Acadomia : résultats 2005/2006 (Securibourse)
Acadomia : hausse de l'activité sur 2005/2006, résultats marqués par les investissements
Au cours de son exercice 2005/2006 (de septembre à août), Acadomia Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 25,7 millions d'euros, en progression de 14% par rapport au précédent exercice. Le produit d'exploitation de la période croît de 15,5% à 31,4 millions d'euros (ME). Le résultat d'exploitation recule de 3% à 6,6 ME, pour un résultat net en déclin de 5% à 3,8 ME. La marge nette s'établit à 15%, contre 17,3% en 2004/2005.
Acadomia Groupe a connu au cours de l'exercice 2005/2006 une forte croissance ce son activité et "a réussi, dans un contexte incertain, de forte concurrence et de lourds investissements, à maintenir un niveau de résultat net similaire", estime le groupe dans un communiqué.
La société indique avoir continué à investir pour l'avenir : évoluant dans un marché en pleine structuration (les services à la personne) dont elle ambitionne de devenir un acteur de référence, Acadomia Groupe a intensifié ses efforts de développement et de constitution des actifs indispensables au maintien de sa position de leader dans le soutien scolaire (Acadomia) et à la construction d'une activité pérenne dans l'entretien de la maison (Shiva). Parmi ceux-ci :
- Investissements importants en R&D pédagogique: Les nouveaux produits pédagogiques développés en interne et avec les Editions Nathan ont donné des résultats extrêmement probants pour les élèves Acadomia. Le taux de réussite au bac 2006 est ainsi passé de 88% à 91%.
- Intensification de la stratégie de proximité : Ouverture de 11 agences Acadomia et de 7 agences Shiva.
- Déménagement du siège et de 2 agences et fermeture d'un site de développement : Acadomia Groupe a décidé de changer de siège social afin de réunir l'ensemble de ses services centraux dans un seul et même édifice. Par ailleurs, l'entreprise a déménagé deux de ses agences afin de les agrandir. L'entreprise a également procéder à la fermeture d'un site de développement informatique afin d'externaliser une partie de ces fonctions. Ces déménagements et cette restructuration ont eu un impact significatif sur le résultat exceptionnel au cours de l'exercice (0,7 ME).
- Renforcement de la notoriété : La société a continué à investir dans la notoriété de ses deux enseignes principales. La marque Acadomia a notamment bénéficié d'une nouvelle campagne pour la rentrée 2006/2007.
- Développement de nouveaux outils informatiques : Le groupe a investi de façon soutenue dans les outils informatiques permettant à la fois de mieux gérer la relation-client et d'offrir aux élèves des solutions pédagogiques innovantes.
"La société avait annoncé, l'an passé, l'intensification de ses investissements et la priorité donnée à la croissance et à l'amélioration continue de la qualité des produits et services Acadomia. De ce point de vue, l'année 2005/2006 est une réussite avec une croissance supérieure à celle du secteur (11%) et une reconnaissance de la qualité des services offerts par Acadomia à ses élèves (études satisfaction-résultats scolaires). Ces investissements ont pesé sur les marges au cours de l'exercice mais sont clés pour garantir la pérennité des affaires du groupe".