GECI : analyse de MVVA (Securibourse)
Edition du 11 Janvier 2007 - 19:06 Paris (hors SICAV) SICAV-FCP Bruxelles Amsterdam Nyse-Nasdaq
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La valeur du jour par Ludivine Szado
(vendredi 12 janvier 2007)
Allégez GECI International
(Eurolist C FR0000079634 )
Plus de 182% de hausse en un peu plus de cinq mois : la performance du titre du spécialiste en ingénierie de haute technologie justifie une prise partielle de bénéfices.
Lanalyse
Spécialiste en ingénierie de haute technologie pour le secteur des transports (automobile, aéronautique civile et militaire), GECI International a toute l'attention du marché en ce début d'année. Et pour cause, d'ici à la fin du premier trimestre, le groupe devrait enfin lancer le projet Skylander. Rappelons que ce projet d'avion cargo léger a été initié il y a six ans avec le soutien du gouvernement portugais.
L'intérêt affiché des compagnies aériennes démarchées permet au groupe de viser une part de 25% environ sur un marché mondial estimé de 4.000 à 5.000 avions. Sky Aircraft Industries, la filiale dédiée au développement, à la production et à la commercialisation du Skylander ambitionne de vendre 1.000 avions. Cela dit, l'intérêt dont témoignent les compagnies chinoises pourrait permettre de dépasser ce seuil.
Reste à en boucler le financement. Le groupe a d'ores et déjà indiquer qu'il était en phase avancée de concrétisation des engagements des investisseurs privés et des institutions gouvernementales portugaises. GECI International le dit lui-même : les enjeux d'un tel projet sont "multiples." Cela le rend d'autant plus risqué. Le marché pourrait, en effet, sévèrement sanctionné tout échec.
Le groupe n'en a pas pour autant abandonner son activité historique. Avec Airbus comme principal client, les programmes A380 et A400M constituent également de gros enjeux. Mais les difficultés techniques et les retards annoncés ont déjà des conséquences. Une "provision pour travaux additionnels potentiellement non facturables sur un contrat à forfait" a dû être passée. Du coup, la croissance de l'activité a chuté de 17% au premier trimestre à 9% sur le semestre, à 17,6 millions d'euros.
La direction reste confiante sur un retournement rapide de la situation, précisant notamment que "l'annonce du lancement d'un A350 plus ambitieux qu'initialement prévu va engendrer une charge élevée pour l'ingénierie aéronautique sur les trois prochaines années." Mais gare aux mauvaises surprises ! Les investisseurs seront intransigeants sur une déconvenue avec Airbus, même si dans le spatial et l'énergie, la croissance est au beau fixe et l'horizon dégagé sur le plan financier.
Laction
La confiance du marché a permis au titre d'engranger 160% en 2006. Notre recommandation d'achat à titre spéculatif du 28 juillet dernier affiche, elle, plus de 182% de gain au cours actuel. En un peu plus de cinq mois, le cours a fait mieux que sur l'ensemble de 2006. De quoi justifier une prise partielle de bénéfices.
Références du titre :
code Isin : FR0000079634 ; mnémo : GECP ; marché : Eurolist C ; éligible au plan d'épargne en actions
Notre conseil
Allégez autour de 6,30 euros
Ludivine Szado
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