Détail de la note sur Carrefour (Securibourse)
CARREFOUR
Distribution Alimentaire
46,58 ACHETER
04/01/2007
Cours objectif : 54
REUTERS CARR.PA
ISIN FR0000120172
BLOOMBERG CA FP
Repères boursiers
Capi B. 32 834 M
Volume moyen / 12 m 3 122 Titres (000)
Extrêmes 12 mois 51,4 / 37,61
Performances
% 1 mois 3 mois 31/12/05
Perf absolue -0,4 -7,9 17,7
Données par action et ratios boursiers
EUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
BNPA avt GDW 2,54 2,68 2,94 3,31
PE (x) 18,3 17,4 15,8 14,1
CFPA 5,00 5,12 5,52 6,10
P/CF(x) 9,3 9,1 8,4 7,6
ANPA 11,90 13,75 15,53 17,58
P/ANPA(x) 3,9 3,4 3,0 2,6
Div net 1,00 1,10 1,20 1,35
Rdt net (%) 2,1 2,4 2,6 2,9
VE/CA 0,6 0,6 0,6 0,5
VE/EBITDA 10,3 9,7 9,0 8,1
VE/REX 15,1 14,3 13,1 11,8
Compte de résultat
MEUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Chiffre d'affaires 74 497 78 522 84 222 91 804
Variation (%) - 5,4 7,3 9,0
EBITDA 4 649 4 883 5 262 5 810
EBIT 3 175 3 330 3 604 4 000
Variation (%) - 4,9 8,2 11,0
RNPG publié 1 436 1 914 2 098 2 363
RNPG corrigé 1 808 1 914 2 098 2 363
Variation (%) - 5,9 9,6 12,6
Ratios Financiers
Le ralentissement au T4 2006 ne sera une surprise pour personne !
Point sur la valeur
Les faits
Jeudi 11 janvier au soir, Carrefour publiera ses ventes du T4 2006. Après avoir
réalisé une croissance de 8 % de ses ventes à taux de changes constants sur les six
derniers mois (avril à septembre 2006), Carrefour devrait afficher une performance
plus modeste au T4 2006 avec une progression que nous attendons à 6,7 %.
Le ralentissement attendu au T4 2006 proviendra pour lessentiel de la France
et sera pour partie du à des effets techniques négatifs (calendrier et lessence). En
outre, le ralentissement en France reflétera la morosité de la consommation et une
absence de gain de parts de marché de lenseigne Carrefour (stabilité).
Implications pour la société
Les hypers français Carrefour devraient afficher au T4 2006 une baisse de leurs
ventes en comparable en raison dun effet « carburant » négatif (estimé à - 1,7
points) et dun effet calendaire défavorable (- 2 points), deux éléments connus.
Retraitée de ces deux effets techniques, la croissance atteindra 3,1 % (vs. 3,8 % au
cours des six mois précédents).
La stabilisation au T4 2006 de la part de marché en alimentaire de lenseigne
Carrefour en France sera un autre élément connu que la publication de la semaine
prochaine mettra en exergue. Après avoir gagné 0,6 point au S1 2006, la prise de
parts de marché de lenseigne sétait déjà nettement estompée au T3 2006 avec une
hausse de seulement 0,2 point.
Evolution des ventes de Carrefour au T4 2006
En % T4 06e LFL chg. Pub. En % T4 06e LFL chg. pub.
en M cst. en M cst.
Hyper Fr. 6 292 -0,6 4,2 4,2 Brésil 1 298 0,0 9,0 5,1
Super Fr. 2 306 0,5 5,5 5,5 Argentine 462 14,0 17,0 5,3
HD Fr. 706 0,0 11,0 11,0 Colombie 274 12,0 32,0 20,1
Autres Fr. 1 994 1,5 -2,5 -2,5 Lat-Am 2 034 4,9 13,6 6,7
France 11 298 0,1 3,6 3,6 Chine 634 3,0 20,5 13,3
Espagne 3 843 3,9 4,5 4,5 Taiwan 353 -8,5 16,5 9,5
Italie 2 043 -0,9 6,0 6,0 Corée 206 4,0 34,0 34,0
Belgique 1 272 0,7 1,1 1,1 Autres 227 -3,0 2,0 1,0
Autres 2 269 2,4 20,9 16,4 Asie 1 420 -1,2 17,7 12,2
Europe 9 427 2,0 7,3 6,5 Carrefour 24 180 1,0 6,7 5,7
Source : estimations Natexis Bleichroeder
Impact boursier, évaluation et risques
Le management actuel a mis fin à une triple politique de stop & go qui a été en
vigueur par le passé chez Carrefour : stop & go en termes de politique de prix en
France, stop & go en termes de lancement/disparition de nouveaux concepts en nonalimentaire
et stop & go en termes dexpansion dans les pays émergents.
En 2006, le marché a salué le redressement des ventes alimentaires apporté par
ladoption dune politique de prix constante et déterminée. En 2007, lamélioration
progressive des performances commerciales en non-alimentaire et laccélération de
lexpansion devraient servir de catalyseurs aux titre.
Le scepticisme actuel du marché quant à la capacité du groupe Carrefour à
atteindre son objectif de hausse de 10 % de ses ventes et de son résultat
opérationnel à partir de 2008 devrait en effet sestomper au fil des trimestres et
permettre un re-rating du titre.
Rappel dernière publication :
FAX le 05/12/2006 : Acquisition des activités dAhold en Pologne
Lévaluation de Carrefour est susceptible dêtre affectée par une modification des perspectives de
consommation en France et à létranger, par un changement du cadre réglementaire et par une variation des
paramètres économiques, monétaires et de marché intégrés dans nos modèles.
% 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Marge op. 4,26 4,24 4,28 4,36
Marge nette 1,73 2,23 2,28 2,36
ROE (après IS) 23,41 21,17 20,33 20,25
ROCE (après IS) 12,73 12,44 12,83 13,37
Gearing (%) 72,34 58,34 50,26 43,85
Taux de distribution 39,00 40,51 40,32 40,26
Fil complet:
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