conseil MVA sur Lacroix : c'est un gag??? (Securibourse)
La valeur du jour - jeudi 11 janvier 2007
Renforcez Lacroix SA
par Vincent Bussière
Le spécialiste de la signalisation routière et du contrôle électronique à distance a clôturé son exercice 2005-2006 sur une belle croissance de ses ventes. La remontée du titre vers ses niveaux estivaux incite à revenir à l'achat.
Lanalyse
Lacroix est de retour. Tel est le credo de la direction du spécialiste de la signalisation routière et de la télégestion à l'issue de la présentation de l'exercice 2005-2006 clos le 30 septembre dernier : le chiffre d'affaires s'inscrit en croissance de près de 9%, à 200,47 millions d'euros, et le résultat net devrait dépasser l'objectif initial de 12,2 millions. Ce qui aboutirait à un quasi-triplement par rapport au bénéfice précédent de 3,9 millions d'euros. Le groupe perçoit là les dividendes de ses restructurations et de ses efforts à l'international. Ainsi, la branche signalisation (panneaux routiers statiques et dynamiques permettant l'affichage de messages électroniques, feux rouges et autres équipements de gestion du trafic routier, mobilier urbain), sa principale division avec 47% du chiffre d'affaires global, affiche un gain de 8,3% sur son activité. Et ce, grâce au succès rencontré par ses nouveaux produits : les produits de moins de cinq ans représentent désormais 20% du chiffre d'affaires. Soit autant que les services dédiés à cette branche (+14%). La gestion électronique à distance d'équipements industriels ou de réseaux d'assainissement, voire de distribution d'eau potable (9% du chiffre d'affaires), enregistre un gain de 17,56% de son activité en France et à l'étranger. Quant aux composants électroniques, leurs ventes progressent de 8%, malgré des retards de livraisons de composants chinois. Selon le groupe, leur impact sur la marge opérationnelle serait limité.
Pour l'exercice en cours, qui a démarré le 1er octobre dernier, Lacroix SA table sur une poursuite de sa croissance, alimentée notamment par le dynamisme de son activité en France et à l'étranger. Ainsi, après avoir décroché un contrat de 3 millions d'euros en Italie dans le domaine de la télégestion, le groupe n'exclut pas des acquisitions. De même, l'unité de production tunisienne deviendra opérationnelle au cours du mois après avoir subi quelques retards de démarrage. En dépit de ce contretemps, cette usine dépassera son seuil de rentabilité cette année, grâce à un carnet de commandes en forte hausse.
Laction
Le titre Lacroix SA s'est bien repris depuis son plus bas de 60 euros atteint le 8 décembre. Mais il demeure éloigné du sommet de l'an dernier : 86,50 euros le 3 juillet 2005. Au cours actuel de 76 euros, la capitalisation est de 95,42 millions d'euros. L'action s'adjuge un PER 2007 de 9,8 fois les résultats attendus cette année, contre une moyenne de 15,6 pour le secteur (Source : consensus Jacques Chahine Finance sur Fininfo du 10 janvier 2007). Le potentiel de hausse est donc loin d'être épuisé. On peut renforcer la position au cours actuel
Références du titre :
code Isin : FR0000066607 ; mnémo : LACR ; marché : Eurolist C ;
éligible au plan d'épargne en actions
Notre conseil
Renforcez au cours actuel
Copyright Mieux Vivre Votre Argent janvier 2006
Fil complet:
- conseil MVA sur Lacroix : c'est un gag??? - didic88, 11/01/2007, 13:39
- conseil MVA sur Lacroix : c'est un gag??? - terps, 11/01/2007, 16:21