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store (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mardi 02 janvier 2007, 10:14 (il y a 6539 jours) @ terps

» très intéressé par article sur Store electronic
»
Cours : 11,1 € Objectif : 12,1 €
Performances (%) 1M 3M 12M

Store Electronic Systems
Store Electronic Systems relative to Sbf 120
12/06e 12/07e 12/08e
CA (M€) 28,5 35,6 49,8
ROC (M€) 7,1 8,5 10,8
RNPG (M€) 4,3 5,4 6,9
Marge op. (%) 25,0 24,0 21,7
BPA corrigé (€) 0,41 0,51 0,66
Var. BPA corrigé (%)
P/E 27,1x 21,7x 16,9x
VE/CA 4,5x 3,7x 2,6x
VE / ROC 20,0x 15,3x 12,1x
Dividende (€) 0,00 0,00 0,00
Rendement net (%) 0,0 0,0 0,0
Capitalisation 117 M€
Flottant 58%
Dans l’attente de résultats d’appel d’offres significatifs
Un déjeuner investisseurs qui a eu lieu juste avant la période des fêtes a permis de faire
le point sur ce groupe SES, l’un des leaders mondiaux des Etiquettes Electroniques de
Gondoles.
SES évolue sur un marché au potentiel élevé : En France, le marché est estimé à
1,8 Md€ avec un parc à équiper de près de 11 000 magasins. A l’International, le
marché européen est évalué à 11,8 Md€ pour 140 000 magasins, et le marché mondial
ressort à 50 Md€. Ces chiffres n’intègrent pas deux leaders mondiaux que sont Tesco,
qui n’est pas encore converti aux EEG, pas plus que Wal-Mart.
SES dispose de 2 points forts :
1-son choix technologique de la transmission radio basse fréquence qui offre la fiabilité
de la transmission contrairement à la technologie infra-rouge choisie par le concurrent
Pricer. Il offre de nombreux avantages pour l’enseigne:
1- réduction du nombre de ruptures en linéaires
2- réduction des erreurs de prix (5% sans étiquette)
3- il facilite le système de pricing : pour les promotions et la mise en place des
modifications de politique tarifaire ;
2-Une forte part de marché de 60% en France, et même de 90% auprès des
indépendants que sont Leclerc et Intermarché.
Par contre, Carrefour France a choisi Pricer uniquement sur le prix - l’appel d’offre a été
négocié sur la plate-forme d’enchères inversées, ce qui montre trop que seul le prix
importe pour la GMS, même si c’est le seul beau contrat en enchères inversées perdu
par le groupe. Pricer a obtenu le contrat en acceptant de perdre de l’argent. Pour
autant, Carrefour n’a pas une approche monolithique et dogmatique en la matière et il
n’est pas impossible que SES puisse de nouveau prendre des marchés au sein de cette
enseigne (il l’a déjà prouvé avec le contrat Carrefour Belgique).
Pricer, le principal concurrent de SES est dans une situation délicate
Pricer a racheté l’israélien Eldat, une société qui réalisait 30 M€ de CA, avec une
rentabilité proche de l’équilibre. Leur logique d’acquisition était clairement de renforcer
leur position de n°1 mondial. Mais à terme, la marque Eldat (surtout le contrat Casino)
devrait disparaître. Pricer (CA de 325,8 M€ en 2005) est encore en perte (RN de –33 M€
en 2005 après –49,5M€ en 2004) : son cours a baissé de 38% depuis le début 2006 ,
même s’il a réussi à redresser sa marge brute au 3T (à 19% - soit un différentiel de 30%
vs SES), il reste en perte nette
Actuellement, le groupe SES est dans l’attente de plusieurs appels d’offres, notamment
sur celui portant sur 400 Champion (sur un parc total dépassant 1 000 unités). La
période budgétaire est propice à la prise de décision de ce type d’investissement.
D’autres appels d’offres de ce type avec des probabilités raisonnables de succès offrent
une bonne visibilité sur le groupe à moyen terme.
Achat maintenu.
Reuters/Bloomberg SESL.PA/SESL FP
Le 2 Janvier 2007
Equipements électroniques
France
Guy FRANCHETEAU

--
mareva


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