Acadomia : résultats 2005/2006 (Securibourse)
Acadomia : hausse de l'activité sur 2005/2006, résultats marqués par les investissements
Au cours de son exercice 2005/2006 (de septembre à août), Acadomia Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 25,7 millions d'euros, en progression de 14% par rapport au précédent exercice. Le produit d'exploitation de la période croît de 15,5% à 31,4 millions d'euros (ME). Le résultat d'exploitation recule de 3% à 6,6 ME, pour un résultat net en déclin de 5% à 3,8 ME. La marge nette s'établit à 15%, contre 17,3% en 2004/2005.
Acadomia Groupe a connu au cours de l'exercice 2005/2006 une forte croissance ce son activité et "a réussi, dans un contexte incertain, de forte concurrence et de lourds investissements, à maintenir un niveau de résultat net similaire", estime le groupe dans un communiqué.
La société indique avoir continué à investir pour l'avenir : évoluant dans un marché en pleine structuration (les services à la personne) dont elle ambitionne de devenir un acteur de référence, Acadomia Groupe a intensifié ses efforts de développement et de constitution des actifs indispensables au maintien de sa position de leader dans le soutien scolaire (Acadomia) et à la construction d'une activité pérenne dans l'entretien de la maison (Shiva). Parmi ceux-ci :
- Investissements importants en R&D pédagogique: Les nouveaux produits pédagogiques développés en interne et avec les Editions Nathan ont donné des résultats extrêmement probants pour les élèves Acadomia. Le taux de réussite au bac 2006 est ainsi passé de 88% à 91%.
- Intensification de la stratégie de proximité : Ouverture de 11 agences Acadomia et de 7 agences Shiva.
- Déménagement du siège et de 2 agences et fermeture d'un site de développement : Acadomia Groupe a décidé de changer de siège social afin de réunir l'ensemble de ses services centraux dans un seul et même édifice. Par ailleurs, l'entreprise a déménagé deux de ses agences afin de les agrandir. L'entreprise a également procéder à la fermeture d'un site de développement informatique afin d'externaliser une partie de ces fonctions. Ces déménagements et cette restructuration ont eu un impact significatif sur le résultat exceptionnel au cours de l'exercice (0,7 ME).
- Renforcement de la notoriété : La société a continué à investir dans la notoriété de ses deux enseignes principales. La marque Acadomia a notamment bénéficié d'une nouvelle campagne pour la rentrée 2006/2007.
- Développement de nouveaux outils informatiques : Le groupe a investi de façon soutenue dans les outils informatiques permettant à la fois de mieux gérer la relation-client et d'offrir aux élèves des solutions pédagogiques innovantes.
"La société avait annoncé, l'an passé, l'intensification de ses investissements et la priorité donnée à la croissance et à l'amélioration continue de la qualité des produits et services Acadomia. De ce point de vue, l'année 2005/2006 est une réussite avec une croissance supérieure à celle du secteur (11%) et une reconnaissance de la qualité des services offerts par Acadomia à ses élèves (études satisfaction-résultats scolaires). Ces investissements ont pesé sur les marges au cours de l'exercice mais sont clés pour garantir la pérennité des affaires du groupe".
Première impression
Je pensais tout de même que la croissance serait plus forte, malgré la concurrence qui s'intensifie. Mais les nombreuses ouvertures d'agences permettent d'assurer la croissance des futurs exercices.
La rentabilité est en baisse en raison des investissements. Le résultat net aurait toutefois été en nette hausse sans les importants frais de démanagement du siège et de deux agences (0,7 M).
Les perspectives restent assez bonnes, même si les investissements vont continuer à peser sur les résultats.
Au vu de toutes ces informations, le cours de 18 me semble assez pessimiste.
Difficile de prévoir la réaction du cours à court terme, mais on peut viser à mon avis un retour assez rapide au dessus de 20 .
Première impression
Résultat décevant.
Mais, il faut tenir compte des 0,7m de frais exceptionnels non récurrents. Leur absence aurait fait monter le résultat net à 4,2m.
La croissance est là. Mais elle n'est pas immédiatement rentable.
Course à la taille et à la notoriété qui visent dans l'avenir à consolider durablement les parts de marché. Le potentiel reste intact même s'il sera entouré dans l'esprit des investisseurs les mois à venir d'incertitude et d'inquiétude. On en déduit que la volatilité durera encore cette année
--
Graham
L'avis d'Investir
Investir.fr le 11/12/2006 14h45
ACADOMIA : Les résultats ne suivent pas
Conserver
Les investissements consentis par Acadomia pour développer sa croissance portent leurs fruits mais les résultats ne suivent pas. En deux ans, la marge nette a perdu plus de 5 points.
Ce sont des résultats annuels mitigés que présente Acadomia. Au titre de lexercice 2005-2006, clos au 30 août, le groupe a réalisé un chiffre daffaires de 25,7 millions deuros, en croissance de 14,10%. Cette progression se réalise au prix de " lourds investissements " afin de compenser une " forte concurrence " et, par conséquent, ne se retrouve pas dans les résultats du spécialiste du soutien scolaire à domicile. Le bénéfice dexploitation ressort à 6,6 millions deuros, en baisse de 2,9%, et le résultat net recule de 5% à 3,8 millions. La marge nette ressort ainsi à 15% contre 17,3% lan dernier et 20,3% il y a deux ans.
Ces résultats ont été par ailleurs pénalisés par une charge exceptionnelle de 0,7 million en raison de coûts liés à la réunion des services centraux sur un seul site, des frais de déménagement de deux agences et de fermeture dun site de développement informatique.
Quant au nouvel exercice, le groupe entend poursuivre ses investissements avec " un plan ambitieux douvertures dagences " Acadomia et Shiva. " Ce plan de développement intensif continuera à peser sur les marges de lentreprise mais permettra au groupe de maintenir de façon durable une croissance à deux chiffres de son activité ".
Dans ces conditions, nous anticipons, en première approche, un chiffre daffaires proche de 30 millions deuros pour un résultat net de lordre de 4,2 millions deuros. Une prévision valorisée déjà 10 fois au cours actuel (18 euros).
Acadomia ne parvient pas à enrayer la chute de ses marges et anticipe une nouvelle tension sur sa rentabilité pour l'exercice en cours. Après avoir conseillé la vente partielle du titre, on conservera le titre.
Johan Deschamps
--
jean-marie
Première impression
A mon avis un beau placement pour 2007 : croissance, belle part de marché, PER05 = 11.6 (10.5 sans l'élément non récurrent) et valeur défensive...
Je conserve précieusement...
Francois16
Seconde impression: des choses positives.....
Beaucoup sétaient inquiétés lan dernier du résultat exceptionnel sensiblement négatif en raison des litiges avec ladministration fiscale. Il ny en a simplement plus cette année et on peut les considérer comme entérinés. La preuve se voit dans les résultats.
Résultat dexploitation 2005/2006 : 6,6m
Résultat exceptionnel : 0,7 m
Résultat courant : 5,9m
Charges dimpôts au taux de 35,5% : 2,1m
Résultat net : 3,8m.
On voit quil nexiste pas dautres charges exceptionnelles autres que celles du transfert du siège, du transfert des 2 agences et de la fermeture du site informatique.
Ces charges nétant pas récurrentes, il faut se baser pour faire une évaluation juste dAcadomia sur les résultats corrigés suivants :
Résultat dexploitation 2005/2006 : 6,6 m
Charges dimpots à 35,5% : 2,35 m
Résultat net : 4,25 m
Acadomia poursuit le développement de ses activités :
-ouverture de 11 agences Acadomia
-ouverture de 7 agences Shiva
Ces nouvelles agences ne sont pas immédiatement rentables. Un temps suffisant est nécessaire pour asseoir la notoriété des marques sur les marchés locaux. Il est notable de constater que ce nombre important douverture na pas contribué à faire chuter de façon sensible la rentabilité dAcadomia malgré tous les frais qui les accompagnent. Par opposition, elles devraient contribuer à accroître les résultats de façon proportionnelle à laccroissement du chiffre daffaire à horizon de deux ans.
Acadomia poursuit ces efforts de communication pour asseoir sa notoriété. Les frais de publicité nont pas été détaillés cette année.
Aujourdhui, Acadomia se livre à une course effrénée à la taille et à la notoriété afin de permettre dans lavenir la consolidation de ses parts de marché. Cette démarche est vitale, prioritaire. Le potentiel reste important malgré les incertitudes qua fait naître la déception sur les résultats.
Le cadre fiscal est dégagé pour plusieurs années. Aucun des candidats, au pouvoir, ne les remettra en cause seulement parce que ces mesures permettent la création de 3000 emplois équivalents temps pleins quand à la place il y aurait 3000 chômeurs ou rmistes. Le problème de léducation nationale nest pas celui dAcadomia et personne ne pourra empêcher les parents de recourir au soutien scolaire (réglementé ou au noir, selon loption gouvernementale choisie). Cest donc un faux problème ou plutôt un problème de démagogie électorale qui est caduc socialement et économiquement.
Le dernier point positif est le rachat des titres de la société à un cours moyen de 18 par lun des dirigeants et principaux actionnaires. Les mouvements quil y a eu encore aujourdhui dans le carnet dordre du titre me font penser que ses achats se poursuivent. Une nouvelle communication dans quelques jours nous en dira plus, même si je le rappelle il ny a pas dobligation légale de déclaration sur le marché libre.
--
Graham
Seconde impression: des choses positives.....
Ce constat fait, à un cours de 18,57, Acadomia est valorisée (déduction faite de la trésorerie excédentaire que jévalue à 6m) seulement 5,75 le résultat dexploitation. Cette valorisation ne prend pas en compte toutes les perspectives attachées à la croissance et à laffermissement des parts de marché dAcadomia et de Shiva, mais aussi à la notoriété grandissante des marques dans des marchés en pleine structuration.
--
Graham
Prise de position: conserver
Pour moi les déçus continueront à vendre ces prochains jours (comme les 1600 qui vendirent au marché ce jour). J'ai observé aujourdhui que le courant acheteur était nettement plus fort que le courant baissier, au point que certain(s) qui avai(en)t mis des ordres à cours limités les ont passé au marché une demi-heure avant la cotation. Cest très étonnant. Je mise sur la continuité du rachat des titres par les actionnaires principaux et par ceux qui ont provoqué artificiellement la baisse ces deux derniers mois. Il y a aujourdhui très peu de petits ordres étalonnés au dessus de 18,5-19. Les fonds éventuels, eux, sont déjà sortis. Ce qui me laisse penser que la phase de baisse est quasiment finie. Bientôt les derniers déçus auront vendu et il n'y aura tout simplement plus de courant vendeur important, par contre il y aura un courant acheteur insatisfait. D'où hausse mécanique pour la même raison qu'il y a eu baisse mécanique.
Aujourd'hui, il y a eu en sus de ce qui était visible dans le CO environ 6000 ordres cachés qui ont fait l'objet d'une transaction.
Tout ce qui se passe depuis 2 mois est bien trop anormal et irrationnel. Les petits investisseurs que nous sommes ne comprenons simplement pas ce qui se trame. Je suis convaincu que quelques uns ont délibérément provoqué la baisse et aujourdhui essaient den tirer profit.
18 me parait un cours plancher. La direction qui connaissait les résultats à venir nachèterait pas si elle estimait que la société était surévaluée ou que son titre pourrait encore baisser.
Je suggère à chacun de sabstenir de vendre et le cours remontera. Le courant acheteur est fort. Il cherchera contrepartie. Vous le verrez mieux les jours prochains.
De toute façon, le résultat d'aujourd'hui est déjà dans le cours. Il n'y a pas d'intérêt à vendre maintenant.
--
Graham