Bull 6,01 + 29,81 % (Securibourse)
Pour une fois, j'ai eu le bon tempo sur une SSII
Reste plus qu'à espérer pour Groupe Open et Neurones
Le titre Bull me semble avoir encore du potentiel avec la révision des perspectives en février 2007 et un rapprochement suite à cette cession de l'encombrante filiale italienne.
Un allié ou un prédateur serait très intéressé par les crédits d'impôts de Bull (1,5 milliard d'euros).
Bull cède ses activités italiennes à Eunics
PARIS, 21 décembre (Reuters) - Bull s'envole en Bourse jeudi matin après avoir annoncé la cession de sa filiale italienne déficitaire, dont les pertes avaient contraint le groupe informatique français à revoir à la baisse ses objectifs de résultats pour cette année.
Vers 10h15, la valeur bondit de 19,87% à 5,55 euros, alors que l'indice Euronext 150 , qui regroupe les valeurs moyennes de la Bourse paneuropéenne, est inchangé (+0,07%) à 1.734,48 points. Ce rebond permet au titre de refaire une toute petite partie de ses pertes accumulée depuis le début de l'année, la baisse étant ramenée à 43%.
"La hausse me paraît justifiée puisque cela va contrebalancer ce qui s'était passé le 13 juin dernier. Le fait que la direction ait trouvé une solution au problème italien restaure sa crédibilité", a estimé Sébastien Thevoux-Chabuel, analyste chez Oddo Securities.
L'intermédiaire fait allusion au jour où Bull, après l'annonce d'un "profit warning" sur ses résultats 2006 en raison essentiellement de pertes en Italie, avait vu son titre dévisser de plus de 30% en une seule séance de Bourse.
L'analyste juge également que les investisseurs peuvent à nouveau avoir en confiance dans le management de Bull puisque celui-ci a tenu son engagement, pris en juin dernier, de décider du sort de sa filiale italienne avant la fin de cette année.
En plus de la cession de ses activités italiennes à Eunics, la filiale services informatiques de l'opérateur télécoms Eutelia , Bull a conclu un accord avec Eunics concernant la distribution de ses produits en Italie pendant cinq ans.
Bull, qui octobre dernier, avait dit continuer à anticiper un résultat opérationnel courant déficitaire pour sa filiale italienne tout en se fixant comme objectif le retour à l'équilibre avant la fin 2008, n'a pas dévoilé montant de l'opération.
NOUVEAUX OBJECTIFS EN FEVRIER 2007
"Cet accord permettra à Bull de se focaliser sur ses initiatives stratégiques principales, et d'assurer la présence à long terme de Bull en Italie", a déclaré Didier Lamouche, P-DG du groupe français, cité dans un communiqué.
"Bull Italia et tous ses salariés rejoignent le groupe Eunics, renforçant ainsi sa masse critique et sa stratégie de croissance", ajoute-t-il.
Bull souligne que l'opération annoncée ce jeudi sera "complétée dans les jours qui suivent par d'autres mesures en Italie".
Le groupe dit également qu'il révèlera, en février 2007, lors de l'annonce de ses résultats 2006, ses objectifs financiers en fonction de son nouveau périmètre.
Pour cette année, Bull prévoit un chiffre d'affaires en baisse de 2% par rapport à celui de 2005 et un résultat opérationnel courant aux environs de 18 millions d'euros. Avant le "profit warning" du 13 juin, le groupe avait dit anticiper une croissance de 4% à 4,5% de ses ventes et un Ebit compris entre 40 et 45 millions d'euros.
Pour 2007, le groupe avait dit en octobre dernier viser un chiffre d'affaires "en légère croissance" ainsi qu'une "amélioration du résultat opérationnel avant restructuration et éléments exceptionnels"./