les gains de parts de marché ne s'obtiendront pas sans un tassement ponctuel de la marge opérationnelle, autour de 10,6 %, contre 12,1 % en 2005. Mais le redressement de certaines affaires récemment acquises devrait rapidement produire ses effets. A l'horizon 2008, la rentabilité d'exploitation avoisinerait 15 %, selon la direction.
Autre acteur concerné, le premier fabricant mondial de nez et de langues électroniques, Alpha Mos. La société met son savoir-faire au service de domaines aussi divers que l'analyse de la pollution, la détection de drogues et d'explosifs dans les aéroports et surtout la sécurité alimentaire (50 % des recettes annuelles).
On retrouve dans son portefeuille clients des noms aussi prestigieux que Danone ou la FDA, l'autorité américaine de la santé. Grâce à une croissance encourageante de 14,8 % de ses facturations (5,04 millions d'euros), la société toulousaine devrait renouer avec les profits au titre de l'exercice 2005/2006, clos le 30 septembre 2006.
Le dynamisme de l'activité et la structure financière saine plaident en faveur d'une poursuite du redressement des résultats cette année.
La protection physique des personnes est également la préoccupation quotidienne des équipementiers Bacou-Dalloz et Delta Plus (gants, vêtements, casques). 2006 a été une année faste pour ces deux sociétés, qui ont vu leurs commandes de masques respiratoires exploser sous la menace d'épidémies de grippe aviaire.
Mais, au-delà de cet appel d'air exceptionnel, le secteur de la protection individuelle est attendu en hausse de 2 à 5 % par an jusqu'en 2009, grâce aux contraintes réglementaires de plus en plus strictes qui entourent la sécurité des travailleurs.
Sorti renforcé par trois ans de restructurations, Bacou-Dalloz est prêt à reprendre une stratégie d'acquisition offensive.
Le numéro un mondial de la protection individuelle (729 millions d'euros de recettes estimés pour 2006) souhaite se renforcer dans des zones à fort potentiel industriel comme l'Asie ou l'Amérique latine.
De son côté, Delta Plus devrait recueillir des premières synergies issues de l'acquisition du fabricant britannique de chaussures de sécurité LSH Safety. Les dirigeants visent pour 2007 un niveau d'activité de 155 millions d'euros, contre 140 millions prévus pour 2006, et une marge opérationnelle supérieure à 10 %.
NOTRE CONSEIL
Le contrôle des frontières offre des recettes juteuses
acheter Thales pour son positionnement privilégié dans la défense et la sécurité. Faiblement valorisé malgré une activité bien gérée et très rentable, Cedip fait figure de cible idéale. On jouera une évolution à terme de son capital, contrôlé à près de 70 % par les dirigeants-fondateurs.
L'innovation au service de la lutte contre le piratage
acheter Hologram Industries, Oberthur Card Systems et Gemalto pour jouer un rebond de leur activité en 2007. Ces trois sociétés disposent d'un bilan sain pour accélérer leur croissance par des acquisitions. De par sa taille plus modeste, Xiring est plus risqué en Bourse. Le titre, qui est modérément valorisé, dispose d'un attrait spéculatif. Plus de 30 % de son capital est entre les mains de fonds d'investissement et 17 % est contrôlé par Gemalto.
Regroupement en vue dans la sécurité domestique profiter de la valorisation modérée de Securidev et de MG International et de leur potentiel de développement par acquisition.
Une plus grande vigilance sur les risques sanitaires
les retombées positives du rachat de LSH Safety ne sont pas pleinement intégrées dans le cours de Bourse de Delta Plus. La réalisation d'acquisitions devrait soutenir le titre Bacou-Dalloz. En dépit de multiples de capitalisation des bénéfices plutôt élevés, acheter Eurofins pour jouer le dynamisme des métiers de l'analyse biologique et la montée en puissance des derniers rachats. Parier sur le redressement des résultats d'Alpha Mos et son profil opéable (le flottant représente plus de 70 % du capital).
2012
--
mareva
Merci, très intéressant.