Investir.fr le 04/01/2007 17h12
U10 : Smerwick dope les prévisions de croissance
Achat en baisse
C'est une belle opération qu'a réalisé U10 avec l'acquisition du Groupe Smerwick. L'intégration de la société devrait en effet doper le chiffre d'affaires en 2007. Le spécialiste des linéaires vendus clés en main aux sociétés de distribution anticipe ainsi 220 millions d'euros de facturations pour cette année.
L'intégration du Groupe Smerwick, acquis par U10 en octobre dernier et consolidé dans les comptes depuis le 1er juillet, devrait porter ses fruits dès cette année. U10 annonce en effet qu'à la suite de cette transaction, le chiffre d'affaires devrait dépasser les 220 millions d'euros en 2007, contre 122 millions d'euros en 2005. Le rachat du Groupe Smerwick, le principal partenaire du groupe en Asie du Sud Est, " permet [...] de gagner plusieurs années de développement sur le projet Skymart ", précise U10 dans son communiqué. Implanté en Chine, Groupe Smerwick a réalisé un chiffre d'affaires de 74 millions de dollars en 2005, en progression de 54%. Son acquisition offre à U10 la possibilité d'accélérer son développement à l'international.
" Relutive pour chaque actionnaire ", l'opération renforce par ailleurs la structure financière du groupe. Après avoir été rachetée par le holding personnel de Thierry Lièvre, le président du groupe, la participation de 51% au capital du Groupe Smerwick a été transférée à U10 via une augmentation de capital réservée. L'apport du Groupe Smerwick, finalisé fin décembre, a permis de créer 1.050.352 actions nouvelles, portant le nombre total à 18.673.399. L'opération a permis à Thierry Lièvre de se renforcer au capital du groupe.
En Bourse, le titre U10 est en déclin depuis le mois d'avril, où il avait atteint un plus haut annuel de 15,85 euros. Il cote actuellement à 13,10 euros, en hausse de 2,50%.
L'acquisition du Groupe Smerwick se profile sous de bons auspices pour U10. La visibilité sur la croissance du groupe est bonne mais l'impact de l'opération sur les marges reste à préciser. On profitera d'un éventuel repli du titre pour tenter quelques achats, en misant sur la bonne intégration de Smerwick.
Joanne Dubail
--
jean-marie