Stratégie : Pictet (entre autres biotech)
Stratégie : Pictet recommande aux investisseurs de ne pas être "en retard d'une guerre"
07/12/2006 - 13h16
(Boursier.com) - La banque Pictet a présenté aujourd'hui les grandes lignes de sa politique d'investissement en 2007. Le vénérable établissement genevois dresse le constat que les investisseurs ne se sont pas encore adaptés au redressement des grands indices actions et continue d'adopter une stratégie "Bear Market" en surpondérant dans les portefeuilles les investissements dans des fonds alternatifs au détriment des marchés actions. Ce mouvement a d'ailleurs contribué à alimenter un mouvement de décapitalisation qui touche les économies développées alors qu'on observe un mouvement inverse dans les pays émergents. La décapitalisation a bénéficié à la valeur des titres des grandes sociétés, les rachats d'actions constituant un solide support pour la hausse des titres. La liquidité négative qu'elle implique a essentiellement impacté les petites capitalisations, principalement aux Etats- Unis.
En conséquence, ils considèrent que les actions restent très attractives par rapport aux autres classes d'actifs. Dans ce cadre, les marchés européens devraient bien se tenir, portés par une conjoncture économique favorable et des niveaux de valorisation très raisonnables. Les valeurs moyennes profitent de ces bonnes conditions et l'Europe est la dernière région où les mid cap surperforment encore le marché. En 2007, ce phénomène pourrait perdurer et les top 50 pourraient sousperformer à nouveau, même si elles offriront des excellents rendements espérés en termes absolus.
Les stratèges suisses ne voient pas de forte raison de se diversifier vers les Etats-Unis. Il "vaut mieux rester chez soi" et éviter les risques d'affaiblissement de la monnaie américaine. Le Japon n'est pas non plus une destination particulièrement attrayante, car les sociétés nippones peinent à changer leur mentalité et continuent d'augmenter leurs fonds propres au détriment de leur rentabilité. Les pays émergents sont redevenus attractifs à condition de ne plus les prendre comme un bloc unique. Les actions asiatiques offrent des perspectives solides, car les économies de la région n'ont pas repris le chemin de l'endettement après la crise de 97/98.
Au final, Pictet conseille de privilégier les actions européennes de grandes et moyennes capitalisations, les valeurs de biotechnologie, les Large Cap de croissance aux Etats- Unis et les marchés asiatiques ( hors Japon) en particulier les banques et l'immobilier
--
mareva
Merci, très intéressant.