Nexans : Investir achat objectif 105 (Securibourse)
09-01-2007 - 12h16
Achat, Objectif 105 euros
ACQUISITION DE THE VALLEY GROUP
Nexans rachète l'américain The Valley Group. L'opération est peu significative d'un point de vue financier (le groupe réalise 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), mais permet au groupe de se développer dans la fourniture de solutions de transport d'énergie.
Une petite acquisition pour Nexans. Deux mois seulement après le rachat de l'australien Olex pour 310 millions d'euros, le leader mondial de la fabrication de câbles, rachète l'américain The Valley Group. Une opération d'une taille beaucoup moins importante, mais qui présente un réel intérêt stratégique.
The Valley Group est le leader mondial des systèmes de surveillance en temps réel de lignes électriques aériennes. Il compte notamment plus de 300 systèmes installés chez près de 50 opérateurs de réseaux à travers le monde. Sa technologie de surveillance en temps réel de la charge des lignes électriques aériennes permet d'augmenter les capacités de transport des réseaux de 15% à 30%, évitant ainsi les éventuelles surcharges. Nexans n'était pas présent jusqu'à aujourd'hui dans cette activité de fourniture de solutions de transport d'énergie, complémentaire de son métier de fourniture de câbles.
The Valley Group réalise un chiffre d'affaires annuel de 2 millions de dollars (1,53 million d'euros), à comparer à 5,9 milliards d'euros pour Nexans. Le montant de l'opération n'est pas communiqué, mais il doit être plutôt modeste au regard de la taille de l'opération.
Après un excellent exercice 2006, Nexans aborde 2007 dans d'excellentes conditions. Les bonnes perspectives du groupe nous conduisent à maintenir un conseil d'achat, malgré l'envolée du titre de 140% l'année dernière. Nous visons 105 euros.
Christine Cousseau
--
mareva
Fil complet: