Nexans : contrat de 30 Millions d'Euros au Danemark
06/12/2006 - 14h44
(Boursier.com) - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a signé avec l'opérateur électrique danois Energinet.dk, un contrat portant sur la fourniture et l'installation d'un câble d'énergie destiné à équiper le parc éolien offshore Horns Rev 2 de Dong Energy, situé sur la côte ouest du Danemark. Ce contrat clés en main, d'un montant d'environ 30 millions d'euros, comprend la fourniture de 42 km de câble de courant alternatif tripolaire 170 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), intégrant un élément à fibre optique, ainsi que les opérations de transport, de pose et de terminaison. Une fois installée à l'automne 2008, cette liaison sera la plus longue ligne sous-marine XLPE au monde à ce niveau de tension.
Le projet Horns Rev 2 possédera une capacité globale supérieure à 215 MW, sur une superficie d'environ 35 km2. Le projet se situe à environ 23 km au nord-ouest de Horns Rev 1 qui, lors de son lancement en 2002, était le plus important parc éolien offshore au monde avec une capacité de 160 MW. Nexans avait également fourni et installé les câbles d'infrastructures d'énergie de Horns Rev 1. Dans le cas de Horns Rev 2, la longueur de câble sera doublée.
Le câble 170 kV XLPE pour Horns Rev 2 sera fabriqué par l'usine Nexans située à Halden en Norvège, spécialisée dans les câbles d'énergie sous-marins. Le parc éolien sera mis en service en mai 2009.
--
mareva
Fil complet: