Natexis du jour
par J-C.V, jeudi 30 novembre 2006, 11:44 (il y a 6561 jours)
AU SOMMAIRE du 30 novembre 2006
Valeur Evénement Potentiel/Cours objectif
GROUPE DANONE Relèvement des guidances à moyen terme - 15,61%
HIGH CO Une valorisation attractive 30,01%
LEGRAND Ventes de résidentiel neuf aux E-U en octobre 29,81%
SAIPEM Pas d'offre à l'étude sur Technip 15,31%
LEGRAND
par J-C.V, jeudi 30 novembre 2006, 11:48 (il y a 6561 jours) @ J-C.V
30/11/2006
LEGRAND 20,8 Ventes de résidentiel neuf aux E-U en octobre
Construction Electrique & Electronique
(LEGD PA LRNN FP)
Opinion : ACHETER
Cours objectif : 27
% 1 mois 3 mois 31/12/05
Perf Absolue -9,3 -7,2
12/05 12/06e 12/07e
PE (x) 19,7 15,4 15,7
P/CF(x) 9,1 9,4 10,1
Rdt net (%) 1,9 1,9 1,9
VE/CA 2,8 2,0 1,8
VE/EBITDA 11,8 8,5 7,6
VE/REX 17,7 11,7 10,4
Les faits
Les ventes de bâtiment résidentiel neuf ont chuté de 25,4% dune année
sur lautre, au mois doctobre 2006. Elles marquent ainsi une nouvelle
rupture à la baisse vis-à-vis du T3 (18% environ), suivant en cela le
rythme accusé par les permis de construire (21% depuis juillet) ;
Le management de Legrand avait prévenu dune tendance de ventes en
Amérique du Nord au T4 06 sur la même tendance que septembre, cestà-
dire dans une fourchette, selon nous, de 6 à 8%.
Implications pour la société
Nous avons retenu une estimation de baisse organique de 8% au T4 sur
cette zone, dans le bas de fourchette estimée. Le chiffre doctobre ne nous
amène pas à modifier cette anticipation, dans la mesure où nous tablons
sur une poursuite, certes plus modérée, de la hausse des ventes dans le
bâtiment tertiaire et lindustrie. Legrand y réalise en effet environ 60% de
ses ventes, c. 40% dans le résidentiel, lui-même partagé entre neuf et
rénovation à 50/50. Une hypothèse de stabilisation de la chute des ventes
de résidentiel neuf à 25% dici à décembre, compensé par une progression
de 3% dans le tertiaire, se traduirait ainsi par une baisse organique de
lordre de 8% (c. 2,2% au T3 06) ;
Legrand compensera une probable croissance médiocre en 2007 e (+0,6%
à pcc) par la contribution de la croissance sur zone, à savoir Vantage
(17 M de CA e), qui devrait rehausser le panier moyen de facturations ;
Nous maintenons notre fair value de 27 , essentiellement sur la
perspective de lutilisation du cash flow disponible pour la croissance
externe.
SAIPEM
par J-C.V, jeudi 30 novembre 2006, 11:49 (il y a 6561 jours) @ J-C.V
30/11/2006
SAIPEM 19,34 Pas doffre à létude sur Technip
Services pétroliers (SPMI.MI SPM IM)
Opinion : ACHETER
Cours objectif : 22,3
% 1 mois 3 mois 31/12/05
Perf Absolue 4,1 9,6 39,5
12/05 12/06e 12/07e
PE (x) 32,4 23,0 18,1
P/CF(x) 20,8 13,9 11,9
Rdt net (%) 1,0 1,3 1,7
VE/CA 2,0 1,4 1,2
VE/EBITDA 15,7 13,2 13,9
VE/REX 24,3 18,5 16,1
Les faits
Saipem a annoncé hier quil navait pas lintention de lancer une offre sur
Technip. Sa maison-mère Eni avait fait de même vendredi soir. Cest le
scénario que nous avions retenu (cf. fax du 24/11/2006).
Implications pour la société
Saipem est actuellement en phase de rapprochement avec Snamprogetti,
et se lancer dans une nouvelle opération de croissance externe inamicale
cette fois-ci aurait été très difficile à gérer.
En outre, le nouvel ensemble, au-delà du pur aspect respect du droit de la
concurrence, aurait été confronté selon nous à un problème majeur vis-àvis
de ses clients (qui sont en fait des concurrents dENI). Ceci aurait
favorisé, selon nous, des acteurs comme Acergy, mais également à plus
long terme le renforcement de la présence asiatique sur le secteur
(Coréens notamment) et éventuellement lémergence dici quelques
années dun grand acteur russe dans le secteur.
Saipem ne pourra pas lancer dOPA pendant 6 mois.
Nous maintenons notre opinion dAchat sur Saipem (PE 07 : 18,1 X), et
restons à la vente sur Technip (PE 07 : 22,7X).
hIGH CO
par J-C.V, jeudi 30 novembre 2006, 11:51 (il y a 6561 jours) @ J-C.V
HIGHCO.e)
Communication
10,23 ACHETER
29/11/2006
Cours objectif : 13,3
REUTERS HIGH.PA
ISIN FR0000054231
BLOOMBERG HIGH FP
Repères boursiers
Capi B. 115 M
Volume moyen / 12 m 17 Titres (000)
Extrêmes 12 mois 14,2 / 9,1
Performances
% 1 mois 3 mois 31/12/05
Perf absolue -6,7 -8,4 -3,0
Données par action et ratios boursiers
EUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
BNPA avt GDW -0,35 0,68 0,77 0,90
PE (x) ns 15,0 13,3 11,4
CFPA 1,24 1,04 1,14 1,18
P/CF(x) 8,3 9,8 9,0 8,7
ANPA 3,99 4,65 5,42 6,32
P/ANPA(x) 2,6 2,2 1,9 1,6
Div net 0,00 0,00 0,00 0,00
Rdt net (%) ns ns ns ns
VE/CA 2,2 1,9 1,7 1,4
VE/EBITDA 8,6 7,1 5,8 4,8
VE/REX 10,5 8,9 7,3 5,9
Compte de résultat
MEUR 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Chiffre d'affaires 57,1 59,9 63,5 67,3
Variation (%) - 4,9 6,0 6,0
EBITDA 14,5 16,4 18,1 20,0
EBIT 11,9 13,0 14,4 16,1
Variation (%) - 9,2 10,8 11,8
RNPG publié -4,0 7,9 8,9 10,4
RNPG corrigé -4,0 7,9 8,9 10,4
Variation (%) - ns 12,7 16,9
Ratios Financiers
Une valorisation attractive
Visite société
Les faits
Le placement du restant de la participation de Frédéric Chevalier, fondateur du
groupe et un chiffre daffaires décevant au troisième trimestre ont pénalisé le titre
HighCo ces dernières semaines.
Si le quatrième trimestre restera probablement un peu mou (croissance de 2/3% sauf
rebond en décembre), les perspectives pour 2007 restent bonnes. La possibilité
pour la distribution de faire de la publicité à la télévision ne devrait pas affecter
HighCo. Par ailleurs la marge opérationnelle devrait progresser de 1% par an.
La croissance externe est restée limitée en 2006 où seule lacquisition dInfoShelf en
Belgique (2,3M) a été significative. Les acquisitions devraient être plus
nombreuses en 2007, leurs multiples ne devant pas dépasser 5 à 6 fois le
résultat opérationnel pour des opérations de taille moyenne. Seules des opérations
plus stratégiques (nouveaux métiers, renforcement des parts de marché à létranger)
pourraient faire lobjet de multiples plus élevés.
Parallèlement, le groupe crée en interne de nouvelles activités. Il a consacré environ
250 K au lancement de lactivité merchandising/animation des points de vente en
France (Allée Centrale) depuis début juillet. Ceci pèse sur la marge opérationnelle
résultat. Cette nouvelle activité devrait au minimum 500000 de MB en 2007 et plus
de 2 M en 2008 et commencer à contribuer au résultat opérationnel. De même le
groupe développe une activité doffre différée de remboursement (ODR) à travers
Scan OP et a créé une force commerciale pour sadresser aux grandes surfaces
spécialisées (bricolage
). Là encore le coût est supporté en 2006 sans que la
contribution à la MB ait réellement démarré.
Implications pour la société
Nous revoyons légèrement à la baisse notre prévision de marge brute sur
lexercice en cours en retenant une croissance limitée à 3% au T4 contre 6%
précédemment. Cependant, le quatrième trimestre est le plus petit de lannée (22%
de la MB) et limpact reste limité. Nous avons dorénavant 59,9M de MB pour 2006
contre 60,3M précédemment. Au niveau du résultat opérationnel, le groupe
maintient un objectif de 13M pour lensemble de lexercice avant exceptionnel et
une marge opérationnelle de 21,7% malgré les investissements dans Allée Centrale.
Nous estimons que plus importantes sont les perspectives favorables de
développement à moyen terme. Le groupe peut utiliser sa base de clientèle dans le
couponing pour se développer sur des métiers connexes comme les médias points
de vente ou le merchandising. Par ailleurs, la sous-utilisation du coupon en Europe
par rapport aux USA devrait conduire à un phénomène de rattrapage et ceci dautant
plus que le groupe veut se développer dans la gestion de bases de données, ce que
les clients recherchent de plus en plus.
La forte génération de cash flow du groupe devrait lamener à avoir un
endettement proche de zéro (0,9 Me) à la fin de lexercice. Le gearing ne devant
pas dépasser 60%, ceci laisse au groupe la possibilité de lever environ 30 M.
Impact boursier/Evaluation et risques
La baisse récente du titre est très largement exagérée au regard des
perspectives favorables du groupe à moyen terme.
hIGH CO suite
par J-C.V, jeudi 30 novembre 2006, 11:51 (il y a 6561 jours) @ J-C.V
Une valorisation prudente à laide dun DCF donne un objectif de cours de 13,3,
soit un potentiel de hausse de 25%. Par ailleurs HighCo se traite sur des bases de
multiples très inférieurs aux agences de publicité (12,0x lEBIT 2006 et 11,0x lEBIT
2007) alors que ses perspectives de croissance sont très supérieures et ses marges
beaucoup plus élevées avec néanmoins un potentiel damélioration.
Rappel dernière publication :
FAX le 25/10/2006 : Une croissance organique de 7,5% sur 9 mois
e) Natexis Bleichroeder et/ou Natixis a/ont perçu une rémunération dans le cadre dun
accord non confidentiel pour des services de banque dinvestissement avec la société
concernée au cours des 12 derniers mois ou sattend à en recevoir une rémunération.
% 12/05 12/06e 12/07e 12/08e
Marge op. 19,52 21,03 22,67 23,97
Marge nette -7,05 13,15 13,95 15,39
ROE (après IS) -8,74 14,69 14,17 14,22
ROCE (après IS) 13,18 15,11 16,95 19,03
Gearing (%) 21,71 1,82 -15,42 -26,07
Taux de distribution 0,00 0,00 0,00 0,00