Maurel : KBC toujours à l'achat mais baisse objectif (Securibourse)
MAUREL ET PROM : KBC Securities abaisse légèrement son objectif de cours
Opinion au 20.12.06 : achat
Cours : 16,21 euros
Objectif : 19,50 euros
Capi. boursière : 1,9 milliard d'euros
Place de cotation : Paris
KBC Securities reste acheteur de Maurel & Prom mais réduit son objectif de cours de 20,40 euros à 19,50 euros. Le groupe a fait part de résultats décevants concernant les explorations du puits Loufika au Congo, qui s'avère sec. Les trois autres puits explorés contiennent du pétrole et du gaz, mais ils ont besoin d'être encore testés avant de pouvoir être considérés comme des découvertes commerciales, indique l'analyste. " Les actionnaires devront se montrer patients puisque ces tests ne seront probablement pas disponibles avant la fin du mois de mars ", poursuit KBC Securities. D'après lui, ces nouvelles n'auront qu'un impact limité sur les bénéfices de Maurel & Prom, mais le broker a ajusté sa valorisation car il a pris en compte la baisse du dollar et la participation dans Pebercan. Il reste acheteur du titre, celui-ci ayant selon lui encore un fort intérêt spéculatif étant donné le potentiel d'exploration et les discussions en cours avec ENI.
--
mareva
source les Echos
--
mareva
merci, mareva SG - Toujours à conserver
MAUREL PROM (FR0000051070 - MAU - Paris) Analyse au 20/12/2006
Recommandation Conserver
Déception sur le puits d'exploration Loufika Profond-1D au Congo.
Argumentaire d'investissement
Les discussions exclusives de Maurel & Prom avec ENI sur la cession de son actif principal (M'Boundi au Congo) transformeront, si elles aboutissent, le groupe français en un groupe d'exploration. Le cash tiré de la cession ne sera pas entièrement redistribué aux actionnaires mais en partie conservé au sein de la société afin de permettre les développements à venir. Le futur de la société dépendra alors des succès de l'exploration. Même s'il sera difficile de renouveler le succès de M'Boundi, Maurel & Prom apparaissait assez confiant, lors de la réunion de présentation des résultats du premier semestre 2006, dans le potentiel d'un nouveau thème de développement sur Loufika (situé également au Congo).
Actualité/Impact
Le 19 décembre, Maurel & Prom a fait un point sur les résultats de son programme d'exploration. Le point le plus important était bien sûr les résultats de Loufika Profond-1D. Malheureusement, le puits d'exploration ayant pour objectif principal le réservoir gréseux du Vandji a atteint la profondeur finale de 2 842 m sans rencontrer la formation du Vandji. Le résultat ne condamne pas pour autant, d'après Maurel & Prom, l'exploration du thème dans la région du permis, l'objectif étant, selon la société, celui du puits Tioni, situé à 5 km au sud-ouest de Loufika et qui débutera dès la mise en place, actuellement en cours, de l'appareil. Le puits Loufika Profond-1D a été, quant à lui, suspendu afin d'être complété et testé dans les niveaux supérieurs déjà rencontrés dans le forage d'exploration de Loufika 1. En outre, l'ensemble des opérations est ralenti et la logistique rendue difficile en raison d'une saison des pluies particulièrement abondante.
Prochains événements
Nouvelles sur les discussions en cours entre Maurel & Prom et ENI en janvier 2007.
Caractéristiques financières au 20/12/2006
2005 2006 (estimé) 2007 (estimé)
BNPA (EUR) 0,88 1,63 1,35
PER (x) 10,5 12,7
Net Date de paiement
Dernier dividende (EUR) 0,33 04/07/2006
Capitalisation : 2059 MEUR
oui , merci
encore heureux que les analystes ne soient pas à "vendre"
ça fait déjà assez mal comme ça
--
mareva